« On est là pour planter des Blancs » : cette phrase que personne ne relève

Crepol (Drôme)
Crepol (Drôme)

Imaginez un instant : un groupe d’une dizaine de rugbymen du terroir fait une descente dans une cité, choisissant pour cible une fête bon enfant organisée par des jeunes issus de l’immigration. Armés de couteaux, ils frappent à l’aveugle tous azimuts. Ils tuent un adolescent de 16 ans et en blessent grièvement plusieurs autres. Des témoins rapportent à la presse avoir entendu : « On est là pour planter des Noirs » (ou des Arabes). L’émotion serait - légitimement - à son comble. Une déflagration inouïe. La classe politique, le monde médiatique ne parleraient plus que de ça. À l'Assemblée nationale, sur le pavé parisien retentiraient, à raison, les cris d'indignation à l'unisson.

Sauf qu’à Crépol, c'est exactement l'inverse qui s’est passé. C’est un bal rural , comme il en existe depuis toujours dans nos villages - notamment le 15 août -, de ceux que chante Jean Ferrat dans La Montagne, qui a été sauvagement agressé. Mais il faut avoir de bonnes lunettes et un abonnement au Dauphiné libéré pour découvrir, au détour d'un paragraphe, les motivations des meurtriers, clairement exprimées, pourtant, puisque rapportées par deux témoins : « On est là pour planter des Blancs. »

Ces jeunes horriblement choqués auxquels, comme d’habitude, on n’a pas su apporter d’autres réponses qu'une minute de silence, une cellule psychologique et une marche blanche, ne peut-on au moins leur faire la politesse de les écouter ? « C’était pas juste une bagarre comme on a l’habitude, où ça s’envoie des petits coups de poing. Les bals de village, on les a tous faits, cet été. Dans un bon bal, il y a toujours des bagarres à la fin, sinon c’est pas un bon bal. Mais là, c’était pas ça. On a vu arriver entre 15 et 20 personnes. On ne les connaissait pas, ils ont sorti les couteaux, ils étaient là pour tuer. On a vécu ça comme un attentat. »

Le mot n’est pas neutre. Bien sûr, cette attaque du bal d’un petit village de la Drôme n’est pas comparable, dans son ampleur ni sa préparation, au carnage de la rave party israélienne ou à celui du Bataclan. Mais on y trouve des similitudes : l’offensive est d’autant plus violente qu’elle frappe une fête par essence insouciante. Les victimes sont des jeunes, et même des très jeunes, parfaitement démunis, qui se croyaient en totale sécurité. On disait, autrefois, de certaines cités qu'elles étaient des zones de non-droit. Des sortes de forteresses bien gardées. Mais cela, c'était avant. La démarche n'est plus défensive mais offensive. Les caïds de ces cités jouent aujourd'hui à l'extérieur.

Lundi, sur le réseau X, Jean-Luc Mélenchon s’est ému d’une « ignoble tentative d’égorgement arabophobe du Val-de-Marne ». Un homme âgé a, de fait, agressé au moyen d’un cutter un jardinier qui lui barrait la route avec sa fourgonnette en le traitant de « bougnoule ». Jean-Luc Mélenchon y a vu « le résultat du laisser-aller raciste dans la sphère publique ». Il a enjoint « la classe médiatico-poltique à se ressaisir ».


À l’heure où j’écris ces lignes, Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore jugé utile de s’exprimer sur Crépol. Pourtant, il ne s’agit pas là d’une « ignoble tentative d’égorgement » mais d’un ignoble égorgement tout court : dans un cas, la victime a survécu. Dans l'autre, elle est décédée. Certes, ce crime n’est pas « arabophobe », un détail qui fait sans doute toute la différence pour Jean-Luc Mélenchon.

Gérald Darmanin, interrogé lundi soir sur la 5, disait ne pas savoir si l’immigration était une partie de l’explication dans cette affaire-là. Il faut donc en conclure que les témoignages rapportés par Le Dauphiné n’avaient pas encore été communiqués au ministère de l’Intérieur ?

Ce gouvernement compte décidément beaucoup de ministres qui-ne-savent-pas. On connaissait les rois fainéants, voici les rois ignorants. Après Yaël Braun-Pivet, qui ne voit pas quel peut être le carburant de l’antisémitisme actuellement en France, et Clément Beaune qui ignore d’où vient la violence dans les transports, voici Gérald Darmanin. Le problème est qu’une partie grandissante des Français, elle, sait. Elle sait avec certitude qu’on se paie sa tête.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Qui est responsable de cette racaille? Les politiques au pouvoir, bien sûr. Donc il faut juger les politiques pour crime de haute trahison. Ils trahissent le peuple francais pour faire le remplacement souhaité par les Américains richissimes qui veulent détruire la chrétienté.

  2. Aucun représentant du gouvernement n’admettra que pareille phrase a été prononcée pensez donc « planter des blancs » c’est tout simplement impensable, dans un pays où l’on reste convaincu que le bien vivre ensemble est la seule et unique solution.

  3. Macron et son gouvernement devraient être poursuivis pour « Non assistance à personne en danger » (de mort)!

  4. On est en plein cauchemar : comment les autorités ne peuvent elles pas admettre que ces bandes de jeunes ‘ni en emploi, ni en études, ni en formation’ constituent une armée prête à tuer et à détruire le pays auquel ils refusent d s’assimiler …??

  5. Je trouve étrange qu’un sexagénaire agresse au cuter un jeune qui passait par là, juste pour le plaisir. Pain béni pour l’extrême-gauche !

    • Concernant cette affaire, d’après ce qui nous a été relaté, ce maghrébin ne faisait pas que passer par là, il avait stationné son véhicule devant l’impasse du lieu où demeure cette personne, ce qui explique la colère du Papé. Bref ! mais que s’est-il réellement passé avant que la discussion ne s’envenime ? Quoiqu’il en soit, on donne autant d’importance à cette affaire que si le Papé avait réellement commis un crime alors qu’il n’a cherché qu’à faire peur à celui qui barrait le passage avec son véhicule.

  6. le leader de La France Islamiste toujours aussi sectaire, ce qui est bizarre qu’eux qui dénoncent une partie des faits en sélectionnant leur auditoire, du genre « violences policières » « la police tue » quand ils sont agressés comme le bouffon de boyard, ils appellent cette même police, n’ont t-il à ce moment plus peur de ce faire tabasser par les policiers ?

  7. Au fond quelle différence entre Crépol et le Bataclan ? Massacre à la campagne. Prémédité et organisé. Pour bien commencer à savoir ce qu’il s’est passé il faut écouter les témoins et habitants de Crépol et …. lire la presse étrangère. Mention doit etre faite du courageux démenti de la Gendarmerie qui a, par la voix de sa porte parole, immédiatement contredit le procureur qui le premier avait employé (de façon SCANDALEUSE) le mot « rixe » On peut sur la presse étrangère accéder aux vidéos et apprendre que la bande serait venue, armée de couteaux et de feuilles de boucher, à bord de deux vans loués. Pour « l’occasion » .Comprendre que l’arrestation éclair des auteurs signifie qu’ils étaient (défavorablement) connus et archi connus des services de Police et de Gendarmerie et que l’on apprendra très vraisemblablement qu’ils avaient des casiers judiciaires longs comme le bras. Arrestation du coté de Toulouse : la fuite était prévue. Vers quel point de repli ? Le Mirail ? 50 gendarmes du GIGN pour l’arrestation ? N’y voyez chers amis de BV aucune signification, tout ça est très ordinaire !
    Il faut cesser de parler de risque. La guerre de civilisation, elle est commencée. Elle se déroule chaque jour, partout, par des attaques, des attentats, des agressions, des viols, des meurtres, des assassinats, des actes de vandalisme et de profanation d’églises et de cimetières. Et elle ne fait que se développer, se répandre, TOUS LES JOURS, PARTOUT.
    Les victimes sont toujours les mêmes, les modes opératoires sont répertoriés (armes blanches, kalach’, coups portés au cou, etc..) , et le profil des auteurs à peu près constant. Les mobiles varient mais comprennent toujours une bonne part de détestation de la France.

      • Il serait souhaitable, hautement souhaitable que vous soyez un peu plus explicite. Ayez l’amabilité de nous dire à qui vous vous prétez ces noires pensées.

  8. Chère madame Cluzel, vous savez bien que nos élites nous répètent à l’envie que l’immigration est notre richesse, une chance, que la France s’est construite grâce à elle. Ils ne vont donc pas maintenant avouer qu’ils se trompaient car ce serait donner raison à ceux qui prédisaient les catastrophes à venir. Nous devons laisser faire, nous laisser envahir et battre notre coulpe d’oser remettre en cause la parole de nos dirigeants et de mal interpréter les gestes amicaux de ceux qui ne veulent que s’amuser avec nos enfants.

    • Nos « élites » ou dumoins ces « élites » responsables et coupables doivent être mises en accusation pour haute trahison. Ces élites se moquent d’un peuple qu’elle laisse à la merci de ceux qui tuent et egressent quand elles continuent de s’enrichir à l’abri dérisoire de beaux quartiers qui vont rapidement cesser de l’être.

  9. Marine Le Pen sur Crépol : « On assiste à une attaque organisée, émanant d’un certain nombre de banlieues criminogènes où se trouvent des “milices” armées qui opèrent des razzias (…) Personne ne veut voir la réalité dès qu’elle met en cause l’immigration » Valeurs Actuelles Je complète : l’immigration et l’islam

    • L’Islam, facteur aggravant, amplificateur, des méfaits de l’immigrantion. Ce premier facteur aggravant c’est le blocage de toute possibilité d’assimilation et la soumission à d’autres lois que celles de la France. Les musulmans qui s’assimilent, il y en a beaucoup, sont de mauvais sujets (en voie d’apostasie) qui désobeissent aux prescriptions sacrées et accessoirement à Erdogan.

  10. Monsieur Mélenchon,
    Pas un mot pour Thomas assassiné par vos électeurs potentiels ? Vous êtes définitivement démonétisé et vous avez perdu toute crédibilité.
    Votre but évident est de mettre la France à feu et à sang en incitant l’autodéfense de citoyens exaspérés par vos provocations.

  11. S’il s’était agi d’une petite fête entre les enfants des politiques ?
    Il faut qu’ils se méfient ceux là, ils y auront droit aussi
    Mais non, le déni permanent, l’autruche
    Un désastre !

  12. Le jardinier en question n’a-t-il pas provoqué la colère de l’homme en barrant la route exprès avec sa fourgonnette. il faudrait peut-être s’interroger à ce sujet.

  13. Quand on pense que l’on continue à nourrir et loger toute cette racaille élevée à l’anti Français , avec nos impôts et que nous ne pouvons plus rien dire ou faire , c’est une honte !

    • VOTEZ ! Expliquez à ceux qui s’abstiennet que leur abstention est une folie. Demandez leur de s’informer. De cesser de regarder les niaiseries des canaux « mainstream »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois