Nu comme un ver sur France Inter : leurs transgressions sont si éculées !

Capture d'écran ©France Inter
Capture d'écran ©France Inter

Ainsi donc, Philippe Katerine, le nouveau chroniqueur de France Inter, a fait sa première prestation nu comme un ver dans les studios de la radio publique. Et parce qu’aujourd’hui, les émissions radiophoniques sont filmées, les réseaux sociaux l'ont largement relayée, permettant aux Français de voir Philippe Katerine assis dans le plus simple appareil devant son micro. En avaient-ils vraiment envie ? C'est la question. Une autre question étant de savoir s’ils le verront un jour habillé, puisque le Schtroumpf dévêtu et alangui dans un plat durant la cérémonie d’ouverture des JO, c’était déjà lui.

Sa fiche Wikipédia, dûment mise à jour, précise d’ailleurs qu’à cette occasion, il a « provoqué la gêne de quelques (sic) spectateurs l’accusant de wokisme » tandis que « d’autres, se trompant (re-sic), dans la précipitation (re-re-sic) », ont cru voir en « la scène du festin des Dieux de l’Olympe la représentation du dernier repas du Christ ». Ce que c’est, que de foncer tête baissée ! On prend des vessies pour des lanternes, n’est-ce pas ? À moins que ce soient Philippe Katerine et l’auteur de sa notice qui nous prennent pour de grands benêts.

On apprend, au passage, que ledit Philippe Katerine a été fait, en 2016, officier de l’ordre des Arts et des Lettres. L’accroche de la décoration n'a pas été trop douloureuse, au moins ? À moins que, pour l’occasion, il n'ait renoncé à sa panoplie de naturiste au Cap d’Agde ?

Rien de neuf depuis les Adamites

Le petit numéro sur France Inter a-t-il atteint son but, à savoir faire le buzz ? Oui, bien sûr. Se promener en tenue d’Ève, ou d’Adam en l’occurrence, reste le moyen le plus simple d’attirer l’attention à bon marché. Chacun peut le tester dans sa rue ou son environnement professionnel, cela ne passe JAMAIS inaperçu.

Est-ce pour autant transgressif ? Pas du tout. Car le stratagème est aussi vieux et peu original que Corinne Masiero sur la scène des César ou que Jean-Claude Dusse sortant de l’eau dans Les Bronzés. Or, par définition, une transgression éculée n’en est plus une. Mille fois répétée, elle devient même la norme.

Et les Français ont-ils envie de voir dilapider leurs impôts dans ce genre de bouffonnerie, a fortiori au lendemain du tragique meurtre d’un gendarme ? Encore moins.

Reconnaissons au moins à cette scène grotesque un mérite : puisque chacune des prestations de Philippe Katerine semble avoir vocation allégorique, celle-ci figure assez bien un célèbre conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur. Philippe Katerine est ce roi(telet) nu que nos médias du service public installent à chaque rentrée sur le trône de leur fréquence et dont toutes les provocations graveleuses voire scandaleuses sont pardonnées au motif qu’ils ont une couronne d’humoriste autoproclamé sur la tête.

En attendant, si l’on s’en tient aux faits, un individu à tendance exhibitionniste, récidiviste de surcroît, a commis un attentant à la pudeur et à l’hygiène en s’asseyant longuement dans les fauteuils à velours ras de France Inter. Mais pour l’Arcom, tout cela est sûrement complètement normal.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. C’est éculé ce comportement ! ( attention, c’est poli, hein… ). Quelle transgression ! Une animatrice ( qui se voulait drôle_ tout France Inter était hilare ) Constance_ l’a fait il y a quelques années. Quelles limites franchir pour faire un peu parler de soi ? Telle semble être de nos jours, la question…

  2. je constate , madame Cluzel, que vous prenez l’actualité dans le sens de l’humour et c’est un signe de bonne santé, mentale ,en tout cas . En citant l’histoire de la médaille décernée à Philippe Katerine et la « panoplie de naturiste du cap d’Agde », j’ai beaucoup plus ri de votre chronique du jour que du triste spectacle donné par l’olibrius sur la radio publique française .Il y a pas si longtemps France inter nous demandait de respecter srupuleusement les mesures sanitaires liées au covid et aujourd’hui elle autorise son chroniqueur à se mettre à poil .
    Comme vous le dites parfaitement cela n’a plus rien de transgressif , on a déjà vu mieux ou pire , c’est comme on l’entend ! Les Coluche, Leluron , même Jacques Martin ou Collaro , y compris dans émissions de TV où la liberté de ton et le direct laissaient libre cours à des situations non maitrisées , comme celles de Bernard Pivot ou Michel Polac ,ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Est ce à dire que la gauche est nostalgique d’une époque révolue à défaut dêtre progressiste ? En tout cas, à mes yeux, elle est plutôt « has been « .

  3. Quel courage y a-t-il à se mettre à poil à la radio ???
    Venir le faire sur France 2, ça, ça aurait été osé.

  4. Attendons les premiers frimas et cet individu sera un des premiers à louer les conseils de celui qui fait encore office de ministre du budget, pour enfiler un col roulé. Espérons toutefois que le remplaçant au maroquin de ministre du budget commence à réduire le déficit de nos finances en invitant toutes ces radios et chaînes aujourd’hui publiques à s’autofinancer.

  5. Il n’y a décidément aucune limite à la bassesse et à lindignité des comportements, et tout cela sur des media que nous payons de nos impôts. Jusqu’où allons nous descendre dans la vulgarité, les comportements indignes, la nullité érigée en vertu ?

    • Très bien dit, vos mots sont justes et reflètent effectivement la bassesse de ce monsieur … et de tant d’autres comme lui ! Tristesse tristesse !! Et cela alors que se fait la rentrée d’école et que nous voudrions que nos enfants soient bien élevés et éduqués !!! accrochons nous et gardons confiance mais que c’est dur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois