Novak Djokovic a été expulsé, les Australiens peuvent enfin dormir tranquilles…

2048px-Novak_Djokovic_Queen's_Club_2018

Aux première heures du jour, en ce lundi matin, c’était la liesse dans les médias : Gaël Monfils, « chef de file du tennis français », devrait accéder sans problème au quart de finale de l’Open d’Australie. Et pourquoi donc, demande le béotien ? Parce qu’il n’affrontera aucune pointure d’ici là. Et pourquoi ça ? Parce que le départ de Djoko a rebattu les cartes à son avantage.

C’est vrai, depuis douze jours qu’elle traîne, l’affaire est enfin réglée. Les Australiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Djokovic a été expulsé, ses miasmes ne mettront plus la nation en danger. C’est Alex Hawke, le ministre de l’Immigration, un homme dont les pouvoirs « sont supérieurs à ceux de tout autre membre du gouvernement », nous dit Le Monde (16/1/2022), qui en a décidé ainsi. Il a justifié sa décision en affirmant que la présence de Novak Djokovic sur le territoire australien « pourrait encourager le sentiment antivaccination », voire « déclencher une recrudescence des troubles civils » en le transformant en « icône » des antivax. Pire que cela : sa présence dans le pays « est susceptible de représenter un risque sanitaire » (sic).

Du côté de la cour d’appel devant laquelle le tennisman a comparu, les juges sont dans leurs petits souliers : « Compte tenu de l’intérêt et de la couverture médiatique, y compris dans le pays d’origine de M. Djokovic, la Serbie, le tribunal considère qu’il est approprié de clarifier un certain nombre de questions concernant le processus qui a eu lieu », a dit le juge en chef, précisant que « le tribunal n’a pas pour fonction de se prononcer sur le fond ou la sagesse de la décision ».

On ne connaît donc pas les raisons précises qui ont valu à Djokovic d’être remis aussitôt dans l’avion avec son petit baluchon et une interdiction de reparaître sur le sol australien pendant trois ans. Sauf s’il est gentil. Le Premier ministre australien Scott Morrison a en effet laissé planer le doute, car si « le message envoyé était très clair », il a laissé entendre que Djokovic pourrait être autorisé à revenir dans les trois ans « dans les bonnes circonstances ». Des circonstances à définir et sur lesquelles on ne peut que supputer : assister à l’Open d’Australie depuis les tribunes, peut-être ?

L’Australie, championne des « enfermistes », entre en période électorale. Le Premier ministre y est accusé de mollesse et, surtout, d’« incompétence », alors se refaire la cerise sur la raquette de Djokovic est plus que tentant. Et puis les Serbes, c’est vilain. Ça fait deux cerises pour le prix d’une. La preuve : les Français sont très majoritairement d’accord. Un sondage Odoxa, pour Keneo et RTL, révèle que le « Novak Gate » a intéressé 84 % d’entre eux, parmi lesquels 64 % « ne comprennent pas » l’attitude de Djokovic. Précisément : « Les exigences des autorités australiennes ayant fixé comme règle que tout joueur entrant sur le territoire doit être vacciné sont parfaitement comprises par les Français (81 %) et par les amateurs de tennis (84 %). »

Conclusion du Figaro (16/1/2022) : les Français « comprennent de moins en moins les non-vaccinés, alors, quand il s'agit d'une personnalité publique qui cherche à contourner les règles, ils n'ont aucune indulgence à son égard ». Et puis Gaël Monfils a une (toute) petite chance de faire un classement, alors dans une France dont les champions ont l’habitude de se faire sortir au premier tour, ça donne des espoirs, forcément.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Je déduis de ces chiffres que 84 % de mes camarades amateurs et joueurs sont des abrutis soumis lobotomisés. Ca fait peur vraiment !! Ceci dit cela doit être le pourcentage de gens piqués dans mon club ! Bravo Novak mais tu n’aurais jamais dû faire le voyage. Pas de chance c’est comme ici chez les fous il y a des élections en plus. Les Australiens sont assez bêtes pour avoir supporté 270 jours de confinement pour rien alors …

    • Mauvaise pioche. L’intelligence n’a rien à voir dans cette affaire. L’obéissance, si, surtout devant un gros bâton à 135€

  2. d’accord mais eux aux moins prennent leur responsabilité même si cela n’est pas toujours à bon escient.

  3. Avec un Serbe aucun risque de se faire traiter de raciste
    Chrétien orthodoxe pratiquant de surcroît
    et de 3 cerises !

  4. Les « champions » français vont enfin pouvoir espérer aborder le deuxième tour du tournoi.
    « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

  5. Les australiens sont stricts sur le franchissement de leur frontières, aussi bien pour les produits alimentaires, les clandestins hors la loi c’est à dire sans visa. ils sont aussi très sélectifs sur les migrants et étrangers pénétrant avec un visa de tourisme qui tirent les salaires vers le bas et occupent les emplois que les chômeurs profiteurs français pourraient exercer. Contrairement à nos politicards caviar de gauche ganelon et droite félonne, leur groin plongé dans l’auge.

  6. Ah ces courageux français qui encensent l’Australie pour sa fermeté… mais qui, par ailleurs se taisent couards, devant la fraude fiscale gigantesque en France comme devant la fraude à la Carte Vitale…
    Pauvres gens !

  7. Allez!!! Djoko dehors!
    Mais BIENVENUE aux migrants non vaccinés évidemment de Soros, de SOS MEDITERRANEE et de la bien-pensance mondialiste ! Et là, ça fait du monde! Et du chiffre d’affaires!
    Les PDG de l’industrie pharmaceutique vont continuer à se réjouir publiquement!
    Et il y a des défenseurs de cette politique insensée qui lisent B.V. ?!
    Dommage !

  8. Respect pour Djokovik qui place la liberté et ses convictions au dessus de tout le reste.
    Un comportement exemplaire de plus en plus rare.
    Honte à l’Australie qui voit en un « non-vacciné une menace (?). Comme si un vacciné ne pouvait pas transmettre le virus…La folie de ce monde s’est répandue de la même manière que le virus. Mais alors que le virus faiblit cette folie ne fait que s’amplifier.

  9. Roland Garros, ça va avoir de la gueule!
    Tous les joueurs sans pass-vaccinal , etc … Dehors !
    Masque obligatoire pendant le match!
    Tous les joueurs qui auront osé écouter Raoult et Perrone… Dehors!
    Top!

  10. Il faut tout de même se rappeler que l’Australie est le pays ou la douane a euthanasié un chien accompagnant une aveugle en transit pour la Nouvelle Calédonie. Ceci quelques mois seulement avant les Jeux Olympiques de Sydney. Ce qui a perturbé les équipes d’équitation qui se faisaient du souci pour leurs animaux. Ils ont la tête en bas dans le monde Austral.

  11. Il me plaît d’imaginer un soutien inconditionnel des joueurs et du public à Djokovic lors des prochaines compétitions en manifestant leur mécontentement haut et fort.

    • Ce serait la meilleure réponse… boycotter les mesures étatiques en glorifiant les rares défenseurs de la liberté…

  12. Notre gouvernement a encore manqué une occasion de se taire (de la ferme si on veut utiliser le langage de son chef !).
    Djokovic ne jouera pas à Paris en juin s’il n’est pas vacciné ….Notre géniale ministre des sport a donc trahi ce gouvernement dictatorial qui prévoit de garder ce passe sanitaire jusqu’en juin, même s’il commence déjà à être inutile et injustifié au moment où il a été voté.

    • « Commence à être inutile et injustifié » ??

      mais la preuve est faite depuis longtemps que le passe sanitaire n’a rien de sanitaire
      la preuve l’épidémie (non pandémie) s’essouffle et ces baltringues du gvt le renforce en passe vaccinale.

      comment dire…

  13. Les autorités australiennes ont le sait sont des fourbes on l a vu avec l affaire des sous marins J envisageait d aller passer un mois en Australie j irai ailleurs Le pas vaccinal ne sert a rien car le vaccin ne protège de rien un député du nord dûment vacciné est mort en est la preuve
    Djokovic a donné beaucoup d argent les Australiens ont la mémoire courte

    • Il y a les sous marin qui ont fait couler beaucoup d’encre, puis les hélicoptères dont peu ont parlé et maintenant la politique se mêle de tennis cache misère de quelques malversations d’un pays aux pratiques curieuses…

  14. je suis très étonnée des commentaires qui disent : l’Australie a droit d’imposer ses règles et tout le monde doit les respecter. c’est-à-dire ? si l’Australie décide que tous les joueurs doivent se teindre les cheveux en vert, ils devraient le faire ?? Djoko a fourni un relevé d’anticorps prouvant qu’il est immunisé (ce que les médias omettent de dire alors que c’est dans le PV), il n’y a donc aucune raison sanitaire à l’expulser. devrait-il se plier à des raisons non sanitaires ??

  15. Djokovic n’a pas été expulsé parce qu’il aurait contrevenu aux règles sanitaires : son visa avait été rétabli, il avait fourni un relevé d’anticorps. ce pour quoi le juge a décidé de valider son visa. et son exemption médicale était valide.
    le ministre de l’immigration déclare clairement que Djoko a été expulsé parce qu’il serait un mauvais exemple, et pourrait servir d’exemple aux antivac : il est expulsé pour délit d’opinion ! c’est un procès politique et on est donc loin de l’Etat de droit

    • absolument ! c’est purement arbitraire

      mais cela ne semble pas émouvoir outre mesure nos compatriotes du pays des « lumières »

      81% ok et 84% ok pour les fans de tennis : un plébiscite au renoncement au raisonnement

      Pauvre France

    • On a déjà compris que ce n ‘est pas par pure prophylaxie que Djoko a été expulsé ! … Politique , quand tu nous tiens !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois