On prend les paris ? Xavier Bertrand ne sera pas Premier ministre

Capture d'écran
Capture d'écran

L’hypothèse Xavier Bertrand était évoquée, en début de semaine, par Louis de Torcy pour le poste normalement dévolu à Lucie Castets (si l’on a bien compris Marine Tondelier qui, visiblement, ne prend jamais de vacances). L’homme de Picardie est donc prêt à faire don de sa personne à la France, la maison Bertrand ne reculant décidément devant aucun sacrifice. Dont celui de devoir renoncer à être l’homme de 2027. Car, sauf miracle – par exemple, découverte d’un trésor caché dans les caves de Bercy et oublié par Bruno Le Maire -, il est fort probable que le Premier ministre qui sortira du chapeau, s’il n’est pas rapidement blackboulé par l’Assemblée nationale, ressortira essoré de son passage à Matignon et, donc, difficilement présentable pour les « JO Élysée 27 ».

Bertrand, qui est tout sauf sot, le sait sans doute et s’est peut-être fait une raison : Matignon, au fond, c’est pas mal, lorsqu’on a commencé sa carrière en vendant des assurances. Cela dit, sur un malentendu... En ce pays, où plus rien n’étonne, le temps des Jean-Claude Dusse est peut-être venu. Alors, sera ou ne sera pas nommé ? On va se lancer, se jeter à l’eau sans le bébé et prendre ici un pari : Xavier Bertrand ne sera pas Premier ministre. Qu’est-ce qui nous faire dire cela ? Les propos du député LR Philippe Juvin, au micro de France Info : Bertrand « a beaucoup d’atouts », dont celui d’avoir battu le RN dans les Hauts-de-France. Effectivement, on connaît la victoire de Bertrand aux régionales de 2015 face à la liste de Marine Le Pen... grâce au désistement de la gauche. Celle de 2021 fut plus glorieuse, le RN étant alors en phase dépressive, mais dans sa liste, Bertrand comptait bien une vingtaine de colistiers très Macron-compatibles. Alors, oui, effectivement, Bertrand a bien battu le RN.

Bertrand : un atout anti-RN ?

Est-ce pour autant un atout, comme l’affirme le professeur Juvin ? Ce dernier oublie ou feint d’ignorer que l’hypothèse Bertrand repose, bien évidemment, sur le soutien de tous les députés de la Macronie (Ensemble pour la République, Horizons, MoDem), de tous les députés LR (ce qui n’est gagné) et, éventuellement, de quelques députés du groupe LIOT et non inscrits. Cela ferait au minimum 213 députés, au mieux du mieux 242 députés. Manquerait une grosse quarantaine de députés pour faire une majorité absolue. Irréalisable. En revanche, l’addition des voix du NFP, du RN et des ciottistes s’élève à 319. Plus que la majorité absolue (289). Cela signifie qu'Emmanuel Macron a tout intérêt a gentiment mettre dans sa poche son fameux atout anti-RN évoqué par Philippe Juvin s’il ne veut pas être à la merci de la première censure déposée par le NFP et que pourrait soutenir le RN. Sauf à mettre la barre tout à gauche, ce qui ne semble pas l’hypothèse qui tienne la corde actuellement, Macron sait cela. Désigner le pire ennemi du RN n’est alors peut-être pas l'idée du siècle, sauf à accepter l’idée que la France se paye une instabilité ministérielle digne de la IVe République.

Enfin, on oublie sans doute un facteur essentiel, dans tout cela : la psychologie. Macron a horreur qu’on lui prenne la main, qu’on lui dise quoi faire, qui nommer. Pas certain que l’auto-désignation de Bertrand se présentant comme l'homme de la situation plaise à Macron plus que celle de Castets. Lors de la réforme des retraites, Marine Le Pen avait pointé du doigt, chez Emmanuel Macron, un « côté sadique du gamin qui arrache les ailes des mouches ». Castets ? C’est fait (voir son interview de fin juillet où le Président à balayé sèchement l'hypothèse Castets). Bertrand pourrait être la prochaine victime. Et puis, ne dit-on pas, à Rome, « qui entre pape au conclave en sort cardinal ». Et si Bertrand en ressort pape ? Nous aurons perdu notre pari, tout simplement.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Malheureusement ce n’est pas un jeu , le président s’amuse , la gauche déraille , la droite est comme toujours et la France trinque .

  2. Bertrand , pourquoi pas il a bien réussi à se hisser à la présidence de la région Hauts de France avec les voix de toute la gauche de la plus molle à la plus radicale (et encore la radicalité est un terme inapproprié pour cette aile islamo gauchiste antisémite ) , avec ses potes de la région dans les ministères ( Quatennens, Guiraud, etc…)

  3. Comme je l’ai déjà écrit sur BV, je parie sur François Bayrou.
    Issu du centre mou, largement compatible avec la droite courbe et la gauche incertaine, fin connaisseur du personnel politique, assez roublard pour enfumer tout le monde et certainement très motivé pour terminer sa carrière en beauté.
    Contrairement à Bertrand, il se fait très discret, ce qui est peut-être un signe…

    • François Bayrou, second caramel mou après François Hollande ! Serait-ce lui le personnage le plus macrompatible, le champion des retourneurs de veste ? Parce qu’avec Macron 1er, il faut savoir accommoder tout et n’importe quoi à n’importe quelle sauce…

  4. L’affaire semble sinon compliquée, tout au moins complexe ! Aussi complexe que « notre » Jupiter élyséen… si ça se trouve, il a déjà pris sa décision, car, comme le dit Georges Michel, il a horreur qu’on essaie de l’influencer. Jupiter, c’est MOI et c’est MOI qui décide. Na…

  5. La solution de facilité sera sûrement de renvoyer Gabriel Attal faire le job. Il n’a pas démérité ,il n’en a pas eu le temps.

  6. Le « pauvre type » des hauts de France, manque de courage ! C’est un intrigant de coulisse qui ne doit sa position qu’à une compagnie d’entrepreneurs locaux sur le déclin et à une section d’élus tout aussi pourris que lui. C’est un as du record de chomage, et de la dilapidation des deniers publics au profit des entreprises étrangères. L’hotel de la Région sent le rance et la naphtaline.

  7. Vous verrez que ce sera ferrand et ses mutuelles bretonnes… j’en prends le pari!…. à moins que ce soit dumbo, le commissaire du gosplan. En tout cas un de ceux qui ont grenouillé dans des affaires pas claires mais ont été épargnés par la « justice » du mur des c… C’est la marque du macronisme!

  8. il ne faut pas tomber dans le pipo, les loges maçonniques sont plutôt à gauche. Ils ont tendance par exemple à accepter les reformes sociétales sous François Hollande.
    Bona fide le gaullisme ? (certainement pas).
    Il pourra par contre raconter des fariboles sur son gaullisme social pour rassembler les partis centristes qui ont toujours voté contre les aspirations souverainistes ou gaullistes. S’il souhaite rassembler le pays en appliquant la règle de son mentor « l’élection se gagne au peuple », il faudrait qu’il parle à des partis patriote comme LR, RN, Reconquête ou Debout la France qu’il traite régulièrement d’extrême droite. Il devrait un peu moins gouverner au centre et éviter d’appeler à voter pour un candidat communiste.
    Tout cela cela ne changera pas grand chose sur la situation politique dépressive du pays. On disait à Paris avant la franc maçonnerie « À peine fût-il rentré dans Paris qu’on ne vit plus que maçons en besogne. » Malheureusement, depuis nombreuses décennies elle a prit l’habitude de prendre son essor fédéral avec Bruxelles ou avec les juges et un peu moins avec la nation.

  9. Les socialistes qui se sont désolidarisés de Macron en janvier 2024 ( sur la loi immigration) doivent commencer à se mordre les doigts – leurs réussites éphémères avec la NUPES, le Nouveau Front Populaire et LFI les rejettent du gouvernement – alors que Macron aimerait bien qu’ils reviennent au bercail ( afin d’avoir la majorité..)

  10. monsieur bertrand qui avait quitté les LR parce qu’il ne s’entendait pas avec Wauquiez, il a ensuite rappliqué comme Pécresse pour se présenter à la primaire des LR, carrément explosé, certes il a été élu président de la région des hauts de France, avec le soutien de la gauche et 65% d’abstention, cela relativise le succès, là aussi l’opposition n’a pas eu de vice-présidence

  11. Il est clair que Bertrand n’aura aucune majorité.. c’est impossible..sauf à ce que le RN se range derrière lui..c’est impossible…sur le papier, mais on a déjà tellement vu de renoncement de la part de ce parti…

    • Il vaut peut-être mieux comptabiliser les renoncements de ceux qui sont aux manettes … Pour l’instant la stratégie du RN semble être la bonne.

      • Ah bon ..les coups politiques du RN? Le vote de regularisation de 10000 clandestins? Le refus de toute alliance avec la vraie droite? L’islam compatible avec  » la republique »? La retraite à 60 ans,62,64 ..etc…l’illusion d’une potentielle victoire de mlp en 2027 est en train de leurer des millions de gens..

  12. Le barrage républicain biaise toutes les élections depuis Mitterrand. C’est un non-sens démocratique.

  13. En plus des macroniens et des LR, Bertrand pourra compter sur tous les députés des loges, déclarés ou incognitos!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois