OAS, colonisation : la gauche stigmatise une députée LR pour ses origines

Tabarot

Vous savez comment est la gauche. Elle refuse de faire porter les péchés des parents aux enfants - elle réclame, de ce fait, le rapatriement des familles de djihadistes en Syrie - et les péchés des enfants aux parents : elle est toujours vent debout contre la suppression des allocations aux familles de délinquants. Elle ne reconnaît aucun héritage, aucune filiation. Le renvoi d'un individu à ses origines est stigmatisant. Chacun est une page blanche. « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille/Être né quelque part pour celui qui est né, c’est toujours un hasard », chante-t-elle, en écho à Maxime le Forestier.

Sauf quand il s’agit de la droite. Là, ce n'est pas la même limonade. Marine Le Pen est renvoyée tous les jours que le bon Dieu fait à son père. Et la députée LR Michèle Tabarot, à l'Assemblée, vient peu ou prou de subir le même sort : la députée EELV Sabrina Sebaihi, lors des débats sur la suppression (avortée) de l’accord franco-algérien de 1968, a attaqué Michèle Tabarot sur sa famille, au sein même de l’Hémicycle : « Il est impensable de voter un texte défendu par une descendante de l’OAS, et applaudi par les héritiers tortionnaires de l’Algérie. » L’allusion à Robert Tabarot, père de Michèle, est on ne peut plus claire.

Il faut dire, si l'on doit se situer sur le terrain familial, qu'à l’instar de Fatiha Keloua-Hachi (PS) qui dénonce une « vieille soupe rance et stigmatisante envers les Algériens […] nourrie d'un imaginaire post-colonial » ou encore de la communiste (GDR) Soumya Bourouaha, qui parle d'un « texte aux relents xénophobes », Sabrina Sebaihi est d’origine algérienne : son père était ouvrier, sa mère assistante maternelle, tous deux sont arrivés en France dans les années 70, rejoignant postérieurement à l’indépendance le pays colonisateur, jugeant, sans doute, qu’il pourrait leur offrir un avenir meilleur que leur terre natale, pourtant désormais débarrassée de son joug. Ce pays « colonisateur » comme ne cesse de le qualifier ladite Sabrina Sebaihi, est si méchant qu’il a fait d’elle une députée. Et c’est sans doute pour exprimer sa reconnaissance qu’elle a porté, en avril 2023, devant l’Assemblée nationale, une proposition de loi - finalement retirée - demandant que le 17 octobre 1961 soit qualifié de crime d’État, assortie de l’instauration d’une journée de commémoration nationale.

Un autre député, de La France insoumise celui-là, Sébastien Delogu, a également fait reproche à Michèle Tabarot de « sa famille qui a colonisé l’Algérie ».

Michèle Tabarot, lorsqu’elle a pris la parole à son tour, a dénoncé cette « mise en cause […] assez honteuse », a rappelé que le règlement, en vertu de son article 70, interdisait les mises en cause personnelle. Elle a rajouté qu’elle « [était] fière de [son] histoire familiale » et martelé, enfin, qu’elle n’avait pas « de leçon à recevoir » de la part de ceux qui « [étaient] les amis du FLN et [sont] aujourd’hui les amis du Hamas ».

Comment ne pas voir, encore une fois, dans cette passe d'armes un énième épisode de ce match retour de la guerre d’Algérie qui est en train de se jouer sur notre sol. Tous les coups bas sont bons, y compris les attaques familiales. En attendant, le régime dérogatoire facilitant l'immigration d'une population biberonnée à la haine de la France est toujours en place.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. A quand des statistiques dits ethniques comme dans le reste du monde sur la violence, l’insécurité, la délinquance, les mis en accusation, les prisonniers ou les OQTF ??? Mais comme certains prénoms , cela fait peur à nos gouvernants….

  2. Un député RN ferait le quart de la moitié de ce que se permettent les LFI, ce serait une révolution à l’Assemblée. Ce 2 poids 2 mesures est insupportable

  3. Les sociétés hybridées sont condamnées à disparaître : comme l’empire romain, l’empire austro hongrois, l’URSS…La France ? Sabrina Sebaihi est minable : sa seule raison d’être a été de fuir son pays ruiné par l’indépendance, puis de venir toucher un fort salaire pour représenter la France et cracher sur les enfants des Français qui avaient construit l’Algérie

  4. Allons y gaiement, tiens monsieur Melanchon , est né au Maroc, pays colonisé par la France , donc monsieur Melanchon est un colonialiste dont les parents ont fait « suer le burnous »

  5. Je peux vous dire qu’à lépoque, les jeunes de mon age qui avaient couru les aurès étaient jeunes lieutenants , largement partisans de l’OAS, c’était une question d’honneur et de patriotisme, de Gaulle étant auparavant venu dire : » je vous ai compris, Algérie française », lui a trahi sa parole, Salan, Challe , Jouhaud , ont porté haut l’honneur de la parole du militaire, mais qui peut encore comprendre.

    • J’y étais moi aussi et pas comme les grands parents de cette gauche caviar, qui portait à l’époque les valises du FLN, pour se donner bonne conscience, sans rien connaitre du problème de l’Algérie, si ce n’était des théories biaisées à travers leurs idéologies d’une « gôôche » de salons! A vomir!

  6. Et oui , il existe dans la wilaya France de plus en plus de méchtas FLN, cela devait arriver avec la bande de porteurs de valises de LFI et les autres depuis 40 ans .
    Quand à l’OAS , est ce qu’on accuse d’Étienne d’Orve d’avoir résisté ?Des opérations jumelles ou pierres précieuses seront nécessaires pour pacifier notre territoire. Ce coup ci la France métropolitaine jouera à la maison

  7. I have e dream… Est-ce qu’il ne serait pas plus simple :
    – 1) qu’après référendum des deux côtés de la Méditerranée, on envisage un condominium algéro-français ou franco-algérien ?
    – 2) de même, que l’on tente d’édifier une « confédération israélo-palestinienne » sur le modèle de la Suisse, intégrant Gaza, la Cisjordainie, la Jordanie et Israël ?
    Ce modèle « rousseauiste » d’organisation politique est possible en droit international…

  8. Mais enfin madame Tabarot il vous faut choisir votre camp politique, pensiez vous quand étant LR vous étiez à l’abri de la vindicte de ces islamo-gauchistes ?

  9. Le député LFI qui l’a ramenée aurait mieux fait de la fermer : son chef est rapatrié d’AFN également et donc ses parents étaient des « colonisateurs »… Soit il n’a pas la lumière à tous les étages, ce qui est courant (haha) chez ces gens-là, soit la constatation de Madame Cluzel est à nouveau vérifiée : les péchés de gauche ne sont pas graves, mais les mêmes mais à droite, c’est mal…

    • Ils illustrent l’énorme quantité de Maghrébins à qui l’on a donné le droit de voter chez nous . Mélenchon qui n’est pas stupide compte bien sur cette masse pour rester influent.

  10. La gauche qui a voté les pouvoirs spéciaux à un des siens, Guy Mollet, a sans doute la Guerre d’Algérie à se faire pardonner.

  11. Tout le monde se fiche de savoir si l’arrière-grand-mère ou l’oncle de la bécane à Jules de Mme Tabarot était membre de l’OAS, de la Croix-Rouge ou des petits chanteurs à la gueule de bois. Cela vaut également pour cette députée escrolo qui s’ébahit ( je sais c’est un très mauvais calembour
    mais je n’ai pas pu résister ; ) ) devant pas grand-chose. Mais au moins cette nullité a connu sa minute (le quart d’heure étant hors d’atteinte pour elle) de gloire warholienne grâce à la chaine parlementaire, qui l’a sortie, l’espace d’un instant, du néant dans lequel elle est aussitôt retournée une fois sa question terminée.
    Depuis Mai 81 la gauche au pouvoir a cherché par tous les moyens à masquer son incurie économique qui menait le pays directement à la faillite et à la désindustrialisation. Nous payons encore plus de 40 ans plus tard ces délires.
    Mais pour masquer cette incurie encore faut-il détourner l’attention du grand public. Pour cela rien de mieux que les sempiternels débats de réécriture de l’Histoire par des élus incultes mais fanatiques. Rien de mieux que les débats de société dont tout le monde se contrefiche. Les supposées discriminations dont feraient les frais de supposées minorités. On divise ici la société en groupes et sous-groupes créanciers d’un état moribond.
    Pendant ce temps-là les problèmes concrets et urgents du pays ne sont pas traités. La France ? Un Venezuela en devenir…

  12. Sans la france l’Algérie n’existerait même pas et qu’ont ils fait du patrimoine laissé par la france . pas de quoi pavaner . Nous ne leur devons rien . Imaginez un instant que nous ne cessions de ressasser la guerre que nous a mené l’Allemagne . C’est fini et nous avons avancer sans remuer à chaque fois le passé . C’est le comportement normal de gens intelligents .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois