Odieuse atteinte à la laïcité : pour Noël, la Vendée affiche la Nativité sur les Abribus™ !

Crèche provençale

Avec le temps, cela devrait pourtant être clair. Dans la France de 2022, Noël est la fête des cadeaux, comme Pâques est celle des chocolats. Certains profs se censurent pour ne pas avoir à expliquer à des élèves d'autres confessions (enfin, surtout d'une autre confession) les mystères de la Nativité ou de la Résurrection, qui leur semblent blasphématoires. À Noël, on s'offre des gadgets et on se remplit la panse. C'est comme ça.

Hélas, en Vendée, certains résistent encore et toujours au rouleau compresseur de la laïcité, entendue dans sa version la plus idiote. Comme chaque année depuis longtemps, des affiches de la Nativité, montrant un dessin naïf de la Sainte Famille, sont placardées sur les Abribus™. Ni une ni deux, un certain Faycal Jelil, citoyen vigilant, a immédiatement tweeté son indignation.


Quoi ! La Nativité à Noël ! Et puis quoi, encore... « La laïcité vous parle? La neutralité du service public ? » On atteint des sommets de bêtise, mais qui, au fond, ne sont pas nouveaux. Contacté par BV, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau a rappelé qu'il avait lui-même dû faire face à la haine aveugle des laïcards de la Libre Pensée en 2012. Il s'agissait alors - éloignez les enfants - de la présence... d'une crèche ! « Le Conseil d'État avait alors statué [en novembre 2016, NDLR], rappelle le sénateur à BV, sur la différence entre le cultuel et le culturel. » Bruno Retailleau a ajouté que l'héritage chrétien « faisait partie de notre histoire et de notre identité » et qu'il n'y avait « aucune raison de demander pardon » de cet état de fait.


Qu'ajouter à ce simple bon sens ? Faycal Jelil oublie peut-être la participation de tous les hommes politiques de premier plan au dîner du CRIF ou la rupture du jeûne du mois de ramadan par les imams des grandes villes en présence des élus. Ce ne serait pas une atteinte à la laïcité, cette fois-ci ? En réalité, M. Jelil, qui semble très impliqué dans la défense des valeurs de la république, a très bien compris comment le régime, depuis 1905, entendait la laïcité. La loi de séparation de l'Église et de l'État a été votée contre l'Église catholique, et contre elle seule. Elle comprenait le vol des biens du clergé, l'expulsion des congrégations et tout un cortège de joyeusetés robespierristes. M. Jelil est donc parfaitement dans les clous de la laïcité à la française : quand un conseil départemental rappelle que Noël est la commémoration de la Nativité de Jésus, il faut hurler. C'est la base. Et tant pis si deux millénaires de chrétienté éclairent chaque carrefour, chaque village, chaque événement du calendrier. Le réel est une atteinte au laïcisme...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/12/2023 à 9:24.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Si ce type trouve que ça « Fayçal » sur les abris bus, il faut peut être lui rappeler que les portes de la France sont ouvertes , et qu’il peut aller planter sa tente au Qatar où en Afghanistan , des pays très démocratiques qui sont près à l’accueillir. Là bas , il ne sera pas agressé par une affiche rappelant que c’est Noël . Je ne suis pas un fervent catholique , mais Noël est une période pendant laquelle on peut faire preuve de tolérance . Pendant la 1ère guerre mondiale , la nuit de Noël les « poilus » ont fraternisé avec ceux d’en face……Rappelons aussi à ce triste sire , que nous tolérons toute l’année la vision du voile , un signe de l’appartenance à une religion , religion de plus en plus revendicative, hélas .

  2. Au nom de la laïcité, de l’état de droit, de tous ces droits qui nous font aller de travers, petit à petit la France s’éteint comme les bougies de Noël. Nous sommes un pays de culture chrétienne depuis deux millénaires, nous avons nos traditions reconnues dans le monde entier et ce n’est pas une minorité d’intellectuels de caniveaux qui changera tout. Les frontières sont ouvertes pour qui n’est pas bien en France. L’herbe est toujours plus verte ailleurs.

  3. Docteur « Jelil » et Mister Hyde vendéen.
    C’est à souffrir de rire.
    Surtout quand on voit des femmes bigarrées, pour le plus grand nombre d’entre elles musulmanes pratiquantes, former des queues qui n’en finissent plus, devant le Secours Catholique.
    Chercher l’erreur !

  4. Ça devient fatigant, ces revendications d’atteintes à la laïcité. Bravo à La Vendée et on ne peut que souhaiter que d’autres départements fassent de même. Et tout comme Yolande Steiner, je m’applique à parler des vacances de Noël et de Pâques. Il est important que cela ne disparaisse pas de notre vocabulaire.

  5. Les Vendéens ont déjà prouvé qu’ils n’aiment pas qu’on les emm..de. Cela fait 2000 ans que Noël commémore la Nativité en France. Ceux que ça dérange peuvent s’en aller ou bien accepter de vivre dans un pays chrétien

  6. Monsieur Jelil soyez rassuré n’a rien contre le Ramadan qui comme chacun le sait respecte la laïcité et les lois françaises.

  7. Je souhaite à tous un très joyeux Noël rempli de la douceur d être avec les gens que l on aime… que la joie soit présente en cette si belle fête de la nativité….

  8. Tout d’abord MERCI à Mr RETAILLEAU ! Quant à ce Fayçal Jelil, il est mal placé pour faire un commentaire sur ce sujet. De plus, s’il n’est pas de la même religion ou de même culture, il n’a rien à dire. Il doit respecter les règles de vie du pays dans lequel il a choisi de vivre. Etre un ELU ne lui donne pas tous les droits. Qu’il cherche surtout à comprendre le sens de République Laïque, il saisira peut-être la nuance entre le cultuel et le culturel.
    Cela dit, pourquoi tous ces bouleversements dans un pays JUDEO-CHRETIEN, ça cache quoi ??? c’est pour satisfaire qui ???? si CRECHES et SAPINS sont interdits, tant qu’à faire, que ces messieurs les « emmerdeurs », suppriment alors tout ce qui est lié à la NATIVITE. Qu’ils exigent la fermeture des Cathédrales et des Eglises. Qu’ils Interdisent l’installation de guirlandes électriques ou autres illuminations en lieux publics. Qu’ils interdisent la vente de jouets ou autres cadeaux, ds dindes, de chapons, de cochons et de pâtisseries. Qu’ils exigent la fermeture des restaurants. Supprimer les vacances, interdire les REVEILLONS en famille ou dans les restaurants, supprimer les PRIMES de NOËL, les fêtes dans les entreprises au profit des enfants du personnel etc… etc…. et en même temps, messieurs, n’oubliez pas d’INTERDIR à tous musulmans de se prosterner régulièrement sur la voie publique pour prier, d’interdire l’appel à la prière du haut de leur mosquée, interdisez-leur également de s’habiller avec des vêtements à connotations religieuses, interdisez-leur de faire la fête après le ramadan etc… etc…. Ces diverses interdictions devront être respectées par tous les peuples qui vivent en République Française et Laïque ainsi, plus de discussions inutiles et sans fin.

  9. la bêtise et la méchanceté des laïcards se réveillent chaque année au moment de Noël, ils jouissent de pouvoir supprimer le plaisir et la joie des enfants s’extasiant devant une crèche. Il faut être vraiment malade pour trouver du plaisir à interdire les crèches au nom de la laïcité mais ils ne disent rien quand des affiches sur la ramadan ornent les murs de la cqpitale !

  10. Excellent mais ils auraient du écrire « joyeuses fêtes de NOEL et de fin d’année .Quand je vois des rayons hallal ou la mairie de Paris qui souhaite un bon ramadan ça m’énerve aussi et pourtant je ne vais pas casser des vitrines pour autant . Quand je croises des femmes voilées qui effraient les petits je ne les insulte pas . Et surtout faites tous comme nous en parlant des vacances aux petits , nous insistons sur vacances de Noël , vacances de pâques pour que ce soit bien ancré dans leurs têtes .

    • Je partage votre commentaire. Oui la France a des racines chrétiennes , n’en déplaise à tous ceux qui veulent gommer cette réalité. Au fait pour la prime de Noël , ils renvoient le chèque ?

  11. Consternante cette volonté de se flageller en refusant toutes les évidences que l’appel de la Nativité exerce sur l’humain en quête de réconfort, d’espérance. Vous n’y pouvez rien pauvres laicards, ce message est beaucoup plus fort que vous ne pouvez l’imaginer. Réveillez-vous!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois