Odieuse atteinte à la laïcité : pour Noël, la Vendée affiche la Nativité sur les Abribus™ !

Crèche provençale

Avec le temps, cela devrait pourtant être clair. Dans la France de 2022, Noël est la fête des cadeaux, comme Pâques est celle des chocolats. Certains profs se censurent pour ne pas avoir à expliquer à des élèves d'autres confessions (enfin, surtout d'une autre confession) les mystères de la Nativité ou de la Résurrection, qui leur semblent blasphématoires. À Noël, on s'offre des gadgets et on se remplit la panse. C'est comme ça.

Hélas, en Vendée, certains résistent encore et toujours au rouleau compresseur de la laïcité, entendue dans sa version la plus idiote. Comme chaque année depuis longtemps, des affiches de la Nativité, montrant un dessin naïf de la Sainte Famille, sont placardées sur les Abribus™. Ni une ni deux, un certain Faycal Jelil, citoyen vigilant, a immédiatement tweeté son indignation.


Quoi ! La Nativité à Noël ! Et puis quoi, encore... « La laïcité vous parle? La neutralité du service public ? » On atteint des sommets de bêtise, mais qui, au fond, ne sont pas nouveaux. Contacté par BV, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau a rappelé qu'il avait lui-même dû faire face à la haine aveugle des laïcards de la Libre Pensée en 2012. Il s'agissait alors - éloignez les enfants - de la présence... d'une crèche ! « Le Conseil d'État avait alors statué [en novembre 2016, NDLR], rappelle le sénateur à BV, sur la différence entre le cultuel et le culturel. » Bruno Retailleau a ajouté que l'héritage chrétien « faisait partie de notre histoire et de notre identité » et qu'il n'y avait « aucune raison de demander pardon » de cet état de fait.


Qu'ajouter à ce simple bon sens ? Faycal Jelil oublie peut-être la participation de tous les hommes politiques de premier plan au dîner du CRIF ou la rupture du jeûne du mois de ramadan par les imams des grandes villes en présence des élus. Ce ne serait pas une atteinte à la laïcité, cette fois-ci ? En réalité, M. Jelil, qui semble très impliqué dans la défense des valeurs de la république, a très bien compris comment le régime, depuis 1905, entendait la laïcité. La loi de séparation de l'Église et de l'État a été votée contre l'Église catholique, et contre elle seule. Elle comprenait le vol des biens du clergé, l'expulsion des congrégations et tout un cortège de joyeusetés robespierristes. M. Jelil est donc parfaitement dans les clous de la laïcité à la française : quand un conseil départemental rappelle que Noël est la commémoration de la Nativité de Jésus, il faut hurler. C'est la base. Et tant pis si deux millénaires de chrétienté éclairent chaque carrefour, chaque village, chaque événement du calendrier. Le réel est une atteinte au laïcisme...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/12/2023 à 9:24.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Lettre à Louis Aliot Objet : La crèche Municipale
    Bonjour, Monsieur Aliot,
    J’ai vous ai entendu ce matin sur C-news défendre notre crèche placée en Mairie. Votre argumentation pour justifier sa présence était et reste excellente sur le plan culturel et historique.
    Mais la fête de Noël avant tout n’a pas été créé uniquement pour les cadeaux, le business et la grosse bouffe, il faut revenir à l’origine de son existante, elle représente la nativité du Christ et donc c’est et reste une fête chrétienne.
    La Chrétienté est une des bases de notre culture et notre civilisation et il nous faut rester ferme pour la défendre, tout comme les autres fêtes que l’on débaptise pour les renommées fêtes de printemps etc.
    Pour ma part, j’ai été baptisé mais ne suis ni croyant ni pratiquant, ce qui ne m’empêche pas de respecter nos valeurs, nos traditions ainsi que celles des autres (dans la mesure où il existe une réciprocité de respect).
    Il me semble que toutes ces personnes qui, sous prétexte de laïcité, cherchent à détruire notre civilisation, sont les mêmes qui bien souvent, profitent grassement sous diverses formes de ces fêtes religieuses: primes et jours fériés comme Pâques, la Toussaint, etc.
    Je vous remercie encore Monsieur le Maire de défendre nos valeurs tout comme le fait également entre autres, Philippe de Villiers dans son département  »la Vendée  ».
    Bonne fêtes de fin d’année à vous et à votre entourage.

  2. FELICITATIONS à toute la Vendée, je souhaite que beaucoup de départements vont suivre, pas de félicitations à la Bretagne qui suit la macronisie.

  3. La Vendée reste un bastion, imprenable nous le verrons dans quelques années. C’est la même réflexion que j’ai eu avec mon épouse où le repas de Noël avec ma belle famille pourtant d’origine Vendéenne ressemble à une distribution de cadeaux pour les plus petits, et l’action de se remplir la « panse » pour les plus grands.
    J’ai une belle fille athée (très à gauche de tradition familiale, pour ne pas dire extrême gauche) suite à la naissance d’un bébé il y a quelques mois, mon fils a réussi cette année à lui imposer un sapin de Noël, chose impensable et jamais vu chez ses parents, alors que Noël fête des cadeaux ils n’auraient pour rien au monde manquer cela, pour la crèche peut être 2023…

  4. Je passe mon temps à dire que nous sommes gouvernés par des ventres mous, j’insiste!

    La peur leur colle à la peau pour cultiver le deux poids deux mesures à propos d’autres fêtes religieuses fêtées, évoquées par les journaux, la TV plus affichages….qui dit où formule la moindre critique à ce sujet, personne!
    Pas de vagues, à force nous allons nous faire manger, c’est commencé.

    Si notre belle France, je commence à avoir des doutes, ne plait pas à certains, qu’ils la quitte, bon vent.

    Joyeux Noël à toutes et à tous .

  5. Bonjour ,au moment de toucher la prime de Noel personne n’y trouve à redire ,pareil pour les jours fériés chrétiens .En fait c’est comme ça les arrange tous ces pisse-froid qui profitent du système et prétendent nous imposer leurs lois débiles et inhumaines pour les femmes.

  6. Ras le bol de ces interminables discussions autour des fêtes de Noël! Pour paraphraser Macron, nous disons aux laïcards à sens unique: on vous em….e! Et JOYEUX NOËL!

  7. Surtout que les musulmans ne viennent pas nous parler du ramadan et des moutons égorgés dans les baignoires pour laïd!
    Et que les chaînes de TV publiques la ferment à cette occasion! Parce que les chrétiens laïcs pourraient se fâcher!

  8. 2 poids, 2 mesures typiques des gauchistes! Un catho a t’il hurlé à l’atteinte contre la laïcité lorsque le 23/05/2020, ce fayçal a tweeté  » joyeux aid el fitr à toutes les musulmanes et les musulmans ». Source: médias, presse, infos.
    ce type est délégué du préfet pour l’égalité des chances… encore un truc macronien pour effacer la France!

  9. La menace sur nos traditions englobe un combat spirituel ! L’apôtre Paul avait prophétisé le temps où les gens ne supporteraient plus la saine-doctrine ! « Car (disait-il) viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,» (2 Timothée 4:2,3). J’ai foi au Seigneur tout puissant. De même Jésus n’a t-il pas déclaré « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ».
    Joyeux Noël à tous

  10. Je suis d’accord à 1000 % avec la Vendée ,nous sommes un pays d’origine catholique et nous ne voulons pas devenir musulman .

  11. Je précise que les laïques ne s’indignent que pour plaire aux musulmans…On appelle ça de la soumission,ou de la lacheté,ce que revient au même!

  12. Et que chaque famille française ,si elle le peut, mette un crèche devant sa porte ou à la fenêtre au vu et au su de tout le monde! pour ma part c’est fait,et ce comme toute les années dans ma cour,il est grandement temps d’afficher sa chrétienté!!! si les musulmans sont choqués qu’ils aillent ailleurs dans d’autres pays,y’a de la place!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois