Olivier Véran explique pourquoi il n’y a pas de racisme anti-Blanc

véran

Depuis ce qu’il est convenu d’appeler « le drame de Crépol », les politiciens de tous bords se succèdent sur les plateaux de télévision. Certains jouent toujours la même partition (presque tous, à vrai dire). D’autres n’hésitent pas à « dire les termes », comme disent les jeunes, quitte à faire ce que l’on pourrait appeler de la surenchère (Reconquête, par la voix de Marion Maréchal, ou Éric Zemmour) : ils participent à la popularisation des expressions « Français de papiers » ou « racisme anti-Blanc » et n’hésitent pas à relativiser la « menace » que représentent les 80 patriotes sans armes venus à Romans-sur-Isère, dont l'un a été lynché par des racailles sans que cela n'émeuve plus que cela. D’autres, encore - c’est le cas du RN -, font du crypto-macronisme, comme Jean-Philippe Tanguy sur LCI, ce 1er décembre. Le RN a un boulevard devant lui. On a compris qu’il était définitivement dédiabolisé. De là à approuver Gérald Darmanin quand il dissout des groupes identitaires, de là à considérer que ces groupes sont une menace pour quiconque, il y a tout de même un pas. Espérons que cela leur serve, au moins…

Et puis, de temps à autre, « Paris parle », comme Moscou au temps où le sépulcral « Govorit Moskva » de Youri Levitan résonnait dans tous les haut-parleurs de l’URSS. Notre porte-parole à nous n’a certes pas la voix de basse sidérante ni le ton énergique et définitif du speaker de Staline, et pour cause : c’est Olivier Véran. Le voilà donc qui était invité, également ce 1er décembre, sur le plateau de BFM TV cette fois. Véran est un fidèle, un relais précis et exact de la parole présidentielle. Il n’y aura pas de surprise : certes, Véran a mûri, et, à sa fébrilité adolescente du temps de « la Covid » a succédé une componction de croque-mort de la France périphérique. Mais à part ça, c’est le même bonhomme. Il a prévu de se déplacer « en citoyen » à Crépol, mais les parents ne l’ont pas voulu. Il témoigne sa « solidarité » au courageux maire de Romans-sur-Isère, menacé de décapitation, en lui rappelant (comme si elle l’ignorait) que recevoir des menaces de mort de la part de petites racailles, ce n’est « pas normal ». Du velours.

Là où Véran creuse l’écart avec ses concurrents, c’est, comme au temps de notre peste noire d’entrée de gamme, sur les sujets polémiques : aujourd’hui, le racisme anti-Blanc. Neuf témoins (sur une centaine, mais ce sont les plus proches) ont entendu les racailles de la cité de la Monnaie dire qu’ils voulaient « planter des Blancs ». OK, c’est peut-être un peu limite, mais, déclare-t-il, « vous invitez un sociologue qui vous expliquera que le racisme, c’est quand une communauté qui est forcément minoritaire subit des oppressions. Les Blancs ne sont pas minoritaires. » OK. Fin de l’histoire ?

Deux choses, tout de même : pour considérer que le racisme est un réflexe de domination, il ne faut pas être « un sociologue ». Il faut être, par exemple, le gauchiste Albert Memmi qui inventa, jadis, pour qualifier le racisme, bien réel, des « dominés » (non blancs) envers leurs hôtes, l’expression « racisme édenté ». Pour cette école, donc, la haine du Blanc ne « mord » pas, ne peut pas faire de mal, et le seul vrai racisme vient des Blancs. C’est une façon bien particulière de voir les choses. Par ailleurs, pour reprendre les célébrissimes propos de Julien Freund, c’est l’ennemi qui vous désigne. Des habitants des « quartchiers » ont désigné les Blancs, les « souchiens », comme leurs ennemis. Olivier Véran peut dire tout ce qu’il veut : le racisme anti-Blancs existe. Et, selon les critères mêmes dont il se prévaut, le porte-parole de notre moderne Kremlin n’aura peut-être pas longtemps à attendre avant que, cette fois, ils ne soient minoritaires.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Nos gouvernants ont peur d’une guerre civile, mais la peur n’évite pas le danger. Et c’est précisément par cette peur affichée qu’ils encouragent ces français de papier aux neurones détraqués, à jouer du couteau dans les rues de Paris ou à Crepol. Tant pis pour les morts c’est un peu de leur faute qu’est ce qu’ils faisaient précisément à cet endroit. Nos politiques nus l’ont déjà expliqué ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, c’est de leur faute évidemment….

  2. Véran s’est ridiculisé pendant le Covid et continue à parler pour ne rien dire ou alors que des mensonges : n’y a t’il pas un nom scientifique pour cette pathologie ?

  3. Je conseille à Véran qui entre nous n’a pas inventé l’eau chaude, d’aller vivre dans certains pays d’afrique, il verra si le racisme anti blanc n’existe pas.

  4. Le système mental d’O. VERAN est au plus mal, faites vite le 15 pour lui aussi ! ou alors, c’est le trouillomètre qui est au plus bas alors il nous dit n’importe quoi pour gagner du temps. Si ce qui s’est passé à Crépol n’est pas du racisme « anti-blanc », il faut qu’il nous explique. Une bande d’individus armés de longs couteaux fait une petite visite surprise dans un bal de village avec la ferme intention de planter des « Blancs » et ça ne serait pas du racisme ça ????? alors est-ce une pulsion barbare qui remonte du fond des âges ? Quoiqu’il en soit, il ne faut pas garder ça dans les prisons, il faut les EXPULSER manu-militari, famille comprise. Et la paix reviendra;

  5. Mais alors pourquoi sont ils tous sous escorte quand ils se déplacent si les blancs ne sont pas les cibles de ces racailles . Une fois de plus , par ces paroles , Veran cautionne les actes dont sont victimes les blancs dans ce pays . Il tremble de trouille parce que le peuple commence à bouger un peu partout , et surtout les mensonges ne prennent plus . En tout cas lui est raciste envers son peuple pour proférer de telles inepties .

  6. Mais qui est surpris? « Ils » le font exprès; d’abord selon le principe de « plus c’est gros plus ça passe ». Ensuite, selon la formule de Soljenitsyne: « Nous savons qu’ils mentent – ils savent que nous savons – nous savons qu’ils savent que nous savons – ils mentent quand même ». En fait, ils ont peur; ils sentent que le corps électoral leur échappe, car leurs échecs sont patents: l’attaque au couteau est devenue quasi culturelle, la justice est brisée en faveur des méchants (« Les lois désarmées tombent dans le mépris ». Cardinal de Retz), les cambriolages sont partout depuis que Taubira a décidé qu’on n’emprisonnait plus les voleurs. En dépit de leurs mensonges (et chez Véran s’ajoute la sottise inculte) nous savons qu’ils ont organisé la chienlit présente.

  7. Selon la théorie de Véran les Blancs d’Afrique du Sud pendant l’apartheid ne pouvaient pas être racistes puisqu’ils étaient minoritaires. On a raté un débat Véran/Mandela qui aurait été passionnant.

  8. Où l’on constate, une fois de plus, que pour ces gens de gauche qui veulent avoir toujours raison, même contre l’évidence, tous les mensonges sont bons à dire et que le racisme, comme les valeurs de la République, sont à géométrie variable.

  9. Donc, selon Veran, un français de majorité est raciste en France donc Véran est raciste. En revanche Véran subit le racisme anti blanc quand il se trouve dans un pays non blanc? En conclusion tout le monde est raciste et personne ne l’est ; tout dépend de l’endroit où on se trouve…Il n’y a pas à dire, elles sont brillantes nos élites. Maintenant, si on avait des doutes sur leur nullité il n’y en a plus : la France est vouée à tomber tout au fond. NB: sachez qu’une majorité de français continuera à voter pour ces fifres au nom de la bienpensance…Ils vivront dans la société QR code avec plein de répression, d’interdictions, d’obligations…On leur dira que c’est pour le Bien et ils s’aplatiront.

  10. Il faut une fameuse dose de culot pour prétendre que le racisme anti-Blancs n’existe pas. Dire qu’on les paie pour nous sortir de tels mensonges !

  11. Ce guignol serait mieux inspiré de retourner dans son cabinet médical (il paraît qu’on manque de médecins…) au lieu de faire de la politique, ça lui évitera de nous gaver avec ses inepties qu’il nous assène à longueur de temps…

  12. Comme l’on aimerait que ce racisme bien réel devienne enfin édenté pour que l’on puisse discuter entre grandes personnes sans prendre un coup de couteau entre les épaules . La vérité actuelle et la nature des choses est que ce racisme édenté tue !

  13. Le commissaire politique de notre guide suprême a parlé , et nous a donné l’ordre de voir le monde tel qu’il convient qu’il soit et non tel qu’il est .
    Le racisme est un délit a sens unique , une exception au principe qui indique que la loi est générale et impersonnelle.

  14. Olivier Véran est sur tous les fronts, ce qui est très mauvais signe pour ce gouvernement.
    Pour ce qui est des groupes d’extrême droite, je comprends la position du RN à qui on reproche sans arrêt ses origines.
    Par ailleurs, Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Zemmour sert les intérêts de la Macronie en siphonnant les voix du RN. Sans Zemmour, MLP serait arrivée en tête au 1er tour de la présidentielle et c’eût été très fâcheux pour Macron !

    • MLP n’aurait pas du dire que l’islam est compatible avec la république, elle a fait une erreur grossière de plus ses embrouilles avec sa nièce ne plaident pas en sa faveur. Le score très bas de Zemmour n’est pas la cause de son échec et rien ne dit que les électeurs de Zemmour auraient voter MLP.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois