Olivier Véran, tête de liste aux européennes : un poisson d’avril précoce ?

véran

Dérèglement climatique oblige, les faits divers surviennent désormais même en été, tandis que le 1er avril déboule, cette année, dès la fin janvier. Ainsi Olivier Véran serait-il pressenti pour prendre la tête de liste de Renaissance aux prochaines élections européennes.

Envoyer un épouvantail à électeurs à la pêche aux suffrages, ce serait effectivement du jamais-vu. Car dans le registre, Olivier Véran est un cas d’école. Se lancer en politique nécessite un certain charisme ; lui a décidé de faire sans. Ça se voit. Et pas qu’un peu. Son heure de gloire ? Le Covid et le confinement allant avec. Tous les soirs, il égrenait le nombre de décès, doublé en langue des signes, dans une interminable litanie mortuaire, avant d’annoncer des mesures de précaution se contredisant souvent l’une l’autre et contribuant à pourrir la vie de ses compatriotes.

À l’époque, il était parvenu à faire l’unanimité. Contre lui. Jusqu’ici, Olivier Véran continuait à sévir en tant que porte-parole du gouvernement. Encore un trait de génie de nos brillants dirigeants. Il cède aujourd’hui sa place à une certaine Prisca Thevenot, parfaite inconnue il y a encore quelques mois, mais ne demandant sûrement qu’à ne plus l’être. D’ailleurs, elle ou une autre, Matignon ne pourra que gagner au change.

La bête du Grésivaudan est de retour

Redevenu, pour le moment, simple parlementaire, le nouvel espoir de la Macronie affirme : « Je redeviens, dans quelques semaines, député de ma magnifique circonscription urbaine et montagneuse de Grenoble et de la proche vallée du Grésivaudan. » Isère, terre de contrastes, en d’autres termes, à en croire la bête du Gévaudan ; pardon, le grand fauve politique du Grésivaudan.

Puis, porté par un enthousiasme qu’il voudrait communicatif, il poursuit, dans un assaut de lyrisme : « J’aime la politique comme les marins sont appelés par les mers. J’aime l’action publique comme j’ai chéri la médecine. J’aime la France, ce petit cœur battant du monde, et par-dessus tout, j’aime les Français. » Ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage et c'est beau...

D’ailleurs, ces Français, il les chérit tant qu’il entend les protéger d’une autre épidémie, plus meurtrière encore que le Covid : le populisme. Et le même d’affirmer, sans rire : « Je compte continuer à affronter le populisme et l’extrême droite, qui sont un poison pour notre pays et nos démocraties. » Diafoirus un jour, Diafoirus toujours, en quelque sorte.

Erreur de diagnostic...

Au fait, quelles sont les véritables craintes des Français ? À en croire un récent sondage CSA, pouvoir d’achat, santé, insécurité et immigration pointeraient encore une fois en tête de podium. Toujours selon la même source, la montée du « populisme » et de « l’extrême droite » n’inquièterait personne ou presque, puisque ne figurant toujours pas dans le palmarès des peurs du moment.

Y aurait-il donc une erreur de diagnostic de la part de ce bon docteur Véran ? Même les esprits les plus déraisonnables seraient portés à le croire. Pour s’en convaincre, il lui aurait peut-être suffi de fréquenter de temps à autres nos chers bistrots – et pas seulement ceux de l’Isère –, à la fois parlement et pouls du peuple, pour y apprendre que le virus lepéniste, même dans sa version mutante, dite jordano-bardellienne, n’inquiète pas grand monde. Au pire, on s’en fout. Au mieux, on vote pour eux.

Certains esprits taquins, et Dieu sait s’ils peuvent proliférer au zinc, avancent même que cet éventuel envol européen d’Olivier Véran en tant que tête de liste macroniste ne signifierait qu’une chose : que le Rassemblement national paierait l’Élysée en cachette. Ce qui est probablement très exagéré, tant il est vrai que ces gens n’ont besoin de personne pour accumuler les boulettes. Pas besoin de leur verser des valises pleines de pépettes : ils font ça gratuitement.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Encore quelques efforts, il remplacera ATTAL, puis MACRON. et deviendra JUPITER. Voyez ce n’est guère difficile de réussir en politique, il n’y a même pas à traverser la rue. Seul la gueule compte.

  2. Super pinochio tête de liste, voilà de quoi faire un dessin animé !
    Le roi du dégoût des français oserait se présenter à leur suffrage, vraiment hors sol !
    Vu le manque criant de médecins dans spécialité (psy) il ferait mieux de présenter sa candidature dans un hôpital spécialisé, bon c’est vrai qu’il lui faudrait travailler pour sans doute gagner moins qu’en tant que vendeur de cravates !!!

  3. Peu à peu, la vérité se découvre sur ce que fut la gestion de la pand,émie du COVID : Une arnaque mondiale, un hold up planétaire. Parfaitement documenté et articulé sur des faits précis, sur la mise en évidence de manipulations et de mensonges patents. Veran fut assurément un des comparses de la bande qui mit en coupe réglée les finances de l’Etat et de l’UE. Elu à Bruxelles il rejoindrait un des chefs de la bande, spécialiste des contrats sur SMS à plusieurs milliards d’euros.

  4. S’il est aussi bon « toubib » que sinistre de la santé , que penser du député ? Quant aux européennes ,les individus de ce type là ne sont que des épouvantails , s’il était d’une mentalité normale , il reprendrait son premier métier , à moins qu’il ne se soit lancé en politique pour être « quelqu’un  » ,qu’il serait s’il apposait sa plaque , son nom attirerait , mais il est loin de la retraite et faut ben faire bouillir la marmite ,ha oui il y aussi surement quelques vacations à assurer dans un hôpital quelconque , alimentaire mon cher Watson sauf s’il a bien placé les émoluments depuis qu’il a obéit à sieur Macron alors qu’en même temps il n’ a su le guérir

  5. « La bête du Grésivaudan » est de retour à Grenoble après autant d’incompétences et d’insuffisances au service de la France.
    Avec Piolle et ses troupeaux d’écolos-socialos-gauchistes en polychromie de tous poils ! Bienvenu à Grenoble.
    La « rose au coeur des Alpes » n’a plus le même parfum depuis longtemps !

  6. C’est trop beau pour être vrai! Je veux bien que Macron soit un DRH calamiteux, mais là, cela battrait tous les records! Bref, je n’y crois pas car la mariée est trop belle.

  7. Décidément notre président est un maître dans l’art du recrutement à contre emploi. Dieu ne l’habite plus guère.

  8. Logique.
    En tête de liste il est sûr d’être élu .
    Et Macron se fout de savoir si les Français l’aiment ou non . En fait ça l’amuse de leur faire un bras d’honneur .

  9. Excellente nouvelle macron n’aurait pas pû faire meilleur choix . On en pleure , non de joie , mais de rire .

  10. Véran pressenti tête de liste de Renaissance aux élections européennes , c’est à mourir de rire .
    C’est un repoussoir plutôt !

  11. En apprenant cette information, on a du sabrer le champagne au RN !
    Qui mieux que lui pour faire fuir les électeurs vers la concurrence ?
    Véran aime l’action politique. Malheureusement pour lui, peu de Français aiment Véran.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois