Odieuse atteinte à la laïcité : pour Noël, la Vendée affiche la Nativité sur les Abribus™ !

Crèche provençale

Avec le temps, cela devrait pourtant être clair. Dans la France de 2022, Noël est la fête des cadeaux, comme Pâques est celle des chocolats. Certains profs se censurent pour ne pas avoir à expliquer à des élèves d'autres confessions (enfin, surtout d'une autre confession) les mystères de la Nativité ou de la Résurrection, qui leur semblent blasphématoires. À Noël, on s'offre des gadgets et on se remplit la panse. C'est comme ça.

Hélas, en Vendée, certains résistent encore et toujours au rouleau compresseur de la laïcité, entendue dans sa version la plus idiote. Comme chaque année depuis longtemps, des affiches de la Nativité, montrant un dessin naïf de la Sainte Famille, sont placardées sur les Abribus™. Ni une ni deux, un certain Faycal Jelil, citoyen vigilant, a immédiatement tweeté son indignation.


Quoi ! La Nativité à Noël ! Et puis quoi, encore... « La laïcité vous parle? La neutralité du service public ? » On atteint des sommets de bêtise, mais qui, au fond, ne sont pas nouveaux. Contacté par BV, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau a rappelé qu'il avait lui-même dû faire face à la haine aveugle des laïcards de la Libre Pensée en 2012. Il s'agissait alors - éloignez les enfants - de la présence... d'une crèche ! « Le Conseil d'État avait alors statué [en novembre 2016, NDLR], rappelle le sénateur à BV, sur la différence entre le cultuel et le culturel. » Bruno Retailleau a ajouté que l'héritage chrétien « faisait partie de notre histoire et de notre identité » et qu'il n'y avait « aucune raison de demander pardon » de cet état de fait.


Qu'ajouter à ce simple bon sens ? Faycal Jelil oublie peut-être la participation de tous les hommes politiques de premier plan au dîner du CRIF ou la rupture du jeûne du mois de ramadan par les imams des grandes villes en présence des élus. Ce ne serait pas une atteinte à la laïcité, cette fois-ci ? En réalité, M. Jelil, qui semble très impliqué dans la défense des valeurs de la république, a très bien compris comment le régime, depuis 1905, entendait la laïcité. La loi de séparation de l'Église et de l'État a été votée contre l'Église catholique, et contre elle seule. Elle comprenait le vol des biens du clergé, l'expulsion des congrégations et tout un cortège de joyeusetés robespierristes. M. Jelil est donc parfaitement dans les clous de la laïcité à la française : quand un conseil départemental rappelle que Noël est la commémoration de la Nativité de Jésus, il faut hurler. C'est la base. Et tant pis si deux millénaires de chrétienté éclairent chaque carrefour, chaque village, chaque événement du calendrier. Le réel est une atteinte au laïcisme...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/12/2023 à 9:24.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Tout cela ne m’étonne guère de la part de gens qui ont une interprétation orientée de la laïcité, qui serait, pour eux, en gros, un système qui au nom de la liberté de culte , permettrait à toutes les religions d’être pratiquées en toute circonstance et en tout lieux et dans toutes les tenues possibles . Toutes… sauf la religion principale, qui elle, devrait faire preuve de la plus grande discrétion ,jusqu’à s’effacer du paysage visuel . En tout cas le « citoyen vigilant  » Fayçal Jelil a des problèmes de vues et de perception parce si il connait aussi bien les lois sur la laïcité, il devrait aussi connaitre l’histoire de France et savoir qu’elle été longtemps nommée , fille ainée de l’église, et que cela a laissé des traces .! l il aurait du s’apercevoir que lui qui et sa famille évoluent dans une contrée où la moindre bourgade possède son clocher ! Si il est nécessaire d’avoir des citoyens vigilants , nous n’avons pas besoin par contre de commissaires politiques ! De plus si la religion doit être pratiquée dans la discrétion cette personne devrait, elle, faire preuve en cette période de la nativité , de décence , et de respect envers les chrétiens de France , une France créée par Clovis qui s’est convertie à la religion catholique pour la circonstance ! Mais les connaissances de Fayçal en la matière commence à la révolution française , comme tous les gens de sa génération qui ont été biberonnés à la rééducation nationale gauchiste !

  2. PAR CONTRE pour les mêmes les Prières dans les rues (pas dans les campagnes mais dans les Villes de France…); « elles » sont LAÏQUES ???… Attention aux intégristes de NE PAS se tromper de Traditions !!!…

  3. soutien total à la Vendée et à tous ceux qui défendent notre religion. Que tous nos maires et autres édiles aient autant de courage de Mr Retailleau. Ne nous laissons pas influencer par une laïcité à sens unique !

  4. J’ai oublié de dire que….. puisque qu’au nom de la laïcité, ces « bas du front, pisse-froid et psychorigides » veulent supprimer tout ce qui se rattache à cette fête de la NATIVITE qui a plus de 2000 ans, qu’ils n’oublient pas également de supprimer la Fête de l’EPIPHANIE avec sa traditionnelle Galette des ROIS ….

  5. Un Joyeux Noël à tous les Vendéens et à toutes les Vendéennes !
    Par le respect qu’ils continuent à porter à leurs traditions, ils justifient le respect que nous persistons à leur porter.
    Un joyeux Noël à toutes nos Provinces de France qui, semblablement, résistent au gloubi-boulga culturel que l’on veut nous imposer en nous ruinant au son des tiroirs-caisses quand ce n’est pas au son du Canon !

    Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël !

  6. Qu’en est il des affichages commerciaux fêtant une bonne fin de ramadan dans le metro tous les ans ? Quelle hypocrisie. Je suis athée, et pourtant j’aime notre culture catholique et cela m’attriste de la voir disparaitre.

  7. Je suggère à tous les maires qui sont excédés par cette censure judiciaire de procéder à des expositions artistiques dans leurs locaux : des rétrospectives de peintures et sculptures de la nativité à Noël, de la Passion à Pâques (sur fond de musiques sacrées adaptées). Et, pour tromper l’ennemi, des expos républicaines pour le 14 juillet et patriotiques pour le 11 novembre et le 8 mai (avec musique idoines). Le thème général de ces expos chaque année les mêmes : Art et traditions françaises. On lira avec attention les attendus de  »ces juges » s’ils sont saisis.

  8. La défense de la laïcité en France est toujours orientée contre la religion Catholique , pourtant la base de notre civilsation , jamais contre l ‘ invasion très présente de la religion musulmanne ;
    Encore un exemple flagrant , bravo à la Vendée pour sa résistance

  9. Pas besoin d’être catholique et pratiquant pour comprendre que nous sommes d’une civilisation chrétienne. Habitué du TGV Paris – Toulon, de ma fenêtre je n’ai encore jamais aperçu un village sans clocher. Descendu du train, partout des églises romanes, de la Bourgogne jusqu’au Var. Brancion, Chapaize, Cluny … la Garde Adhémar, Sénanque, Thoronet ou Silvacane, c’est beau, c’est la France de toujours. Rien à voir avec la laïcité, nous sommes tous des Chrétiens.

  10. Un département français résiste encore à la l’envahisseur laïcard; ça vous rappelle pas un petit village breton de bande dessinée ?

  11. Si je dis «  Que Dieu vous garde » je ne cite aucun nom et chacun est libre de choisir son Dieu.
    , l’essentiel étant d’en avoir un qui ne soit ni l’argent ni le sexe ni la bouffe et encore moins sa petite personne… l’essentiel est de se dépasser trouver une raison d’espérer, l’essentiel est de croire en quelque chose de beau de vrai de sublime . L’essentiel est de partager de rendre heureux autour de soi de ne pas faire souffrir les autres et savoir se contenter de ce qu’on a. .. c’est tout cela qu’enseignent en grandes lignes toutes les religions et la chère laïcité française est la fête de toutes les religions.

  12. C’est toujours pareil pour ces gens. La laïcité ne marche que dans un sens. Sinon il faut aussi interdire les égorgements d’animaux non endormis au préalable, car cette pratique est une « obligation RELIGIEUSE ». De même on ne doit pas interdire le porc ni obliger à servir des repas halal à l’école car, la encore, ce sont des obligations religieuses. On sait ce qu’il’en est du voile dont les porteuses y sont tenues « par le Coran ». Plus du burqas ni d’abayas sur la voix publique. C’est monsieur Faycal Jelil qui’le dit dans son Tweet : « la laïcité, ça vous parle ? Et la neutralité du service public ? ». Merci monsieur Jelil, vous faites bien de le rappeler. La laïcité doit strictement s’appliquer à tous.

  13. C’est dans la suite logique de cette révolution française vue encore assez souvent de l’étranger comme s’étant traduite par des destructions et des massacres : souvenirs de casse gratuite en Italie et au Portugal ou les troupes françaises se comportaient comme des brutes. On ne parlera pas de l’attitude des français de la Ripoublique lors du traité de Versailles ce serait hors sujet. Joyeux Noël chrétien aux lecteurs de BV.

  14. Encore un effort, supprimons tous les noms des Saints de nos communes, et même d’un calendrier, renommons le 25 décembre, appelons cette journée «fin de la diminution des jours » ou « allongement des jours »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois