« On garde l’AME » : Véran n’a pas besoin de vote pour annoncer le résultat !

C'est bien la première fois qu'on peut accuser Olivier Véran et ses clones de conservatisme.
Véran

Olivier Véran est impayable. Vous ne pouvez pas ne pas savoir qui est cet homme. Certes, il fait partie des agents interchangeables de la Matrice. Costume slim marine, cheveux courts, chemise blanche au col étique, voix doucereuse et traînante, fidélité au système : rien ne le distingue, en apparence, de ses collègues Playmobil™ de la Macronie que sont Clément Beaune, Olivier Dussopt ou Gabriel Attal. Et pourtant, on doit à Olivier Véran l'un des pires moments de ces dernières années : la folie Covid. Ministre de la Santé responsable de points-presse lunaires, persuadé de l'inefficacité du masque mais l'imposant à tout le monde, traquant les non-vaccinés dans un monde cauchemardesque et orwellien... Pour l'ensemble de son œuvre, Véran a été récompensé par le porte-parolat. Qui de mieux indiqué qu'un homme autoritaire, incohérent et sans empathie pour porter la parole du Président et de son gouvernement, après tout ?

Invité sur France Inter, Olivier Véran a détaillé son point de vue sur la loi Immigration, modifiée en première lecture au Sénat. Il avait déjà dit, quelques jours plus tôt, à la télévision, qu'il n'était pas question, en cas de référendum, de demander leur avis aux Français sur l'immigration en général, mais plutôt de leur demander leur avis sur cette loi en particulier. Ne jamais prendre les gens pour des cons, ne jamais oublier qu'ils le sont : le porte-parole est de la génération qui connait les sketchs des Inconnus. Bref. Dans ce nouveau passage audiovisuel, Olivier Véran parle, cette fois, de l'aide médicale d'État, la célèbre AME, accordée aux clandestins avec une générosité toute française. La majorité sénatoriale veut la supprimer, d'accord en cela avec une majorité de Français. Mais puisqu'on s'en fiche complètement, de l'avis de ces cons de Français, Olivier Véran a un autre avis. Il le dit éhontément : « On garde l'AME qui est importante. » Pas même sous le faux nez de l'AMU, aide médicale d'urgence qui ne changeait pas grand-chose, au fond. On garde le système comme il était. On ne touche à rien. C'est bien la première fois qu'on peut accuser Olivier Véran et ses clones de conservatisme.

Il ne s'agirait tout de même pas que les migrants arrivent moins nombreux sous prétexte que les Français manquent de largesse. On a des impôts écrasants, on a des actifs saignés à blanc et on n'en ferait rien ? Vous plaisantez, j'espère. Le régime doit poursuivre sur sa lancée et faire pleuvoir l'argent magique sur le bon peuple. Considérons ça comme un petit bonus, celui qu'on accorde aux employés modèles. Les migrants font ce qu'on leur demande : remplacer la France deux fois millénaire par un machin sans histoire ni racines. Ils le font très bien. Il n'y a aucune raison que leur employeur leur refuse cette petite prime incitative. “Keep up the good work”, comme on dit dans la start-up nation.

Mais, au fait, le Parlement ne doit-il pas voter ? Donner son avis ? Vous savez, représenter le peuple ? Allons ! Une formalité ! On ne s'embarrasse pas de ces choses-là, en Macronie. Le 49.3 est fait pour ça. Véran sait comment ça marche. Comme tous les agents Smith du gouvernement, il représente le camp « raisonnable », celui du renoncement, celui de la pilule bleue. Jusqu'à quand ?

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. La France est le pays de l’UE le plus généreux dans ce domaine , les autres pays sont-ils frappés par des épidémies ?
    La réalité est que l’AME exerce une puissante attractivité sur les candidats à l’immigration , et les autres pays moins généreux accompagnent les migrants vers nos frontières.
    Et pendant ce temps , nos résidents qui cotisent à la sécu , cherchent désespérément un médecin , attendent des mois pour avoir un rendez-vous médical , attendent des heures dans les services d’urgence , et oui car qui soigne ses nombreux immigrés illégaux ?
    Et enfin le « pognon de dingue » que nous coute l’AME et la fraude.

  2. Cela est tellement facile la générosité avec l’argent des Français ou les employeurs ont en 2022 payaient en moyenne 30 % du salaire brut perçu (il varie de 25 à 42 %). Un taux auquel il faut également soustraire 22 % à 25 % de charges salariales pour obtenir le salaire net. Sans oublier la CSG : 9,20 % ainsi que la CRDS : 0,50 %. sur l’ensemble des produits financiers dont les salaires Un pays ou beaucoup de retraités moyens ne peuvent même plus souscrire une complémentaire santé qui de toute manière les remboursera de moins en moins et pour cause je ne citerais pas la sécurité social.
    Si ce personnage veut soigner le monde entier puisqu’il est neurologue qu’il démissionne donc et qu’il aille exercer son immense générosité cher ceux qui nous admirent, qui aiment tellement la France et sais dérives suicidaires organisaient par des charlatans « charité bien ordonnée commence par soi-même »

  3. Vérand n’est pas un porte parole, il est devenu depuis plusieurs mois, le grillot de Borne… son “Jacques a dit”… le vaccin contre le COVID lui a salement saccagé les neurones…

  4. Un système avec de plus en plus de bénéficiaires et de moins en moins de cotisants, financé par le déficit et le pillage des caisses de retraite du privé … d’après vous, comment cela va-t-il se terminer ? Ces gens ont pour seul objectif que se maintenir au pouvoir pendant le reste du quinquennat par tous les moyens en évitant un crack sociétal, peu importe les conséquences et le prix à payer, ils n’auront pas à les supporter. Ce pari est loin d’être tenable. La macronie, ce ne sont pas seulement des couleuvres à avaler, c’est aussi un véran imbuvable !

  5. Comme à leur habitude il est inutile de demander l’avis de ceux qui payent. Soigner gratis toute la misère du monde qui ensuite viendra cracher sur le drapeau français voilà bien la macronie dans toute sa splendeur. Pas de vagues il faut préserver nos amis futurs électeurs. Le français est la pour casquer et la boucler. Ils seront de toutes façons progressivement remplacés.

  6. Ce sinistre individu ,et je reste poli car un autre qualificatif me vient à l’esprit , doit partir comme toute la bande de nocifs dont il fait partie.

  7. Ce que donne l’AME, nombre de français ne peuvent se l’offrir, la PMA est elle vitale, la chirurgie bariatrique est elle capitale, etc, et tout ça à mes frais; trop c’est trop.

    • La PMA n’entre pas dans le cadre de l’AME, ni les cures thermales (encore heureux !) Mais tout le reste, oui, malheureusement. Bien des Français âgés qui ont cotisé toute leur vie et ne peuvent s’offrir une mutuelle (hors de prix quand on est âgé) aimeraient bien pouvoir bénéficier d’une telle couverture …

      • Bon, ben : Les cures thermales sont, en principe, destinées à soulager les travailleurs qui n’en peuvent mais mais doivent encore continuer un peu, ou ceux arrivés à l’âge de la retraite en mauvais état . Une cure ne coûte « que » 300 à 500 euros à la Sécu (pour 3 semaines) ;plus le « rab » de 3 fois 60 euros de prescription expéditive approximative pour le rentier médecin thermal. A comparer aux 1700 à 3000 euros, souvent de la main à la main, qu’un chirurgien va vous demander pour vous sortir rapidement d’un mauvais incident de parcours.. A l’intéressé, la cure coûte plus que le prix d’un voyage d’agrément aux Amériques (entre 2500 et 5000 euros). Seuls les petits malins/malines arrivent à se faire rembourser le trajet et la moitié du logement.. Quant à la mutuelle, effectivement, quand elle ponctionne de 10% la pension du retraité, en sus de toutes les cotisations obligatoires versées en pourcentages de salaires au gouffre médical durant les 40 années actives où on n’a « pas le temps » de tomber malade (on garde ça pour la fin, on cotise pour soigner les vieux parents et engraisser les toubibs et consorts), c’est énorme, surtout sur une pension de 1400 euros par les temps qui courent !

  8. C’est gentil de sa part de vouloir soigner le monde entier gratuitement je serai prèsque d’accord avec lui mais la il y a un loup car nous Francais nous ne somme pas comprit dans son paysage la sécu nous rembourse bientot plus rien la mutuel que nous ne pouvons pas nous passer ne rembourse pas mieux ou coute très cher

  9. Il est plus qu’impératif de faire comprendre à ce monsieur que bien des français qui travaillent ne bénéficient pas de l’AME et qu’ils ont des difficultés pour payer leur Complémentaire santé souvent basique.

    • dès son accession au gouvernement, je l’ai surnommé « KAA », ce serpent si sot qui nous siffle des sornettes.

  10. C’est pas lui qui paie . Cotîsé pendant 43 ans plus 5 ans de prélèvement en retraite pour se faire rembourser 0.15 centimes de la sécurité sociale sur une paire de lunette c’est normal pour le français de souche n’est ce pas monsieur Veran . Alors aux prochaines élections que tous les français sortent le 49.3 contre ces voleurs et ces incapables , ces destructeurs et ces voyous . Tous aux urnes sans exeption .

    • Je suis d’ailleurs prêt à renoncer aux 15 centimes octroyés , ça coûterait moins cher en gestion .Par contre glaucome et autres joyeusetés ne seront jamais classées en ALD .Du moins pour les contribuables comme moi .

    • J’allais écrire sur l’optique.
      Oui, les remoboursements sont infinitisimaux!
      Je suis très très très myope.
      J’ai donc des verres qui coûtent très chers (je suis maintenant aussi presbyte vu mon âge de mamy boomer).
      Une paire de lunette qui me coûte 900€ (chez Af*lelou) m’est remboursée 16,50€!
      Pourquoi? Parce que pour être remboursée mieux (soit disant  » panier de la Sécu ») il me faudrait des verres importables (trop gros trop lourds) et en plus il faudrait que je sois également sourde!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois