Nu comme un ver sur France Inter : leurs transgressions sont si éculées !

Capture d'écran ©France Inter
Capture d'écran ©France Inter

Ainsi donc, Philippe Katerine, le nouveau chroniqueur de France Inter, a fait sa première prestation nu comme un ver dans les studios de la radio publique. Et parce qu’aujourd’hui, les émissions radiophoniques sont filmées, les réseaux sociaux l'ont largement relayée, permettant aux Français de voir Philippe Katerine assis dans le plus simple appareil devant son micro. En avaient-ils vraiment envie ? C'est la question. Une autre question étant de savoir s’ils le verront un jour habillé, puisque le Schtroumpf dévêtu et alangui dans un plat durant la cérémonie d’ouverture des JO, c’était déjà lui.

Sa fiche Wikipédia, dûment mise à jour, précise d’ailleurs qu’à cette occasion, il a « provoqué la gêne de quelques (sic) spectateurs l’accusant de wokisme » tandis que « d’autres, se trompant (re-sic), dans la précipitation (re-re-sic) », ont cru voir en « la scène du festin des Dieux de l’Olympe la représentation du dernier repas du Christ ». Ce que c’est, que de foncer tête baissée ! On prend des vessies pour des lanternes, n’est-ce pas ? À moins que ce soient Philippe Katerine et l’auteur de sa notice qui nous prennent pour de grands benêts.

On apprend, au passage, que ledit Philippe Katerine a été fait, en 2016, officier de l’ordre des Arts et des Lettres. L’accroche de la décoration n'a pas été trop douloureuse, au moins ? À moins que, pour l’occasion, il n'ait renoncé à sa panoplie de naturiste au Cap d’Agde ?

Rien de neuf depuis les Adamites

Le petit numéro sur France Inter a-t-il atteint son but, à savoir faire le buzz ? Oui, bien sûr. Se promener en tenue d’Ève, ou d’Adam en l’occurrence, reste le moyen le plus simple d’attirer l’attention à bon marché. Chacun peut le tester dans sa rue ou son environnement professionnel, cela ne passe JAMAIS inaperçu.

Est-ce pour autant transgressif ? Pas du tout. Car le stratagème est aussi vieux et peu original que Corinne Masiero sur la scène des César ou que Jean-Claude Dusse sortant de l’eau dans Les Bronzés. Or, par définition, une transgression éculée n’en est plus une. Mille fois répétée, elle devient même la norme.

Et les Français ont-ils envie de voir dilapider leurs impôts dans ce genre de bouffonnerie, a fortiori au lendemain du tragique meurtre d’un gendarme ? Encore moins.

Reconnaissons au moins à cette scène grotesque un mérite : puisque chacune des prestations de Philippe Katerine semble avoir vocation allégorique, celle-ci figure assez bien un célèbre conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur. Philippe Katerine est ce roi(telet) nu que nos médias du service public installent à chaque rentrée sur le trône de leur fréquence et dont toutes les provocations graveleuses voire scandaleuses sont pardonnées au motif qu’ils ont une couronne d’humoriste autoproclamé sur la tête.

En attendant, si l’on s’en tient aux faits, un individu à tendance exhibitionniste, récidiviste de surcroît, a commis un attentant à la pudeur et à l’hygiène en s’asseyant longuement dans les fauteuils à velours ras de France Inter. Mais pour l’Arcom, tout cela est sûrement complètement normal.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Quand on touche le fond du wokisme bien inclusif et disruptif (comme ils disent) ! Faire « le buzz », choquer, tout ça avec nos impôts.

  2. Chère madame Cluzel,
    « Corinne Masiero sur la scène des César  »
    Vous réveillez un de mes plus grands traumatismes !
    Quand j’ai lu son message « rend l’art Jean » j’ai constaté avec horreur qu’elle ignorait que le verbe « rendre » prenait un S final à l’impératif !
    J’en tremble encore !
    C’est sans doute pour cacher son ignorance qu’on l’avait recouverte d’une peau d’âne pour son entrée sur scène.

  3. Je suis rassuré , l’argent de mes impôts sert à de nobles causes !! Pauvre pays !! Et on veut faire fermer certaines chaines d’information qui pourtant ont une autre tenue !!

  4. Laideur, wokisme, bêtise, provocation et ridicule sont désormais les qualificatifs que veut faire passer France Inter pour ses émissions en général ! Comment un directeur de chaîne – publique en plus – a-il pu embaucher cet énergumène à l’humour plus que douteux, qui a sali et ridiculisé l’image de la France lors de la cérémonie d’ouverture des JO ? Une honte !

  5. Que c’est réjouissant de constater que mes impôts servent aussi à entretenir une radio qui diffuse pour 3 auditeurs

  6. Quel pays décadent, capable de vous mettre une amende sur une plage si vous ne portez pas un masque, mais laissant des individus exhiber leur nudité dans un lieu public, payé par nos impôts, sans encourir l’amende de 150 euros !

  7. Pardon, je n’avais pas lu la suite =
     » les émissions radiophoniques sont filmées, les réseaux sociaux l’ont largement relayée, permettant aux Français de voir Philippe Katerine assis dans le plus simple appareil devant son micro ».
    Il est vrai que n’étant pas non plus sur les réseaux dits sociaux, je n’étais pas au courant de cette sorte de chose.

  8. Boff.
    1 = Je n’écoute plus la radio depuis plus de 20 ans, et de toute façon je n’écoutais que France Musique.

    2= Qu’il soit nu comme un ver ne doit pas gêner les auditeurs (ni même leur plaire) puisque, à ma connaissance on ne peut pas voir les personnes à la radio, qui est, si je pense vrai uniquement auditive et non visuelle, comme l’est la télévision.

    Bref, c’est d’autant plus stupide de faire son émission nu comme un ver, puisque personne peut le voir, sauf ses collègues qui n’ont qu’a partir de la pièce tant qu’il ne s’est pas rhabillé.

  9. Comme quoi il faut surveiller l’accès aux écrans de nos enfants pour leur épargner des horreurs pareilles

  10. La aussi il correspond tout à fait à la définition d’Audiard de ceux qui osent tout, hélas!

  11. Avec l’ inversion des valeurs, la laideur a remplacé la beauté. Musclor est devenu gras double hirsute.

  12. Complètement débile, cet individu ne devrait plus passer à la radio .
    Les seuls que j’écoute c’est CNW .

  13. je n’ai jamais écouté une seul radio France quelque chose , c’est plutôt la honte cet étalage de chaire flasque, ces gens là n’ont aucune pudeur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois