Olivia Maurel saura-t-elle éveiller la compassion de Bruno Le Maire ?

Olivia Maurel GPA

Alors qu'au sein même de la majorité présidentielle, voire au sein du gouvernement, certains avouent n'être pas opposés à la légalisation de la pratique des mères porteuses (GPA), se tenait ce week-end à Rome une conférence internationale pour l'abolition universelle de la gestation pour autrui, dans la suite de celle lancée un an avant à Casablanca. Des experts du monde entier rassemblés pour suivre des interventions de personnalités d'horizons divers.

Outre des représentants d'organisations féministes ou d'associations de juristes, sont intervenues à la tribune Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations unies (sur la violence à l'égard des femmes et des filles), Velina Todoreva, membre du comité des droits de l'enfant des Nations unies, Eugenia Roccella, ministre du gouvernement Meloni, ainsi qu'une certaine Olivia Maurel, jeune femme née de GPA qui commence à faire beaucoup parler d'elle.

Pendant ce temps-là, les complaisances dans l'entourage d'Emmanuel Macron

Des témoignages qui devraient freiner l'engrenage progressiste français que l'on perçoit en demi-teinte malgré les promesses d'Emmanuel Macron. « Les lignes rouges sont réaffirmées. Ainsi, il n'est pas question d'autoriser la gestation pour autrui en France » : l'interdit de principe posé par le Président - encore en 2021 - ne décourage apparemment pas ses plus proches. Les signaux faibles se multiplient : Clément Beaune, à l'été 2023, Gabriel Attal lors de sa nomination et, avant eux, Olivier Dussopt, chacun pousse son pion, ouvrant la brèche à la normalisation de la GPA. Comme plusieurs galops d'essai. Plus inattendu, récemment, Bruno Le Maire, sur le plateau de Quotidien, confessait son retournement de veste : « Touché par l’histoire d’un couple d’amis très proches qui viennent d’avoir un enfant par GPA », il expliquait : « J'en discute avec eux, je regarde, j'observe, et on évolue. » Quoi qu'il en coûte ?

Que vaut le bonheur du couple d'amis de Bruno Le Maire face à la destruction d'Olivia Maurel ?

Car le bonheur des uns (les clients de GPA) fait le malheur des autres : femmes et enfants. Mais les compassions sont, comme souvent, sélectives : la révélation, il y a dix ans déjà, de l'existence d'usines à bébés en Inde n'a pas freiné les ardeurs. Et lorsque, aux premiers jours de l'offensive russe, des clients français désireux de récupérer « leur bien » ont fait venir en France pour accoucher les femmes ukrainiennes à qui ils avaient commandé un enfant, peu de voix se sont élevées, dans la classe politique, pour condamner une pratique pourtant interdite par la loi française. L'association Juristes pour l'enfance avait porté plainte, sans succès. Aujourd'hui, les bébés sont nés, remis à leurs commanditaires, et plus personne ne se soucie du sort des mères ukrainiennes.

Avec Olivia Maurel, le scandale de la GPA ressurgit, mais sous un autre angle. Cette magnifique jeune femme de 32 ans, dont la vidéo publiée sur les réseaux sociaux cumule plus de 90.000 vues, raconte son mal-être, sa souffrance, ses addictions, sa tentative de suicide depuis qu'elle a découvert avoir été le bébé objet d'un contrat de GPA. À travers ses larmes elle explique : « Il est toujours compliqué de se dire qu'en tant qu'enfant, à un moment donné, on a été vendu. » Celle qui est « née le 10 décembre 1991, date choisie par mes futurs parents car elle tombait exactement entre les anniversaires de ma future mère, née le 5 décembre, et de ma mère biologique, née le 15 décembre » a rappelé à Rome, ce 5 avril, les conditions dans lesquelles sa mère biologique a été embauchée par ses « parents d'adoption » - « Ils ont abusé de la situation d'une femme qui avait besoin d'argent pour nourrir ses enfants et payer ses factures » - et précisé, au passage, l’immense profit généré par le marché de la maternité de substitution, estimé à 129 milliards de dollars d’ici 2032. Cette victime de la GPA, inconnue du public il y a encore quelques semaines, n'a pas dit son dernier mot. Elle a entamé une tournée mondiale et, la veille de la conférence de Rome, a été reçue par le pape François qui, ce 8 avril, condamne la pratique de la GPA (Dignitas infinita).

« Aucun mouvement pour l'émancipation des femmes n'a demandé la légalisation de la GPA. Aucun mouvement pour le droit des enfants n'a jamais demandé que des enfants soient mis au monde par contrat contre de l'argent », concluent les organisateurs de la Coalition for the Abolition of Surrogate Motherhood réunis à Rome. Ce que devrait pouvoir comprendre le gouvernement macronien empêtré dans ses pratiques du « en même temps ». Quitte à froisser le bonheur de quelques-uns, fussent-ils les meilleurs amis de Bruno Le Maire.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Témoignage émouvant de Olivia Maurel,bien sur que la GPA devrait étre interdit en France,et profiter de la guerre en Ukraine pour faire venir des mères porteuse Ukrainienne en france,une honte.

  2. Ne nous voilons pas la face. Derrière cette pratique se dresse le lobby LGBT. Les partisans que vous citez, en sont l’illustration parfaite. Signe évident de l’amoralité des temps où nous vivons…

  3. Très beau et très triste témoignage..qui devrait ouvrir les yeux de ces cinglés…

  4. Clément Beaune, Gabriel Attal, Olivier Dussopt favorables à la GPA. Et oui, comme beaucoup d’homosexuel, ils se morfondent de ne pas avoir d’enfants du fait de leur sexualité. Alors peu importe, pour assouvir leurs envies, de payer le corps de femmes, souvent lointaines car moins chères. En fait ils n’assument pas leur homosexualité, se trouvent pas l’égaux des femmes homosexuelles qui, elles peuvent avoir des enfants avec des hommes peu scrupuleux (j’en connais) qui leurs rendent service. Quand on voit les ravages du divorce sur certains enfants, on peut s’attendre au pire pour ces enfants. Mais la santé, ces gens là s’en fichent, ils ne veulent qu’assouvir leurs désirs.

  5. La parole du locataire actuel de l’Elysée ne vaut rien. Il est de ces personnages plats, sans convictions sur qui l’on ne peut compter. Oui, la GPA n’est rien d’autre que la marchandisation de l’humain. Oui, nous ne devons pas accepter, ni tolérer cette pratique. Nous devons apporter tout notre soutien à Olivia Maurel, car il est certain que sa souffrance est sans limite. En outre, si nos dirigeants considèrent que l’Ukraine se doit d’être défendue, ne devons nous pas nous interroger du rôle de la GPA dans cet objectif.

  6. Il est touchant que BLM soit touché par le bonheur de son couple d’amis.
    Il serait toutefois rassurant qu’il ait des convictions un peu plus fermes s’il veut être candidat en 2027.
    La GPA n’est qu’une des nombreuses facettes du trafic d’êtres humains. Concevoir un enfant avec l’intention de l’arracher à sa mère dès sa naissance est une monstruosité.
    Le concept d’infertilité sociale est une escroquerie inventée par des « progressistes » qui ont voix au chapitre.
    En permettant la PMA sans père et bientôt la « GPA éthique », notre état se prépare à de nombreux procès de la part des seules victimes de ces pratiques : les enfants.

    • Si les amis de Bruno Le Maire visaient autre chose que le fameux « renflement brun » (phrase vedette de son livre), ils n’auraient pas de difficultés à procréer.

  7. On tue des innocents et on permet des enfants qui souffriront toute leur vie de connaitre la vérité sur leur naissance. Dans quel monde sommes nous.

  8. Mais qui croit encore cette bande de menteurs ? Ils ont inscrit l’avortement dans la constitution alors que la peine de mort est paraît-il abolie en France. Ils veulent instaurer l’euthanasie alors qu’ils n’ont même pas le courage d’appeler les choses par leur nom : ce ne sera pas l’euthanasie mais je ne sais même plus quel terme est employé pour déguiser l’assassinat d’une personne en geste de fraternité. Ils oublient de nous préciser que cette « euthanasie » ne sera pas proposé aux barbares qui assassinent, égorgent, violent …

  9. Rien que ce témoignage devrait suffire à des dirigeants « humains » de dire « STOP » à la GPA ! … Mais tout comme pour tout ce qu’il a décidé d’y mettre sa patte, le nocif macron et tous ses sbires n’ont que faire de ce qui fait l’être vivant ! … Le prix d’un être humain, tout comme un autre être vivant n’a qu’une « valeur marchande » ! … En Ukraine, comme ailleurs, des plans de rentabilité seront de plus en plus développés pour avoir un produit ( UN ENFANT ) le moins cher possible …

    Ne laissons pas faire ces nuisibles encore d’avantage ! … Le 09 juin 2024 doit « marquer » par nos votes le début d’une révolution humanitaire ! … Il en va de la survie du « Monde vivant » ! …

  10. Esclavage des temps moderne cher à nos progressistes de salon la gpa est le signe d’une civilisation qui meurt de ses turpitudes.

  11. On est toujours dans le besoin de satisfaire un désir égoïste immédiat sans se soucier des conséquences

  12. Mais peut-être que BLM a un grand projet pour les finances françaises et son industrie : ouvrir des usines à bébés sur le territoire français !
    Il y a tant d’enfants à adopter dans notre pays, mais il est plus chic d’aller les chercher à l’autre bout du monde ou de les faire fabriquer en ukraine…

  13. Et pourquoi aucun reportage qui nous montre comment ces femmes sont traitées , ces ventres qui permettent à des couples d’acheter un bébé . Ne soyons pas dupes parce que beaucoup de couples qui paient pour ça ne sont pas stériles mais la plupart de ces femmes ne veulent pas porter un enfant pour diverses raisons , raisons souvent pas très louables .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois