On aura tout vu : les mêmes qui attaquent Stanislas défendent le lycée Averroès

Stanislas

La comparaison est facile, sans doute un peu trop facile… Hasard du calendrier, la décision du tribunal administratif de Lille, rendue ce 24 janvier, sur la fin du contrat d’association du lycée musulman Averroès avec l’État intervient en pleine « affaire Stanislas ». Il n’en fallait pas plus pour que toute une partie de la gauche se saisisse de l’occasion pour mettre sur le même plan le lycée Averroès, soupçonné de séparatisme par les services de l’État, et le collège Stanislas, un peu « trop » catho à leurs yeux. À les écouter, au nom d'un prétendu « privilège bourgeois » ou d'une certaine « islamophobie », Stanislas ne subirait pas le même traitement que l’établissement lillois...

Dès le 18 janvier, alors qu'Amélie Oudéa-Castera peine à se défaire de la polémique lancée sur son choix de scolariser ses enfants à Stanislas, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), lance le bal des indignés. Au micro de Sud Radio, elle s’insurge : « Pour le lycée Averroès, nous n’avons jamais eu les éléments qui ont justifié le déconventionnement ! Stanislas, c’est l’inverse ! On voit un deux poids deux mesures ! C’est permanent, dans ce pays : on laisse des espaces de non-droit pour des ultra-priviligiés. » Rapidement, l’actualité aidant, nombre de ses collègues tentent eux aussi la comparaison boiteuse. À l’Assemblée nationale, Paul Vannier, député de La France insoumise, accuse le collège Stanislas d’être « un territoire perdu de la République ». Et de poursuivre, sous les vivats de ses collègues : « Le préfet du Nord prononçait la rupture du contrat d’association entre le lycée d’Averroès et l’État au prétexte d’enseignements contraires aux valeurs de la République. En toute logique, sur la base des mêmes griefs, le collège Stanislas devrait voir son contrat d’association rompu. […] La sévérité frappe le lycée musulman, quand le silence protège le collège catholique. La loi est-elle la même pour tous ? »

Une comparaison boiteuse

Après les politiques, c’est au tour de la presse de poursuivre le raisonnement. Alors que la décision du tribunal administratif est attendue ce 24 janvier, L’Obs publie une chronique intitulée « Averroès et Stanislas : le deux poids deux mesures du gouvernement ». Dans la foulée, Libération, à son tour, déplore : « D’un côté, le retrait d’agrément infligé au lycée musulman lillois ; de l’autre, le manque de sanctions contre Stanislas. » La revue d’extrême gauche Regards va plus loin et dénonce une « différence de traitement » entre les deux établissements dictée par « le racisme » et « le mépris de classe ». Mediapart, enfin, premier avocat du lycée Averroès et bourreau du collège Stanislas, parle, dans ses colonnes, « d’une inégalité de traitement évidente ».

Pourtant s’il existe « un deux poids deux mesures », ce n’est certainement pas dans le traitement réservé par les autorités aux deux établissements, mais bel et bien dans le traitement médiatique dont ils jouissent. Prenons le seul cas de Mediapart, à l’origine de l’affaire Stanislas. À propos du lycée catholique parisien, la rédaction d’Edwy Plenel a publié une série d’articles. Tous à charge. Témoignages anonymes, rapports tronqués, raccourcis hâtifs… rien n’est épargné au « meilleur lycée de France ». À l’inverse, le site de Mediapart n’a eu de cesse de prendre la défense du lycée Averroès depuis la publication de rapports accablant à son encontre. Ainsi, le même journaliste qui accuse Stanislas d’homophobie et sexisme reproche à la préfecture d’avoir « tronqué » son rapport contre Averroès. Et alors qu’il accepte de donner la parole à la direction du lycée musulman pour se justifier, pas une seule fois la défense de Stanislas n'est prise au sérieux sur le site.

En réalité, aveuglée par son idéologie, cette gauche feint de ne pas voir que les cas Averroès et Stanislas sont bien distincts. D’un côté, si l’Inspection générale note quelques dysfonctionnements dans son rapport sur le collège Stanislas, il résulte néanmoins « des échanges entre l’Inspection générale et la direction diocésaine, destinataire du rapport, qu’au terme de la mission d’enquête, les inspecteurs ne confirment pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme mis en avant par les articles de presse », note la direction de l’établissement. Par ailleurs, ce rapport ne caractérisait pas de fautes susceptibles de poursuites disciplinaires. Le collège Stanislas continue donc le dialogue avec le rectorat et le ministère sans que des sanctions ne soient prises à son encontre. De l’autre côté, les différents rapports lancés sur le lycée Averroès semblent sans appel. Légèretés administratives, financements opaques (notamment en provenance du Qatar), cours d’éthique musulmane problématiques… sont autant d’éléments qui permettent au préfet de conclure que l’enseignement dispensé dans cet établissement apparaît « en contradiction » avec les valeurs de la République. Ainsi, sur une bibliographique distribuée aux élèves était, par exemple, mentionné un ouvrage qui prône la peine de mort pour apostasie ou la stricte ségrégation des sexes. Autant d'éléments qui justifient la décision du préfet des Hauts-de-France de rompre le contrat d'association.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Je ne sais pas où on va chercher les chiffres farfelus concernant l’augmentation du KWH. On parle de 40 % (avant la hausse de 10 % de février 2024). Si je reprends mes factures je constate que pour les heures pleines on était à 0.1193 euros pour les heures pleines au 31 décembre 2021 et qu’on est à décembre 2024 à 0.204 euros, soit une augmentation de 71 %. Pour les heures creuses on était à 0.0809 euros fin 2022 et à 0.1513 fin décembre 2024 soit 87 % d’augmentation. EDF en profite pour trafiquer les critères de répartition des heures pleines/creuses.
    Pour la bonne bouche, notons qu’en avril 2020 la CTA était à 15.28 euros (fixe) et qu’elle st passée à 20.98 euros, soit une augmentation de 37 % en un peu plus de 3 ans. La CTA c’est la taxe qui permet de maintenir les avantages de retraite exorbitants des agents EDF.

  2. Vouloir faire un parallèle entre le cas Averroès et l’école Stanislas, n’est plus une faute, mais une ignominie. Ne comptons pas sur l’actuelle ministre de l’éducation pour rétablir la vérité. Elle semble bien avoir été mise à ce poste pour masquer la soumission de la France à l’Europe voulue et décidée par le locataire de l’Elysée. N’oublions pas le Quatargate. Il n’y a pas de fumée sans feu. Quant aux députés de la NUPES, eux qui se réclament de gauche, combien seront ils à refuser l’augmentation de 300 Euros qui vient de leur être allouée pour compenser l’inflation.

  3. Si l’on devait citer l’exemple même du cheval de troie des frères musulmans EELV se taillerait la part du lion . De sainte Soline au lycée averroès ,l’écologie pastèque mène à tout !

  4. A se demander si l’attaque contre Averroes, depuis longemps signalé pour ses dérives, n’a pas été faite dans le but unique d’attaquer Stanislas au prétexte de montrer une fausse neutralité….Mais bien sûr, ce serait complotiste….

  5. Deux poids, deux mesures… du côté de ceux qui s’expriment il y a ceux qui auraient dû passer par Stanislas pour avoir une tête mieux faite, et ceux qui sont passés par Stanislas ou un lycée dans la même mouvance et dont la tête est loin devant les premiers.

  6. « nombre de ses collègues tentent eux aussi la comparaison boiteuse. » Ce n’est pas une « comparaison boiteuse », mais une technique totalitaire abondamment utilisée par Staline, méthode de gouvernement appelée « amalgame ». C’est lui qui a permis tous les procès staliniens dont nous pouvons admirer, ébahis bien qu’incrédules, la résurgence actuelle sur un mode mineur. Faut-il que la gauche soit en détresse pour recourir à de si vieilles recettes.

  7. La vie politique est particulièrement encombrée. Y compris la vie syndicale et certaines associations.
    Tout est bon dans le jambon !!
    Mais vouloir s’attacher à ces occupations voire responsabilités, sans arriver à de bons résultats , il faut donc en changer suivant le dicton :balayer devant sa porte. Il s’agit plutôt de notre porte.
    la surcharge de l’état est impressionnante. Mais il n’y a pas d’autre solution. dommage pour les bénéficiares.

  8. L’Islam est incompatible avec les valeurs de la France et les lois de la République ;à fortiori un lycée qui enseigne des préceptes allant dans ce sens.

    • Bien sur, il y a, à se moquer tout ce remue ménage aussi grotesque qu’inutile. Surtout qu’il n’est pas propice en ce moment « d’emmerder » la France. Il est bien dommage que l’écologie ne serve pas à supprimer cette agitation digne d’émeutiers.

  9. Un lycée islamique n’a rien à faire en France… Un lycée catho n’a jamais enseigné de principes en discordance avec les valeurs de la France et de la République. De plus, Stanislas, entre autres est dans l’absolu l’un des meilleurs.

    • si ce n’est le meilleur, le classement à ce niveau étant devenu illusoire ; voila bien la raison de tout ce cirque ; pourtant c’est facile : imitez-le et vous aurez les résultats correspondants ; vous( les « autres ») êtes trop c*** pour ne pas voir les fruits de l’arbre…

  10. Face à ces prises de partie pour l’islam de certains , voire de bon nombre de français, pourquoi n’affirmerions-nous pas notre opposition à cette doctrine ? Qu’ils aillent prêcher leur croyances chez eux. Ici, nous sommes en France et la France est Judéo-Chrétienne, point final, et on ne doit pas revenir dessus. Si des français ne sont pas de cet avis, qu’ils aillent vivre en pays musulmans. ils y vont déjà pour des vacances, ce qui est une première étape de trahison.

    • 100 % d’accord ! Quant à passer des vacances… Il y en a déjà assez chez nous sans qu’on aille encore les retrouver chez eux…

      • Ce ne sont pas les mêmes. En France, on a droit à tous leurs délinquants qui préfèrent de beaucoup y exécuter leur peine (toute symbolique). Ce n’est pas une invention, mais des sources fiables qui me l’ont certifié, tant en Algérie qu’au Maroc.

    • c’est ce qu’a fait Benzema en partant pour l’Arabie Saoudite.
      Malheureusement, il a confondu tourisme et immigration et maintenant il veut revenir.

  11. Dieu est grand, mais peut-être n’est-il pas légitime de tuer en son nom, ceci d’autant qu’il est notre créateur. Ainsi deux religions : celle de la miséricorde et de l’ouverture à celui qui n’est pas soi et celle de la condamnation absolue et irrémédiable du mécréant et de l’apostat. Remarquons au passage que ceux qui défendent Averroès sont aussi ceux qui attaquent Sylvain Tesson. Où allons-nous dans les « valeurs de la République », dont l’on sait qu’elles se noyèrent aussi dans le sang de la guillotine ? La gauche, qui n’en est apparemment pas à une contradiction près concernant la laïcité qu’elle prétend pourtant scrupuleusement défendre, ne semble, en tout état de cause, plus être que celle du maréchal Staline…

  12. La gauche excessive, fascisante par nature, pousse la mauvaise foi de façon énorme ; pour qu’il en reste toujours quelque chose, je présume. Il faut lui rétorquer la vérité : elle est l’héritière de la gauche d’il y a 1 siècle, celle des soviets et de B. Mussolini, celle qui a abouti à Mao, Pol Pot, Kim Jong-Un aujourd’hui.

    • Oui, mentez, mentez… C’est la stratégie des gauchos, il y aura toujours une proportion d’imbécile pour vous croire…

    • Allez tous et toutes voter aux Européennes !! Mettons dehors du Parlement Européen, toute cette gauche pro islamiste, LREM et écolo déphasés !!!A droite toute pour celle que vous voulez mais à droite !!! A quand une manifestation massive dans nos villes pour sortir de la CDDHE ?

  13. Immigrationniste, islamophile, communautariste, « woke » donc anti-laïque, l’ancienne gauche (et les écolos) continue à duper trop de Français du Peuple. Il faut détacher ce corps électoral de ces voyous et ça, c’est le rôle de MLP, Bardella et le RN . Aidons-les.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois