Olivia Grégoire et la boulangère de Sarlat : cafouillage et arrangements avec la vérité face à la France d’en bas

La Macronie est une grande famille ; ou un jeu des sept familles. Il y a celles des battus décorés que vous a présentée Thomas Bertin. Il y a celle, fort nombreuse, des conseillers qui sont allés discrètement pantoufler dans le privé. Il y a aussi celle - comme si cela commençait à sentir le roussi - des macronistes honteux ou semi-repentis, comme l'inénarrable Roselyne Bachelot. Et puis il y a ceux qui sont au turbin, au charbon, et , surtout, dans le pétrin. Sans mauvais jeu de mots pour nos amis boulangers. Je veux parler des macronistes de service, des ministres chargés de gérer les conséquences de leur inconséquence.
En effet, il est intéressant de rappeler l'évolution rapide de leurs éléments de langage. Il y a encore quelques jours, ils avaient tout bien fait et ils insinuaient que les boulangers et les restaurateurs en colère n'avaient pas bien saisi la générosité et l'intelligence des mesures gouvernementales. Un peu comme tous ces Français, d'ailleurs, qui ne parviennent toujours pas à déceler les immenses avantages de ce marché européen de l'électricité qui leur fournit une énergie rare et hors de prix. Pour le moment, cette digue de langage tient toujours. Mais, sous la pression, plusieurs autres ont cédé, cette semaine : les boulangers, restaurateurs et autres PME avaient donc bien un problème, puisque Bruno Le Maire essaie, depuis mercredi, d'éteindre l'incendie. Pour éviter cette colère qui pourrait s'abattre sur son gouvernement et sur lui-même, Emmanuel Macron a désigné un bouc émissaire : les fournisseurs ! Sommés de renégocier les contrats. Et ce vendredi, Bruno Le Maire annonce que les TPE bénéficieront d'un bouclier tarifaire pour l'électricité à 280 euros le MWh. Depuis des semaines, il a fallu relayer la détresse et la colère de ces artisans commerçants et faire du bruit pour que la Macronie entende et revoie sa copie.
Pour vous souvenir de cette famille des macronistes péremptoires contraints de rembobiner leur discours depuis trois jours, il vous suffira de regarder la conférence de presse des trois ministres Le Maire, Pannier-Runacher et Grégoire de vendredi soir. À ajouter aux annales des grands cafouillages gouvernementaux.
Mais notre ministre des PME, Olivia Grégoire, semble avoir une longueur d'avance : vendredi matin, elle était chez Bruce Toussaint pour présenter le nouveau formulaire du gouvernement pour les PME, une attestation, le mot magique en Macronie.
Retour de l'attestation infantilisante cette fois-ci spéciale PME
Olivia Grégoire explique comment fonctionne l'attestation permettant aux PME d'obtenir l'amortisseur électricité…
Via https://t.co/zUXmRdP6SJ pic.twitter.com/GJFOtmSiRQ— Elsa (@Fleur50559050) January 6, 2023
Au cafouillage et au ridicule, Olivia Grégoire a malheureusement ajouté quelque chose qui peut faire très mal à un gouvernement bien mal parti : ses arrangements avec la vérité, pour ne pas dire ses mensonges, si l'on en croit une boulangère dont le coup de gueule a été révélé par Sud-Ouest. Cette patronne de deux boulangeries à Sarlat et Carsac-Aillac a été excédée que le ministre s'érige en bienfaiteur en déformant quelque peu la réalité : pour Isabelle Nimal, « tout est faux ! Elle ne m’a jamais eue au téléphone, ni son cabinet. J’ai juste eu un de ses conseillers, Pierre de Romanet, pour lui dire que les aides de l’État sont loin d’être suffisantes. Nous n’avons jamais étudié mes factures, je ne leur ai rien transmis. »
Olivia Grégoire a voulu trop en faire, trop en dire. Comme porte-parole du gouvernement, elle n'aura tenu que quelques semaines. Comme ministre des PME, c'est peut-être déjà trop, non ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Suite à la mise en place d’une politique complètement débile en matière d’énergie (entre autre), le gouvernement dépouille les boulangers (entre autre) et leur glisse une petite pièce pour compenser.
Au gouvernement ,Il y a des personnes qui feraient mieux de changer de métier ….
De toute façon ils mentent tous comme des arracheurs de dents …..
Nous avons un président qui n’a jamais été seulement maire d’un village, qui n’a jamais dirigé une entreprise (et qui n’a pas élevé d’enfants). Et il « dirige » notre pays….Il a découvert que les contrats pour la fourniture d’électricité étaient… « mal fichus »!!! Comment voulez vous que ça fonctionne ? Et tous les membres de son gouvernement sont comme lui, déconnectés et incompétents. L’ENA ne produit que des ânes qui ne savent faire qu’une chose :augmenter et inventer des taxes pour renflouer les caisses d’un état mal géré depuis des décennies. On essaie de remplir une baignoire qui fuit de partout.
L incompétence revient toujours à la surface,quelque soit le domaine,mais surtout en politique. Parmi la bonne quarantaine de ministres,ministres délégués, secrétaires d état (beaucoup trop),un gouvernement de 25 personnes serait judicieux et plus économe.
Macron est un menteur invétéré, donc on a un gouvernement de Pinocchios ! jusqu’à quand va-t-on encore les supporter ! alors français réveillez-vous, et démissionnez les !!
Si cette histoire de faux appel de la ministre s’avère exact , Mme Grégoire doit démissionner. Il n’est pas acceptable d’avoir au gouvernement une ministre qui ment délibérément pour faire croire qu’elle prend à bras le corps ce problème et qu’elle même mouille la chemise pour trouver des solutions au cas par cas . La solution nous la connaissons tous ., C’est sortir de ce marché européen de l’énergie, il faut le faire et vite, car Macron poursuit le « quoi qu’il en coute » et notre dette est abyssale.
Bonjour
La Macronie Pinocchio En Marche ne voit que ce qu’elle croit car dans le même temps le prince dit les choses et les choses sont c.a.d l’enfumage permanent
Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour nos sociétés et l’on peut constater qu’au mythe de la république irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par le recul de la déontologie et de l’éthique. L’Etat n’est représenté que par des élus et hauts fonctionnaires sans empathie, égoïstes, déconnectés de toute réalité qui nous font croire qu’ils travaillent pour le bien de la nation.
Quant la France agonise c’est que la république fonctionne mal !
Ces élus , tous des menteurs et des voleurs ,quand aux français qui vont bien ils ne sont que des sales égoïstes et ne pensent pas à sauver ce qui reste de cette France pour nos enfants et petits enfants . Faut ils leur rappeler que beaucoup se sont battus , beaucoup trop ont perdu la vie , beaucoup ont manifesté et que c’est grâce à ceux là qu’ils ont eu de belles années . N’ont ils pas honte de ne penser qu’à eux comme ces lâches qui nous gouvernent .
La macronie dont Olivia Grégoire fait partie c est l empire du mensonge de la désinformation de l incompétence notoire de la suffisance du mépris
Tous ce ignobles individus nauséabonds sont hors sol et nous prennent pour des imbéciles Ce sont des parasites nocifs larbins de la mafia largement corrompue de Bruxelles
++++
La médiocrité des politiques qui nous gouvernent n’est plus a démontrer. Mais le pire c’est le cynisme dont ils font preuve pour détruire la France en toute conscience. J’insiste : « en toute conscience ». Les français sont à ce point endoctrinés par la bienpensance de l’occident qu’ils ne sont même plus en capacité de réfléchir 3 secondes. Il faut dire que si l’on réfléchi, ne serait-ce que 3 secondes, la classe dominante nous taxe de complotiste quant ce n’est pas de fasciste. Alors le français ne sait plus se lever (il reste à genoux), il ne sait plus résister (il se fait piquer), Il ne connait plus son passé ou bien il le condamne (bien qu’il s’en défende, il devient wokiste), Il ne sait plus penser par lui-même car on lui dit que c’est mal alors comme lui disent de le faire les médias, il gueule après la Russie…Il ne sait plus que bêler pour réclamer 100 balles. Les peuples européens se sont laissé transportés dans le monde de oui-oui. Ils ne sont plus en état de voir le réel. La matrice fonctionne à merveille. Neo ne viendra peut-être pas.
Très juste !
La macronie passe son temps à mentir du soir au matin. Ils mentent tellement qu’on ne les écoute plus. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils arrivent à le faire mal.
Quand va-t’on cesser de faire croire que les Francais crèvent de faim? Et aussi, il y a bien longtemps que le pain n’est plus la nourriture de base. Même ceux qui dorment dans la rue peuvent faire trois repas par jour!
Où habitez vous ?
Les conditions sont réunies pour un nouveau Mai 68 ! Rien ne se passe , on a perdu l’allumette ? La poudre est un peu mouillée et on attend qu’elles sèche ? Les Français vont ils enfin se réveiller ? Ce gouvernement nous prend pour des imbéciles, peut être a t il raison , car rien ne bouge…..
Oui, notre pays est en totale léthargie. En sondant plusieurs de mes connaissances, c’est toujours le même type de réponse : je vois bien que ça ne va pas, mais surtout qu’on me laisse tranquille, j’ai ma petite vie, je ne veux pas d’ennuis…
vivre petit = mourir petit .pas glorieux !
Macron fait tout pour provoquer le chaos dont il espère tirer profits a titre personnel et dans le même temps pour sa politique dangereuse de déconstruction de la France
« Citez-moi un pays où c’est mieux » a dit la première dame.
On ne sait pas si Marie-Antoinette avait réellement dit : « Si les Français n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche ».
Par contre, on a bien la preuve que notre reine actuelle a réellement prononcé cette formule pleine d’empathie.
Et personne pour lui répondre !! Tous à faire la carpette devant sa seigneurie… Évidemment quand on choisit à qui s’adresser ça passe crème. Venez donc chère Mme faire un tour par chez moi, vous aurez des contradicteurs.
Qu’elle vienne aussi chez nous, on la remettra vite en place ! Elle, de plus mère de famille, s’’est amourachée d’un adolescent et qui s’est arrêté de grandir depuis ! Que je sache elle n’a pas été élue ! Et nous coûte un pognon de dingue !
En même temps (sic) elle dit la vérité, Macron est bien au combat : chaque jour il fait le maximum pour détruire la France