« NTM », « FDP »… le footballeur franco-algérien Yacine Adli insulté pour avoir choisi la France

football

Yacine Adli est un joueur de football franco-algérien évoluant au poste de milieu de terrain. Il est né le 29 juillet 2000 à Vitry-sur-Seine de parents algériens, ce qui lui permet d’avoir une double nationalité, mais aussi ce qui l’oblige à faire un choix.

Alors qu’il était quasiment annoncé par le nouveau sélectionneur de l’Algérie comme un futur joueur des Fennecs, Yacine Adli a démenti l’information à l’occasion d’une conférence de presse préalable à la rencontre qui opposera son club, le Milan AC, au Slavia Prague en Ligue Europa, ce jeudi.

Un parcours logique

Le footballeur de 23 ans a déclaré : « En tant que joueur, je veux jouer au plus haut niveau, c'est bien sûr un objectif de jouer avec la France. » Crime de lèse-majesté, un joueur binational se tourne vers la France, pays l’ayant vu naître, grandir et l’ayant formé, plutôt que vers le pays de ses ancêtres. Rappelons que Yacine Adli a fait ses classes à l’US Villejuif, puis au Paris Saint-Germain, mais également qu’il a été sélectionné en équipe de France U16, U17, U18, U19 et U20. Rien que ça !

Contrairement à nombre de footballeurs franco-algériens, il ne semble pas considérer que « le sang est plus important que le sol ». S’il n’a pas encore donné les raisons de son choix, car « ce n'est pas le moment », sa déclaration fait déjà grand bruit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mercredi 6 mars, le milieu de terrain ne s’est pas fait que des amis.

Sur les réseaux sociaux, les réactions des supporters algériens ne sont pas tendres : « NTM », « FDP », « Qu'il aille se faire foutre », « Sale chien », « Gwer »… Certains le traitent également de « harki » quand d’autres lui souhaitent de se casser les « ligament croisée Inchallah (sic) ». Des messages qui doivent le conforter dans son choix.

Une haine de la France ravivée ?

Outre les insultes, le joueur reçoit également des avertissements : « Tu va jouer nul part mon pote l’EDF piss sur les arabes » (sic), « quand il comprendra que l Edf n est pas faite pour les arabes » (sic), « la fédération française cède souvent a des pressions racistes … Bénarfa, Benzema »… Il lui est annoncé que même s’il a le niveau pour être sélectionné, il ne portera jamais le maillot bleu car la France est une nation raciste.

Marcel Desailly (franco-ghanéen), Zinedine Zidane (franco-algérien), Steve Mandanda (franco-congolais), Djibril Sidibé (franco-malien), Samuel Umtiti (franco-camerounais), Benjamin Mendy (franco-sénégalais), Paul Pogba (franco-guinéen), Blaise Matuidi (franco-angolais), N'Golo Kanté (franco-malien), Moussa Sissoko (franco-malien), Corentin Tolisso (franco-togolais) et Nabil Fekir (franco-algérien), tous champions du monde avec l’équipe de France, pourront en témoigner.

La déception des supporters qui voient un joueur prometteur leur glisser entre les doigts est compréhensible ; que cela serve de prétexte pour lui cracher dessus ainsi que sur la nation de son choix, en aucun cas. Après tout, ce n’est que du football.

Vos commentaires

11 commentaires

  1.  » que cela serve de prétexte pour lui cracher dessus ainsi que sur la nation de son choix, en aucun cas. Après tout, ce n’est que du football. » Après tout, ce ne sont que des musulmans.

  2. Ah ! Le temps béni ou les bi-nationaux de l’équipe de France s’appelaient Raymond Kopa ou Michel Platini !!

  3. Enfin voilà un pays d’outre méditerranée dont ses enfants le matin pour beaucoup d’entre eux on la principale préoccupation est de nourrir et qui juge la France comme un pays raciste mais oubliant que c’est bien partagé et qui reproche a un des leur de choisir la France son pays de naissance qui la élevé, éduquer, ces gens là ne voient ils pas que beaucoup ne veulent pas quitter la France et pire encore s’y précipitent dans ce pays raciste, quant on se plais pas quelque part on quitte ou alors où on est schizophrène. Combien de pays possédant pas de pétrole se sont bien mieux développé obligé de faire appel à la Russie pour se développer, ce pays qui est resté en guerre avec nous, plus un sou vers ce pays que je ne qualifierais pas.

  4. Le niveau d’intelligence dans le milieu du foot est plus bas que le ras des pâquerettes. Tout ça n’est qu’une excuse pour les chances pour la France d’insulter et de cracher sur notre pays. Comme si ils avaient besoin de ça…!

  5. Les français auraient ils insulté ainsi ce footballeur s’il avait choisi de jouer en Algérie , la réponse est NON . Il y a là toute la différence entre deux civilisations , deux peuples et l’on s’étonne que les français deviennent racistes . Lui au moins a choisi le pays qui l’a vu grandir et qui lui a tout donné et c’est tout à son honneur .

  6. Chacun est libre de ses choix en démocratie. Il a choisi la France et il y a tout lieu de s’en féliciter et de l’en féliciter.

  7. On a pu voir qu’effectivement, Adli se faisait souvent traiter de FDP.
    Le sens le plus éprouvé de cet acronyme est, bien sûr, « Fils de P*te »
    Par contre, si on l’entend comme « Français de Papier », on n’est plus dans l’insulte mais dans le simple constat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois