Olivier Giroud contre Sofiane Boufal : deux footballeurs nés en France, deux France
Ce mercredi 14 décembre, la France affrontera le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. Sur le terrain, Olivier Giroud, avant-centre des Bleus, devra se méfier du jeu de pied habile de l’attaquant franco-marocain Sofiane Boufal. Mais au-delà de l’importance sportive de cette rencontre, ces deux joueurs de haut niveau incarnent deux France qui se font désormais face, l’une discrète et patriote, l’autre issue d’une immigration qui rejette la France.
L’un joue en équipe de France depuis plus de onze ans, l’autre a rejoint les Lions de l’Atlas en 2016. L’un vient d’être couronné meilleur buteur des Bleus, l’autre impressionne par ses dribbles précis. L’un est déjà champion du monde, l’autre rêve d’une première victoire du Maroc en Coupe du monde. Malgré ces différences sportives, Olivier Giroud et Sofiane Boufal partagent un point commun, et non des moindres : tous deux sont nés et ont été formés en France. Mais les similitudes s’arrêtent là. Si Olivier Giroud n’a jamais caché son attachement à la France, Sofiane Boufal fait, lui, le choix de porter les couleurs marocaines.
« Tellement fier de cette équipe et de ce maillot. » Le 11 novembre 2011, Olivier Giroud arbore pour la première fois le maillot des Bleus. Depuis, malgré les hauts et les bas, malgré les critiques des commentateurs, le joueur savoyard enchaîne les sélections en équipe de France. Discret, jamais un mot plus haut que l’autre – même quand Didier Deschamps lui préfère son co-équipier Karim Benzema –, l’attaquant trace sa route. Loin de la starification, des scandales ou de l’exubérance, Olivier Giroud mène une vie tranquille – ennuyeuse, diront ses détracteurs – et ancrée dans le réel. Marié, père de quatre enfants, le numéro 9 français aime son pays. En décembre 2018, aux côtés de toute l’équipe de France, Olivier Giroud reçoit la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. Un honneur pour l’international français qui promet de la « bichonner ». Il aime s’associer aux soldats français. Interrogé par BFM TV sur sa décoration, Olivier Giroud remet les choses à leur place : « Je pense surtout aux combattants de guerre qui la méritent bien plus que nous. » Quatre ans plus tard, dans un documentaire de TF1, le footballeur ajoute : « C’est un privilège de pouvoir représenter sa nation, de pouvoir partager cette passion commune avec les militaires, de représenter et défendre nos couleurs. »
À ce patriotisme fier s’ajoute une foi chevillée au corps. Chrétien évangélique, il se fait tatouer sur le bras un extrait du psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. » Au magazine Jésus, il confesse « prier en plein match ».
Sofiane Boufal, le choix du Maroc
Sofiane Boufal suit une trajectoire inverse. Né à Paris de parents marocains, le jeune Boufal est formé à Angers. En 2015, alors qu’il rêve d’une carrière internationale, se pose la question du choix de l’équipe. En tant que binational, l’attaquant angevin peut prétendre aussi bien à une sélection chez les Bleus – qui ne lui sera finalement jamais proposée – ou chez les Lions de l’Atlas. Après un temps de réflexion, il décide de faire « le choix du cœur », un choix « évident », selon lui, et opte pour le Maroc. Alors que la France l’a formé, l’a aidé et lui a offert son premier club, il préfère défendre les couleurs marocaines. Et ce joueur qui parle peu ou pas l'arabe ne manque pas de dédier sa victoire contre l’Espagne « à tous les Marocains, les peuples arabes et tous les peuples musulmans ». Du haut de ses 29 ans, l'attaquant incarne cette jeunesse française, issue de l’immigration, qui reçoit tout de la France mais continue de soutenir son « pays de cœur ». Une ingratitude à peine voilée…. Comme pour donner raison au roi Hassan II qui avertissait, en 1993 : « Les Marocains ne seront jamais intégrés. Ce seront de mauvais Français. Ils ne seront jamais 100 % Français. » Un parfait représentant de l'intégration ratée par la France.
Sofiane Boufal préfère répondre aux interviews en français plutôt qu’en arabe…
"En francais stp" pic.twitter.com/NA7qWu6X1S
— stefany hoyeck (@stefanyhoyeck) December 11, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
On peut s’attendre à tout, même à des magouilles (sportives et extra sportives) favorables à l’immigration afin que « la diversité » devienne championne du monde.
Vous parlez des bleus? la diversitee est deja championne du monde.
Pour les marocains, le problème est que même si leur équipe gagne, le Maroc sera encore loin d’atteindre le niveau de développement d’un pays européen. Une victoire au foot ne masquera pas l’échec d’une grande partie des marocains au Maroc et en France. Et si le Maroc était un pays très développé, la diaspora marocaine en France serait presque invisible…
Voilà où nous ont amené les décision de nos dirigeants, et notre Patronat Se sertir de « son Empire » pour défendre notre Patrie contre l’ennemi en 1914 comme en 1940, Tirer les salaires vers le bas, d’attribuer le regroupement familial, le droit du sol et le restant. On y va au face à face!
De toute façon la majorité des électeurs Français ont voté pour l’indépendance de l’Algérie. Et ensuite tous les politiciens (sur ordre des patrons) ont accepté l’immigration de la jeunesse d’Afrique du Nord pour soi-disant manque de main d’œuvre à cause de Français qui n’aimaient les travaux difficiles ou déshonorants.
Résultat l’invasion des Marocains et Algériens ont fait tous les travaux pénibles. Et Giscard et Chirac ont créé le regroupement familial dans les années de 1972 à aujourd’hui. La forte natalité de ces populations devenue Française a donné de grands sportifs ou comédiens etc. Les parents ont éduqué les enfants avec l’amour de leurs pays d’origine et de leur culte religieux. La majorité n’aime pas la France mais adore les aides sociales. Voila l’irresponsabilité des électeurs et des partis politiques a divisé la France. Et aujourd’hui vous pleurez comme des madeleines.
Moi j’espère voir un beau match de football. Les Marocains ont une belle équipe j’aime ce sport mais mon cœur reste Français. Inchallah ! un vieux pieds noirs avec des plaies ouvertes.
Hé oui…nous ne serons plus que des souvenirs….ils s’estomperont avec le temps…Avec le temps…avec le temps va, tout s’en va…!
Commençons à supprimer la double nationalité !! On est Français ou Marocain cela évite de se poser des questions car par un matche de Foot nous voyons la perversité de cette faveur
indispensable ; immédiatement ./
C’est joué d’avance. Les européens ont trahi leur camp pour de l’argent. De connivence avec les pays musulmans ils ont tout fait pour que le Maroc gagne.
A l’intérieur de l’équipe de France on peut supposer que certains joueurs suivant l’exemple de cadres européens ont été payés pour faire perdre leur camp.
Il faut s’y faire nous sommes trahis par ceux dont la principale valeur est l’argent. Et si demain il y avait un conflit mondial il est certain qu’avec cette politique d’accueil à tout va et de bisounours nous serions vaincus avant meme que le conflit ne commence.
C’est la France c’est l’Europe frabriquées par des gens sans scrupules qui ne pensent qu’à se goingrer sur le dos des autres.
De toute façon nous sommes les premiers en stupidité là nous sommes surs de gagner.
On ne sait jamais, et si les hommes avaient encore un sursaut d’honnêteté……et d’honneur…
Et si Olivier Giroud allait identifier et défier les trahisons ……
Ne nous leurrons pas. Il y a tellement d’argent en » jeu » qu’il est évident il y a des magouilles. Que les marocains gagnent ou perdent nous aurons droit à des exactions en France, qui se » soumet » depuis longtemps. Bref ça permettra aux amateurs de ce jeu de ballon de refaire le match le lendemain avec des si ceci, si cela. Le laxisme gouvernemental va coûter une fortune de force déployée.
Ce n’est qu’un début. Peut-on aussi imaginer que cette demi-finale sera truquée ? Tout est possible ! La sélection France-Maroc est-elle seulement un hasard ?….
Ils ne seront jamais français .Et quand on voit les violences que génère ces matchs de foot je suis d’avis qu’on arrête de transmettre tous ces matchs .
et de jouer cette mascarade
Mais, il est évident que c’est le Maroc qui va gagner la coupe du monde, car le qatar a tout fait pour mettre en valeur un pays arabe en ridiculisant les autres pays. Pourquoi, les marocains gagnent souvent au tirs au but dans cette compétition, car il est plus facile de faible semblant et perdre pour justifier les millions que le qatar donne aux équipes adverses afin de faire gagner le maroc et avec la complicité des eurodéputés (qui sont actuellement pris la main dans le sac) et le sort du président de la Fifa qui crache sur l’occident ne va pas tarder à montrer son vaste niveau de corruption… Ils vont gagner, mais très rapidement on va savoir (car tout le monde n’aura pas reçu la manne du qatar) que cette coupe du monde a été truandée, voulue par un pays arabe pour montrer la puissance arabe (au foot seulement, car même au maroc les tapis de prière viennent de chine !!! Ridicule mais vrai.
Si ils arrivent en finale l’Argentine les remettra à leur place.
++++
Il ne faut pas se leurrer, la France va perdre. Combien? 16 musulmans contre 6 français? (à la louche) Olivier Giroud risque d’être bien isolé.
Il ne s’agit plus de gagner contre les anglais.
Chassez le naturel, il revient au galop.
Incroyable mais vrai …
Hassan II avait raison, les marocains, pour ne citer que cette partie du Maghreb, ne sont pas là pour s’intégrer mais pour profiter des aides sociales et des soins connement offerts par notre pays et nos impôts !
Et ce soir quel que soit le résultat du match ils déferleront dans les centres villes pour casser, vandaliser et tenter de piller des magasins. Pauvre France arrêtons de tendre l’autre joue…
Ce n’est pas nous qui tendons l’autre joue , ce sont les gens qui nous dirigent qui nous imposent cette situation. Nous constatons tous les jours le cynisme de ces individus et nous le subissons . Paradoxalement cette coupe du monde au Qatar fait office de révélateur à la terre entière, de cette corruption à touts les étages . On peut effectivement se poser la question , si la coupe du monde est gagnée par les marocains , est-ce que ce sera la victoire du Maroc ou de l’Oumma qui est la nation musulmane ? Les jeunes des banlieues arborent depuis des années le maillot du PSG avec Qatar airways inscrit en gros sur la poitrine ; tout un symbole ! Les uns touchent les rétro commissions , es autres se font les promoteurs du système en arborant le sigle !
Ces deux exemples sont si édifiants…
Mais qui vont le souligner à part vous ?
Souhaitons que la confrontation ne vire pas encore aux émeutes des « jeunes » comme on dit pudiquement…
À propos j’ai entendu que le roi du Maroc était un habitué de la France ?… Tiens donc…
Alors pourquoi on ne l’entend jamais lancer un appel au calme de sa population émigrée chez nous?…
Hassan II possédait une villa en Corse et l’actuelle majesté un château acquis, il y a peu. Il pourrait l’affecter au recueil des douteux mineurs isolés marocains en France.
Malheureusement Mohamed VI n’a pas la méme vision que son Père ,Hassan II disait toujours que chaque Marocain qui partait à l’étranger était un Ambassadeur du Maroc !! Et la dessus il ne laissait rien passer !!!Lors d’un conflit chez Simca Talbot dans les années 80 ,il y avait un leader syndicaliste Marocain qui s’était « illustré » dans la violence … Il a été « rapatrié » au Pays très rapidement .. Je peux vous dire qu’étant né dans ce Pays et y ayant vécu plus de 20 ans .. j’ai découvert les « barbus » et les « voilées » …dans notre beau Pays qu’est la France !!!
Le foot devient le nombril de la France, pendant ce temps on a passé pratiquement sous silence le procès de Nice ou des islamiste ont tues 83 personnes en les réduisant en bouillie sous un camion plus 400 blessés polytraumatisés, voilà la réalité de la haine musulmane et l on fait comme si rien ne c était passé , ils vont encore s essuyer les pieds sur nous demain soir , ils n ont aucune honte pire ils revendiquent leurs exactions
++++
Exactement. Le tapis foot qui cache la poussière.