On l’aurait parié : pas de cordon sanitaire pour LFI, la gauche unie revient !

olivier faure

Ce nouveau mandat sera-t-il l’occasion de faire sortir de l’Assemblée les fauteurs de « bordélisation », selon le mot de Gérald Darmanin ? L’hypothèse est alléchante. Et très angoissante, pour les intéressés qui se mettent déjà en ordre de bataille pour la conjurer, appelant sur tous les tons à la reconstitution de la ligue dissoute (pour les européennes) qui avait fait leur fortune aux dernières législatives : la NUPES.

« Je lance un appel à mes amis de gauche et aux forces politiques de la NUPES : nous devons rester unis, suppliait Manuel Bompard, dès dimanche soir, sur BFM TVLe seul chemin vers la victoire est le rassemblement de la gauche ! » Adrien Quatennens renchérit, ce lundi : « Le total des composantes de la NUPES, hier, est au même niveau que le RN. Il n’y avait aucune raison de la casser. » Du côté d’EELV, mêmes sommations larmoyantes d’union. Sandrine Rousseau appelle « toutes les personnes de gauche et écologistes à se lever » et à « faire campagne ensemble » afin de « ne pas reproduire l’erreur faite pour les européennes ».

La NUPES devient Front populaire 

C'est que l’extrême gauche, arrivée dispersée façon puzzle aux européennes, n’a pas brillé : douche froide pour EELV, qui s’effondre, tout en sauvant malgré tout quelques sièges. Quant à La France insoumise, même si ses 9,9 % sont déjà inquiétants, au vu de la folle campagne qui a été menée, elle ne peut espérer des députés à l’Assemblée nationale (sauf, peut-être, en quelques enclaves comme la Seine-Saint-Denis) sans cette auberge espagnole accueillant la carpe, le lapin, la chèvre et le chou que fut la NUPES.

Ce lundi 10 juin, Le Monde publie un « appel à l’Union des gauches signé par 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique ». François Ruffin - réputé plus policé, mais que la fébrilité rend grossier - traite le président de la République de « taré » (sic) et propose de ripoliner la NUPES en la rebaptisant Front populaire : un côté avant-guerre, juste avant la bascule dans la Deuxième Guerre mondiale, qui sied à la panoplie low cost de Jean Moulin que la gauche adore - c'est tellement original - endosser.

Sauf qu’on ne voit pas pourquoi ce cordon sanitaire, ce front républicain imposé jadis à la droite comme une paroi étanche entre elle et le Front national, pour cause d’antisémitisme, ne serait pas, aujourd’hui, exigé de la gauche ? A-t-on oublié que Rima Hassan a qualifié Israël de « monstruosité sans nom », usant de la formule sans équivoque « from the river to the see » ? Que lors d’une intervention en Tunisie, David Guiraud a déclaré : « Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël, la maman éventrée, ça a été fait par Israël ! », ce qui lui a valu une plainte de l’Observatoire juif de France pour « apologie du terrorisme et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » ? Que Sébastien Delogu, non content d'avoir brandi le drapeau palestinien dans l’Hémicycle, est allé s’en vanter sur la douteuse chaîne Al Jazeera pour en récolter les lauriers ? Carole Delga devrait donc faire semblant d’oublier que Rima Hassan l’a accusée d’appartenir à la « gauche coloniale » ? Glucksmann qu’une manifestation de Jeunes Insoumis, ce dimanche soir, l’a traité de complice d’assassinat ?

 

L'antisémitisme ne pèse pas lourd 

 

C’est bien ce que demande le Premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne Olivier Faure, qui a appelé à une « coalition de la gauche » sur TF1, dès les résultats connus, piétinant aussitôt les votes de ceux, à gauche, qui avaient fait le choix du PS jugé plus « raisonnable » que LFI. Olivier Faure a participé, ce lundi, à une réunion avec Manuel Bompard, Fabien Roussel et Marine Tondelier au siège d'EELV.

Seule l’UEJF, Union des étudiants juifs de France, a tenté d'exprimer un désaccord, arborant une pancarte « On ne sauve pas la République avec des antisémites » devant le lieu de réunion. Gageons que leur happening ne servira absolument à rien. Embrassons-nous, Folleville, tout est oublié. Que vaut le combat contre l'antisémitisme à côté de la perspective de perdre un siège à l’Assemblée auquel on est accroché comme la bernique à son rocher ? Déjà, les projections de sièges, dans tous les médias, reconstituent la NUPES.

Ne manquerait plus que la droite continue de se laisser imposer ce barrage moral que la gauche ne s’applique surtout pas à elle-même. Mais avec la droite la plus bête du monde, tout est possible : déjà, Florence Portelli, vice-présidente des Républicains et maire de Taverny, affirme vigoureusement qu'elle ne s'alliera jamais avec le RN. On ne change pas une équipe qui perd.

 

[Mise à jour du 11/06/24 à 10h54]

Raphaël Glucksmann désavoue Aurore Lalucq, de son mouvement Place Publique, qui a signé le communiqué commun "Front Populaire" lundi soir et affirme : "Il n'y a pas, et il n'y aura pas d'accord avec LFI".

Éric Ciotti (LR) annonce envisager un accord avec le RN.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. M. Faure est un opportuniste qui ne pense qu’à sauver son siège. Lui comme ses associés. Les gens qui ont voté Glucksmann ont voté aussi contre Mélenchon-LFI. Gluksmann, Cazeneuve, Kalfon etc (ils sont nombreux ) ne veulent pas donner l’image de s’allier avec LFI qui s’est dépassée dans l’antisémitisme ( les exemples sont tellement nombreux… ) et associer l’image du PS à ça ! Pour les Verts et le PC, pas de problème. Le chef PC ( sont nom m’échappe ) s’est fait traiter de Doriot, mais les sièges, ça compte ! En tous cas, les reports de voix qu’ils imaginent et espèrent sont loin d’être faits.

  2. on savait que la gauche avait une moralité a géométrie variable, mais de la a s’associer avec des groupuscules et des partis qui appellent a la guerre civile, a tuer des policiers, force régalienne de la sacro-sainte république, et qui cautionnent les pogroms de mouvements islamistes terroristes, en les
    important sur notre sol, alors la, c’est le bouquet qui démontre comment la gauche joue, a des fins de pouvoir, de ces soi-disant combats sur laquelle elle s’engage avec plus ou moins d’honnêteté depuis des lustres pour finir par en exposer l’imposture de leur attitude. On avait assisté a une réunion de faux culs, mais comme dirait Audiard (Michel, pas l’autre), la, c’est une synthèse.

  3. Avec le QI représentatif de leurs électeurs , ce nouveau tour de magie pourrait obtenir plus d’applaudissements que de huées, faut s’attendre à tout car «  ils «  osent tout !

  4. Ç a nous promet de belles envolées lyriques pendant ces trois semaines. Ils n’ont rien d’autre dans leur programme que faire barrage à l’Estrême droite comme le dit si bien un québécois.

  5. Faure est prêt à bouffer à tous les râteliers pour conserver son siège, quitte à se mettre à dos les Glücksmaniens qui ont, faut-il le souligner, fait un très bon score aux Européennes. Ça ne le dérange pas de s’allier à des antisémites, des islamistes et des écolo-terroristes. La gauche n’a aucun scrupule à s’allier alors que les partis qui la composent n’ont aucun point en commun. Mais ça passe crème parce que « c’est pour faire barrage au FN » (et si en plus la bande d’incompétents NUPES à l’Assemblée peut garder ses sièges, c’est double banco). Les LR doivent prendre leurs responsabilités: ils ont tout à gagner en s’alliant avec le RN. Et question ligne politique, au moins, l’alliance n’est pas contre nature. Cela permettra aussi d’écrémer les Macron-compatibles qui rejoindront le camp présidentiel et qui, de toute façon, n’avaient plus grand chose à voir avec la droite.

  6. Exactement ce que prédisait Pascal Praud à l’encontre de son intervenant , Olivier Dartigolles , sur le plateau de « l’heure des pros » à maintes reprises , que la Nupes serait recomposée pour manger à la « même soupe »; après bien des escarmouches des uns vis à vis des autres , il est loin le 7 octobre pour les Toussaint, les Faure , les Glucksmann , pour les « pros hamas » rien de nouveau….

  7. Ces élections européennes ont provoqué des séismes politiques dans des pays , et vont se traduire par une vaguelette au niveau européen . Cela prouve que l’UE est bien une organisation ou la démocratie est diluée au maximum , afin d’anesthésier les peuples , de les dissoudre .

  8. La gauche va nous refaire le coup du FRONT POPULAIRE !
    Mais il ne faut pas oublier que : LE FRONT POPULAIRE c’est: : Munich ; la défaite ; la débâcle ; et l’Exode !

  9. le PS à la gamelle de l’antisémitisme, il faut le faire, comme quoi l’élection passée les « convictions » sont à la poubelle

    • Ils assassinent une nouvelle fois les juifs …sans aucun scrupule et sans presque aucune réaction de l’exécutif.

    • On se souvient du fameux programme commun de la gauche :les socialistes, alliés avec les communistes ;il y a 50 ans.

  10. Faire arriviste de première s allié avec des anti sémites pas gêné qui plus donné des leçons de morale en permanence et à ce de droite Tartuffe pinocchio opportuniste voilà ses qualités

  11. Sans accord EELV n’existe plus… le PS doit avoir conscience que sa réduction est essentiellement la conséquence de l’entrisme EELV par ces accords.
    Osez donc vous assumer en tant que tel, pour ma part EELV est dans le composteur au fond du jardin…

  12. Comment peut on imaginer un Glucksmann au coté du HAMAS ? Au premier meeting, il se fera huer et poussera l’électorat musulman vers le RN…
    Glucksmann qui est un mondialiste revendiqué, ne peut qu’être dans le mensonge, sa place est dans la Macronie. Que disait il des Picards ?
    Et même, si une majorité de gauche et centre gauche arrive au pouvoir, comme pour la NUPES en 2022 tout explosera rapidement et le premier partie restera le RN…

  13. La gauche intelligente contre la droite la plus bête du monde …et la France que notre président «  aime tant  » ( sic) est la toile de fond.
    Les personnages de la pièce sont en scène ..la fin sera celle que nous ferons.

    • Je ne sais si c’est la gauche intelligente, mais en tout cas c’est la gauche de la gamelle…

      Par contre, il y a à craindre, la droite la plus bête du monde !
      En tout cas, il n y a qu’en France que l’arrivée en tête des patriotes pose problème (Autriche, Italie, Hongrie…) …

  14. La soupe est bonne, il ne faudrait pas s’en priver. La droite unie peut gagner ces législatives sans se compromettre, mais surtout sans s’opposer, en ouvrant les yeux aux citoyens sur la duplicité de cette gauche qui se dit morale mais se renie sans cesse. Comme le disait Victor Hugo: « Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain ». Mais pour que le peuple réfléchisse, il est nécessaire de dénoncer les mensonges qu’entretiennent les médias dominants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois