Olivier Faure, Wauquiez, RN : pour Bayrou, le compte à rebours a commencé

François Bayrou, empêtré dans l'affaire Bétharram, a vu sa cote de popularité s'effondrer, ce mois-ci, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat : avec seulement 26 % de satisfaits et 72 % de mécontents, il se rapproche du record d'impopularité détenu à ce poste par celui qu'il a repris dans son gouvernement : Manuel Valls. Mais il a déjà décroché un record personnel : « Jamais aucun chef de gouvernement n’avait enregistré un niveau aussi bas, deux mois après sa nomination », selon Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.
Bayrou dans les mains d'Olivier Faure
Une fois n'est pas coutume, c'est le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui a été le plus clair, dans son interview au Parisien de vendredi : « Si François Bayrou continue à mépriser le Parlement, ses jours à Matignon sont comptés. » Si Olivier Faure menace, c'est qu'il a son congrès en perspective, c'est qu'il essaie d'exister entre Mélenchon, Hollande et Glucksmann, et c'est aussi qu'il fut le faiseur de François Bayrou. En échange de la non-censure, il avait obtenu que la réforme des retraites soit remise sur la table. Or, le « conclave », donné comme os à ronger aux syndicats et au PS, patine et Bayrou a fermé la porte à un retour aux 62 ans comme âge de départ. C'est l'occasion qu'a saisie Olivier Faure pour déclarer que « la question de la censure du gouvernement se repose à nouveau ». L'alliance Macronie-PS a tenu un trimestre. Un trimestre d'immobilisme. Il suffit que le PS rejoigne ses petits camarades de LFI, comme il sait si bien le faire le temps d'une alliance électorale, d'une manif ou d'une censure, et le sort de Bayrou sera scellé.
Wauquiez offensif à l'Assemblée
Immobilisme : c'est précisément l'arme fatale qu'a dégainée, cette semaine, Laurent Wauquiez, patron des députés LR. Ce mardi 18 mars, il a interpellé le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement. Une question en forme de réquisitoire en inaction. « Nous avons reçu le programme législatif de votre gouvernement pour le semestre à venir, et il n’y a rien », a attaqué Wauquiez. Et le lendemain, sur CNews : « Je ne veux pas que la droite soit au gouvernement pour être la caution de l’immobilisme du Premier ministre. » C'est que Laurent Wauquiez a, lui aussi, un agenda personnel : présidence du parti où il a, face à lui, un certain Bruno Retailleau. Et son raidissement à l'égard de Bayrou ne serait qu'une façon d'atteindre son rival, accusé de beaucoup parler mais de peu obtenir, en matière migratoire. De là à aller jusqu'à censurer Bayrou et à joindre les voix LR à celles de la gauche et du RN ? Interrogé par Le Monde, un député proche de Wauquiez en écarte l'idée : « On ne va pas faire tomber un gouvernement avec des ministres LR comme Annie Genevard, Yannick Neuder ou Bruno Retailleau », concède Ian Boucard. La possibilité pourrait paradoxalement leur en être donnée par la démission de Bruno Retailleau lui-même, même s'il l'a écartée vendredi. Un clash sur l'Algérie avec Bayrou et Macron serait tout bénéfice pour Retailleau et Wauquiez, tellement l'opinion soutient la ligne de fermeté. Ils doivent y penser en se rasant.
Marine Le Pen, mécontente de Bayrou
Last, but not least : c'est bien Marine Le Pen qui détient l'épée de Damoclès décisive. Elle, aussi, a un agenda personnel : celui du verdict de son procès le 31 mars avec, à la clef, une potentielle inéligibilité. La chef des députés RN a choisi, elle, le dossier de la politique énergétique du gouvernement pour lancer sa menace. En effet, le RN s'oppose à la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) que l'exécutif va faire passer par décret. « Celle-ci prévoit, selon Les Échos, de ramener les énergies fossiles à 30 % de la consommation finale énergétique en 2035. Dans ce cadre, RTE, le gestionnaire public de transport de l'électricité, devrait investir près de 100 milliards d'euros, d'ici à 2040, pour rénover l'ensemble du réseau, dont environ 40 % pour le raccordement des fermes éoliennes offshore, son premier poste de dépenses. » Pour le RN, hors de question de laisser passer un tel plan sans regard du Parlement : « S'ils mettent en oeuvre ce plan de 37 milliards d'euros de RTE pour raccorder les éoliennes en mer par décret, sans passer par le vote, je vais me fâcher ! », s'est-elle agacée, dans Le Figaro Magazine, après avoir déclaré : « Bayrou, il commence à m'énerver. »
Les jours de François Bayrou à Matignon sont comptés, et c'était écrit depuis le début. Sentant la tenaille des censeurs se refermer sur lui, il a tenté de repousser l'accusation d'immobilisme en envoyant, ce samedi, une lettre aux chefs de groupes et aux présidents des assemblées. Mais la question n'est plus seulement « quand » mais « par qui et sur quoi » tombera-t-il ? La date de péremption peut être fixée à fin juin, quand le président de la République aura recouvré son droit de dissolution. C'est évidement cet agenda-là que tous ont en tête. Avec la volonté de retourner aux urnes. Et de décrocher une majorité. Ou, à défaut, si de nouvelles législatives accouchaient d'une nouvelle chambre ingouvernable, d'obtenir la démission du président de la République, premier responsable du chaos politique actuel.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
« Deux intellectuels assis iront moins loin qu’une brute qui marche. » (Audiard)
Les Français attendent du solide, des faits, ils en ont marre des discours et des querelles de partis. C’est probablement ce qui a largement contribué au succès de Trump aux USA. Le peuple ne comprend pas que les solutions appliquées depuis des décennies, qui nous ont conduits à l’échec, soient toujours maintenues … quoi qu’il en coûte. D’autant plus que le quoi qu’il en coûte est financé avec l’argent de ceux, de moins en moins nombreux, qui paient encore l’impôt. Les Français ne veulent pas qu’on taxe les riches, ne veulent pas travailler plus, ils veulent que ceux qui ne travaillent pas se mettent au travail, que ceux qui ne contribuent à rien mais profitent du système se mettent à contribuer et touchent moins d’aides. Les Français veulent qu’on arrête de les harceler pour des broutilles, tandis que des criminels notoires se pavanent au volant de voitures de luxe et leur pourrissent la vie. Les Français veulent que la France ne soit plus insultée et méprisée, mais respectée et fasse entendre sa voix. Ce n’est peut-être pas un programme politique, mais ce serait déjà un excellent début. La gauche est aux antipodes de cela, tandis que la droite blablate, mais ne fait rien ou le contraire et se plaint de la montée des populistes.
« Le peuple ne comprend pas que les solutions appliquées depuis des décennies, qui nous ont conduits à l’échec, soient toujours maintenues … quoi qu’il en coûte », dites vous. Erreur de mon point de vue, car depuis 1981, c’est à dire depuis que la France s’effondre, ils votent pour des individus qui, peu ou prou, appliquent les mêmes recettes. Si le peuple avait voulu que cela change, il n’aurait, par exemple, pas réélu Macron. En réalité la partie majoritaire du peuple français, sous la pompe anesthésiante des droits et allocations de toutes sortes, de plus en plus diverse, et de moins en moins cultivée, peu courageuse à l’image des prétendues élites, se satisfait de son sort. Débranchez les pompes diverses et l’électrochoc se produira, mais il sera douloureux, à bien des égards. Courage, car ce débranchement est inéluctable et s’imposera à nous, et sans doute rapidement désormais.
Dans les priorités qu’il a affichés il a oublié l’immigration !
Tant que les Partis ne lancerons pas une procédure de destitution de président on n’en sortira pas. Ils veulent tous son départ mais ne veulent pas mélanger leur voix. Macron boit du petit lait… Melenchon veut son départ, mais la NUPES ne votera pas si c’est le RN qui dépose la motion… Et la France là dedans ? Ils s’en moquent ! Ce qu’ils veulent ce sont les fauteuils.
encore un qui va bientôt vivre aux frais de la princesse , et retrouver sa mairie de Pau , mais en 2026 l’aura-t-il encore !
Bruno Retailleau, un tigre de papier, qui a voté LFI « pour faire barrage ». Bayrou a réussi l’exploit de faire adopter un budget. « Il suffit que le PS rejoigne ses petits camarades de LFI… » : ridicule: le 1% du PS sont parfaitement insignifiants, seul le RN détient la clef.
Quel scoop ! Que Bayrou n’ait rien fait depuis qu’il est premier ministre, ça surprend quelqu’un ? Comme quand il était «haut commissaire » au plan ? Qu’a-t-il fait dans toute sa vie politique, en dehors de vivre sur le dos du contribuable ? Et de jouer tantôt avec la pseudo-droite, tantôt avec le PS qu’il a soutenu de nombreuses fois ? Ce type représente bien à lui seul l’inanité de la politique en France. C’est un politicard professionnel dont le seul et unique but est de s’auto-convaincre qu’il existe.
Il faut lui reconnaitre un certain savoir faire, avec un petit parti dont le programme ne m’a pas vraiment marqué, il a réussi a faire et à défaire des présidents à être une force qui pèse lourd alors qu’il ne représentait pas grand chose en fait, il faisait peur (il me fait toujours peur) en politique il a même réussi à s’imposer premier ministre, j’allais écrire s’autoproclamer premier ministre et Macron s’est couché.
26% de satisfaits macrono-compatibles c’est encore « honorable » quand on sait que depuis son arrivée à Matignon, Bayrou est quasiment aux abonnés absents …
Quand on enlève les envolées lyriques, les tirades philosophiques , les rappels historiques, dans les discours de Bayrou, le moraliste, il ne reste que du vent, ça sonne creux. C’est encore un premier ministre soumis au roitelet poudré. Avec les beaux jours il va pouvoir aller à la pêche. Qui sera l’heureux élu après lui ? Un candidat au suicide politique sûrement.
Tous ces has been sont insupportables, incompétents et de fins magouilleurs pour garder leur garde manger. A éjecter du champ politique le plus rapidement possible.
Et tous ces nouveaux petits coqs qui n’ont aucune expérience et sont imbus de leur petite personne en prétendant changer le monde ? Les « has been » comme vous dites en bon français font leurs griffes sur le pays et on en a un échantillon au sommet.
On pourrait les remplacer par des jeunes gens dynamiques, intelligents et cultivés, pour ça il faut s’adresser à LFI Personnellement je préfère des politiciens d’expérience, entourés de jeunes conseillers parce que leur expérience leur permet une meilleure analyse des choses et une meilleure synthèse, évidemment quand on voit Bayrou s’exprimer complètement à côté de ses pompes ce n’est pas encourageant.
Sur la retraite, Bayrou les a tous roulé dans la farine ! Mais c’était reculer pour mieux sauter
Si cette fois le RN ne censure pas,je donne pas chér de leurs peaux aux prochaines élections. Pour ma part, le RN c’est terminé.
Mais hélas, quelle alternative ? Laisser la gauchistes au pouvoir ?
Au lieu de perdre un an de plus il fallait le faire de suite et virer Macron et sa bande malfaisante.
Le seul et unique responsable c’est Macron. C’est curieux de voir par exemple sur l’Algérie des propositions pléthoriques d’actions de toute sorte de la droite, sans se rendre compte que rien ne sera possible tant que Macron sera là.
Perso j’en veux au RN qui avait toutes les cartes en main pour censurer le béarniais, le Rn s’est laissé embobiné par des promesses qui n’engagent que ceux qui les font, les socialos se sont fait achetés, et aujourd’hui on se retrouve avec un type qui n’a aucune élocution, aucun charisme, qui ment autant qu’il respire, qui de plus, vise l’Elysée, non mais il rêve, vous le voyez débattre avec ses homologues à la recherche de son verre d’eau et de ses anti sèches . Je n’ai plus confiance au RN, MLP n’est pas contente, elle menace et puis rien. Les LR retailleau, darmanin, philippe, bertrand, wauquiez … sont déjà tous dans les starting blog pour 2027, comment voulez qu’ils travaillent sérieusement en visant l’Elysée, les LR sont majoritairement des traites, ils ont tous voté macron, ont rejoint macron, fait élire des députés LFI en appelant à faire barrage, aujourd’hui tout ce beau monde voudrait nous faire croire qu’ils vont régler, les problèmes d’immigration, le voile, mettre au pas la racaille, MDR. retailleau et darmanin, soi disant duo de choc , se renient constamment, ils sont en parti responsables de l’élection des députés LFI pro immigration, et voudraient ensuite nous faire croire qu’ils luttent contre l’immigration, ils sont bourrés de non sens ces gens là.
Je chanterais bien » qui ne censure pas n’est pas francais »!.. ceci évidement n’étant oas applicable à lfi..les anti france
Bayrou aurait dû être censuré dès le début si nous avions de vrais partis d’opposition.
Pour mettre qui ? Bayrou m’insupporte certes, mais Macron ne nommera jamais un courageux à ce poste de 1er ministre.
Par « courageux » vous voulez dire « opposant » ? C’est une évidence après nous avoir mis dans la panade Macron se rêve en Zelenski chef de guerre…. rien ne l’arrête.