Nu comme un ver sur France Inter : leurs transgressions sont si éculées !

Capture d'écran ©France Inter
Capture d'écran ©France Inter

Ainsi donc, Philippe Katerine, le nouveau chroniqueur de France Inter, a fait sa première prestation nu comme un ver dans les studios de la radio publique. Et parce qu’aujourd’hui, les émissions radiophoniques sont filmées, les réseaux sociaux l'ont largement relayée, permettant aux Français de voir Philippe Katerine assis dans le plus simple appareil devant son micro. En avaient-ils vraiment envie ? C'est la question. Une autre question étant de savoir s’ils le verront un jour habillé, puisque le Schtroumpf dévêtu et alangui dans un plat durant la cérémonie d’ouverture des JO, c’était déjà lui.

Sa fiche Wikipédia, dûment mise à jour, précise d’ailleurs qu’à cette occasion, il a « provoqué la gêne de quelques (sic) spectateurs l’accusant de wokisme » tandis que « d’autres, se trompant (re-sic), dans la précipitation (re-re-sic) », ont cru voir en « la scène du festin des Dieux de l’Olympe la représentation du dernier repas du Christ ». Ce que c’est, que de foncer tête baissée ! On prend des vessies pour des lanternes, n’est-ce pas ? À moins que ce soient Philippe Katerine et l’auteur de sa notice qui nous prennent pour de grands benêts.

On apprend, au passage, que ledit Philippe Katerine a été fait, en 2016, officier de l’ordre des Arts et des Lettres. L’accroche de la décoration n'a pas été trop douloureuse, au moins ? À moins que, pour l’occasion, il n'ait renoncé à sa panoplie de naturiste au Cap d’Agde ?

Rien de neuf depuis les Adamites

Le petit numéro sur France Inter a-t-il atteint son but, à savoir faire le buzz ? Oui, bien sûr. Se promener en tenue d’Ève, ou d’Adam en l’occurrence, reste le moyen le plus simple d’attirer l’attention à bon marché. Chacun peut le tester dans sa rue ou son environnement professionnel, cela ne passe JAMAIS inaperçu.

Est-ce pour autant transgressif ? Pas du tout. Car le stratagème est aussi vieux et peu original que Corinne Masiero sur la scène des César ou que Jean-Claude Dusse sortant de l’eau dans Les Bronzés. Or, par définition, une transgression éculée n’en est plus une. Mille fois répétée, elle devient même la norme.

Et les Français ont-ils envie de voir dilapider leurs impôts dans ce genre de bouffonnerie, a fortiori au lendemain du tragique meurtre d’un gendarme ? Encore moins.

Reconnaissons au moins à cette scène grotesque un mérite : puisque chacune des prestations de Philippe Katerine semble avoir vocation allégorique, celle-ci figure assez bien un célèbre conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur. Philippe Katerine est ce roi(telet) nu que nos médias du service public installent à chaque rentrée sur le trône de leur fréquence et dont toutes les provocations graveleuses voire scandaleuses sont pardonnées au motif qu’ils ont une couronne d’humoriste autoproclamé sur la tête.

En attendant, si l’on s’en tient aux faits, un individu à tendance exhibitionniste, récidiviste de surcroît, a commis un attentant à la pudeur et à l’hygiène en s’asseyant longuement dans les fauteuils à velours ras de France Inter. Mais pour l’Arcom, tout cela est sûrement complètement normal.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Ce genre d’initiative illustre bien le renversement effectué depuis 50 ans : quand il est en mission de service public Il fait comme si il était chez lui , et chez lui, effectivement, il peut faire comme bon lui semble . Sauf qu’il n’est justement pas chez lui. L’idéal de ce type-là n’est plus de servir mais de se servir . A vrai dire l’exemple vient de haut . Ne pas compter sur sa hiérarchie pour sanctionner . Elle ne le fera pas au nom de la liberté, de leur liberté (usurpée) de nous em …..

  2. Ça me dégoûte un peu cette exposition de nudité flasque . Il y a un âge où il vaut mieux se couvrir .

  3. L’espace, pour parler moderne, de France Inter, est public, et est propriété d’état, comme toute administration, ce n’est donc pas un endroit « privé » dans lequel on peut faire n’importe quoi, mais, s’exposer tout nu sur la terrasse de son balcon, au vu de tout le monde, peut être susceptible d’être pris pour de l’exhibitionnisme, donc sujet a poursuite judiciaire, si les voisins, riverains, en sont incommodés. Dans le cas le France-Inter, nous sommes dans le domaine public, ce qui impose une retenue, une décence, un maintien de comportement, on n’est pas dans son ère « privée » . Imaginons un quidam allant acheter ses timbres, à la poste, tout nu, ou allant au bureau de la Sécurité Sociale, ou a la Caisse d’alloc, tout nu, il serait immédiatement arrêté. Donc, pour mon entendement, ce Mr Katerine, qui n’a pas, pour nos yeux, le charme plastique de l’Hercule de Michèle Ange, ni du « penseur » de Rodin, est en infraction, et ceux qui laissent faire, employés du service public, sont, par complicité répréhensible. A mon avis, si on voulait « nuire » au service public, comme ils n’hésitent pas a le faire pour leurs concurrents, il y a ici matières a réflexion. Et ce serait justice que d’empêcher ces énergumènes d’agir comme s’ils étaient au dessus des lois.

    • Comme vous le dites, il y a matière à réflexion. C’est l’affaire de juristes, et j’ai l’impression qu’à droite, la molle, depuis longtemps, les hommes de loi ne savent plus défendre leurs convictions (exceptés quelques rares individus catalogués extrême droite – lien de causalité).

    • Oui mais il y en a qui le trouve intelligent. Il est vrai qu’on ne peut juger qu’avec son propre niveau.

  4. On s’arrête où avec le service public ? Et pourquoi pas des films pornographiques le matin à l’heure des dessins animés pour les enfants ?

  5. pourquoi entrer dans sonjeu en commentant ? C’est tellement insignifiant que ça ne mérite que l’indifférence

  6. Dans notre société, plus c’est ridicule, laid, vulgaire, agressif et plus celà fait le buzz.
    C’est sûr que c’est plus facile que de prôner l’élégance, l’intelligence, l’humour, le talent.
    Nous sommes tombés bien bas

  7. Alors maintenant les provocateurs en sont a vouloir montrer leurs fesses pour espérer briller ou avoir du talent ? J’espère que les membres de LFI ne vont pas l’imiter !

    • Remarquez, ce n’est as nouveau et tout le monde, même les enfants est blasé par la nudité.
      D’autre part la grande majorité n’est qu’auditeurs qui n’ont donc pas l’image.
      Lui, aura eu son quart d’heure de célébrité, avec pas grand chose.

  8. Avec la chaleur que nous avons en ce moment, c’est bien normal mais ce qu’il l’est moins, c’est une atteinte à la pudeur et à l’hygiène. J’espère qu’il n’a pas croisé d’enfants avant d’arriver sur les plateaux de FRANCE INTER avant d’y poser son arrière train ? Et si nos services d’ordre l’avaient arrêté pour un contrôle d’identité, comment aurait-t-il fait pour leur présenter ses papiers ? Blague à part, papiers d’identité ou non, à une époque, il aurait été conduit illico-presto dans un asile d’aliénés.

  9. Plus rien de m’étonne dans cette société pourrie qui part à vau-l’eau depuis plus de 40 ans, quant à l’Arcom, deux poids deux mesures, quant à Philippe Katherine, sans commentaires.

  10. Si au moins le spectacle était beau à regarder ?
    Une forme de « scène allégorique » à la manière de la Renaissance (pas le parti de Macron).
    Non, avec le détournement de la « Cène » lors de l’ouverture des JO, tout ça n’est que la représentation woke de la gauche au sens très large au XXIème siècle !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois