Olivier Véran explique pourquoi il n’y a pas de racisme anti-Blanc
3 minutes de lecture
Depuis ce qu’il est convenu d’appeler « le drame de Crépol », les politiciens de tous bords se succèdent sur les plateaux de télévision. Certains jouent toujours la même partition (presque tous, à vrai dire). D’autres n’hésitent pas à « dire les termes », comme disent les jeunes, quitte à faire ce que l’on pourrait appeler de la surenchère (Reconquête, par la voix de Marion Maréchal, ou Éric Zemmour) : ils participent à la popularisation des expressions « Français de papiers » ou « racisme anti-Blanc » et n’hésitent pas à relativiser la « menace » que représentent les 80 patriotes sans armes venus à Romans-sur-Isère, dont l'un a été lynché par des racailles sans que cela n'émeuve plus que cela. D’autres, encore - c’est le cas du RN -, font du crypto-macronisme, comme Jean-Philippe Tanguy sur LCI, ce 1er décembre. Le RN a un boulevard devant lui. On a compris qu’il était définitivement dédiabolisé. De là à approuver Gérald Darmanin quand il dissout des groupes identitaires, de là à considérer que ces groupes sont une menace pour quiconque, il y a tout de même un pas. Espérons que cela leur serve, au moins…
Et puis, de temps à autre, « Paris parle », comme Moscou au temps où le sépulcral « Govorit Moskva » de Youri Levitan résonnait dans tous les haut-parleurs de l’URSS. Notre porte-parole à nous n’a certes pas la voix de basse sidérante ni le ton énergique et définitif du speaker de Staline, et pour cause : c’est Olivier Véran. Le voilà donc qui était invité, également ce 1er décembre, sur le plateau de BFM TV cette fois. Véran est un fidèle, un relais précis et exact de la parole présidentielle. Il n’y aura pas de surprise : certes, Véran a mûri, et, à sa fébrilité adolescente du temps de « la Covid » a succédé une componction de croque-mort de la France périphérique. Mais à part ça, c’est le même bonhomme. Il a prévu de se déplacer « en citoyen » à Crépol, mais les parents ne l’ont pas voulu. Il témoigne sa « solidarité » au courageux maire de Romans-sur-Isère, menacé de décapitation, en lui rappelant (comme si elle l’ignorait) que recevoir des menaces de mort de la part de petites racailles, ce n’est « pas normal ». Du velours.
Là où Véran creuse l’écart avec ses concurrents, c’est, comme au temps de notre peste noire d’entrée de gamme, sur les sujets polémiques : aujourd’hui, le racisme anti-Blanc. Neuf témoins (sur une centaine, mais ce sont les plus proches) ont entendu les racailles de la cité de la Monnaie dire qu’ils voulaient « planter des Blancs ». OK, c’est peut-être un peu limite, mais, déclare-t-il, « vous invitez un sociologue qui vous expliquera que le racisme, c’est quand une communauté qui est forcément minoritaire subit des oppressions. Les Blancs ne sont pas minoritaires. » OK. Fin de l’histoire ?
Deux choses, tout de même : pour considérer que le racisme est un réflexe de domination, il ne faut pas être « un sociologue ». Il faut être, par exemple, le gauchiste Albert Memmi qui inventa, jadis, pour qualifier le racisme, bien réel, des « dominés » (non blancs) envers leurs hôtes, l’expression « racisme édenté ». Pour cette école, donc, la haine du Blanc ne « mord » pas, ne peut pas faire de mal, et le seul vrai racisme vient des Blancs. C’est une façon bien particulière de voir les choses. Par ailleurs, pour reprendre les célébrissimes propos de Julien Freund, c’est l’ennemi qui vous désigne. Des habitants des « quartchiers » ont désigné les Blancs, les « souchiens », comme leurs ennemis. Olivier Véran peut dire tout ce qu’il veut : le racisme anti-Blancs existe. Et, selon les critères mêmes dont il se prévaut, le porte-parole de notre moderne Kremlin n’aura peut-être pas longtemps à attendre avant que, cette fois, ils ne soient minoritaires.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
51 commentaires
Donc, si je suis bien Monsieur Véran, les blancs d’Afrique du Sud, hyper minoritaires, qui ont organisé l’Apartheid pendant des décennies et mis Mandela en prison pour 30 ans, n’étaient pas racistes ???
Et il n’y a aucun journalistes assez courageux chez BFM pour lui envoyer ça dans la figure ???
Il est vrai que l’Afrique du Sud ce porte beaucoup mieux depuis la fin de l’apartheid d’un point de vue corruption économique social et surtout surtout racial cette fois envers les blancs
Soit il vit en dehors du monde réel dans l’olympe et les ors la république soit il est idiot à manger du foin soit ils nous prennent pour des demeurés les trois pouvant ne faire qu’un toutes personnes ayant eux a ce confronter à certain de ces individus de banlieue ou pas d’ailleurs et sans faire d’amalgame car il y a de braves gens partout sait pertinemment que la victimisation et surtout le racisme de beaucoup d’entre eux a notre égard est un fait quotidien dont ils ne ce cachent pas le nier est une insulte de plus
Véran était nul à la santé et il sera jamais à la hauteur de quoi que ce soit….d’ailleurs y a t’il UN ministre à la hauteur dans ce gouvernement ?
Le racisme est apparu en France, avec force. Je n’aurais jamais cru voir ça de ma vie, surtout dans ce pays si tolérant, si civilisé, si peu raciste. Le premier pays au monde, il me semble, qui avait abolit l’esclavage sur son territoire (en 1315, par le roi de France Louis X). – – – – – Le gouvernement actuel, très élitiste donc de « droite dure », est dans le déni, pour l’encourager (sinon, pourquoi ne le combattrait-il pas ?). Il sombre dans le totalitarisme en niant l’évidence. – – – – – C’est une époque si triste, si noire, si inquiétante.
Je ne suis pas vraiment au courant des déclarations de monsieur Olivier Véran comme s’il prêchait dans le désert ce serait de même. Ce monsieur doit être amis avec Cohen des médiats « France … ». la désinformation élevé en règle constitutionnel.
Une « belle » façon de se défausser ; leurs pusillanimités n’a d’égale que leurs incompétences totales . Il faut bien qu’ils comprennent ces pleutres , qu’ils sont responsables de tout ce qui se passe en FRANCE . Et personne d’autre .
C’est bien connu, tous les morts de ces derniers temps sont des victimes de l’ultra droite qui tue des musulmns à tour de bras.
Veran ne se rend même pas compte du ridicule de ce qu’il dit.
Serait il lui même anti blanc?
Il est pro-lui, çà c’est sûr ! Un opportuniste quoi.
Macron, n’aurait pas pu en trouver un plus … (je vous laisse le choix, je suis sur que vous trouverez), il faut reconnaitre qu’il s’est entouré de sbires à son image, hélas!
Aussi honnête qu’un vendeur de voiture volée et maquillée depuis son …. Le masque ne sert à rien et son traitement du covid je ne peux pas sentir ce bonimenteur professionnel
Mais bien sûr, il n’y a pas de racisme anti-français non plus ! Il y a plus de 30 ans déjà les tags style « nique la France » ou plutôt « nike la france »(car ces fachos ne savent même pas écrire) fleurissaient dans nos lieux publics. Et jamais de réactions ou de dépôts de plainte. D’ailleurs déposer plainte lorsqu’on se faisait traiter de sale blanc était peine perdue : SOS racisme ne se portait jamais partie civile dans ces cas là (cette association serait-elle raciste ?), même dans les tribunaux on se bouchait les oreilles lorsqu’un prévenu disait qu’il avait envie de cogner du blanc … Je parle par expérience, un membre de ma famille a été victime d’agression de ce genre il y a plus de 20 ans. Et aucun appui de la part de ces assoc., grassement subventionnée par de l’argent public. J’ai regretté de ne pas avoir inversé la situation à l’époque et de ne pas avoir dit lorsque j’ai contacté ces assoc., de leur dire que ma soeur s’était fait traiter de sale putain « noire ». Là je pense que ces gens impartiaux auraient réagi au 1/4 de tour. Quant à nos « ir-responsables » politiques, Veran – Macron – Borne et cie, ils devraient faire un stage et être obligés de vivre 3 mois en banlieu, sans protection et sans aucun larbin puor les entourer (chauffeurs, cireurs de pompes, porteurs de parapluie, etc.). Apprendre la vraie vie de certains français, tout simplement.
Vos savez ce que je pense des « sociologues » !!! Quant à Véran, la voix de son maître, c’est le sombre représentant d’un gouvernement de branques irresponsables et hautement dangereux pour le pays, pour le peuple. Un « porte-de mauvaise-parole » qui a eu la chance de ne pas être lynché à Crépol, parce que les habitants de ce village sont trop respectueux de l’ordre, contrairement à d’autres qu’ils ne faut surtout pas nommer.
Pourtant…. c’eût été très chouette d’attraper le Véran (comme un gibier) , de l’enduire de goudron et de le rouler dans les plumes !!!! C’est pas méchant, et c’est rigolo…. faudra y penser à la prochaine occasion, comme ça, pour rire un bon coup…. toute la France applaudirait !!!
Puisque ces biens-pensants ont la vérité et que le racisme ne concernerait qu’une minorité sous la domination d’un autre peuple majoritaire il va falloir qu’ils changent leur discours sur le racisme des colons vis-à-vis des colonisés car les colons étant minoritaires ils ne pouvaient pas être racistes !…
Certaines personnes donnent de l’urticaire …
Il a parfaitement raison le racisme proprement dit est shunte ;on passe directement à la phase suivante, on agresse, on… tue.
C’est à force de soutenir les » minorités », de les encourager à se multiplier et de les accueillir généreusement lorsqu’elles arrivent sur notre sol, qu’on en fera bientôt des » majorités »
Que notre cher porte- parole ne s’y trompe pas, il n’y aura de reconnaissance ni pour lui, ni pour LFI et tous ceux qui aurons participé à la trahison, le carnage ne les épargnera pas…