On prend les paris ? Xavier Bertrand ne sera pas Premier ministre

Capture d'écran
Capture d'écran

L’hypothèse Xavier Bertrand était évoquée, en début de semaine, par Louis de Torcy pour le poste normalement dévolu à Lucie Castets (si l’on a bien compris Marine Tondelier qui, visiblement, ne prend jamais de vacances). L’homme de Picardie est donc prêt à faire don de sa personne à la France, la maison Bertrand ne reculant décidément devant aucun sacrifice. Dont celui de devoir renoncer à être l’homme de 2027. Car, sauf miracle – par exemple, découverte d’un trésor caché dans les caves de Bercy et oublié par Bruno Le Maire -, il est fort probable que le Premier ministre qui sortira du chapeau, s’il n’est pas rapidement blackboulé par l’Assemblée nationale, ressortira essoré de son passage à Matignon et, donc, difficilement présentable pour les « JO Élysée 27 ».

Bertrand, qui est tout sauf sot, le sait sans doute et s’est peut-être fait une raison : Matignon, au fond, c’est pas mal, lorsqu’on a commencé sa carrière en vendant des assurances. Cela dit, sur un malentendu... En ce pays, où plus rien n’étonne, le temps des Jean-Claude Dusse est peut-être venu. Alors, sera ou ne sera pas nommé ? On va se lancer, se jeter à l’eau sans le bébé et prendre ici un pari : Xavier Bertrand ne sera pas Premier ministre. Qu’est-ce qui nous faire dire cela ? Les propos du député LR Philippe Juvin, au micro de France Info : Bertrand « a beaucoup d’atouts », dont celui d’avoir battu le RN dans les Hauts-de-France. Effectivement, on connaît la victoire de Bertrand aux régionales de 2015 face à la liste de Marine Le Pen... grâce au désistement de la gauche. Celle de 2021 fut plus glorieuse, le RN étant alors en phase dépressive, mais dans sa liste, Bertrand comptait bien une vingtaine de colistiers très Macron-compatibles. Alors, oui, effectivement, Bertrand a bien battu le RN.

Bertrand : un atout anti-RN ?

Est-ce pour autant un atout, comme l’affirme le professeur Juvin ? Ce dernier oublie ou feint d’ignorer que l’hypothèse Bertrand repose, bien évidemment, sur le soutien de tous les députés de la Macronie (Ensemble pour la République, Horizons, MoDem), de tous les députés LR (ce qui n’est gagné) et, éventuellement, de quelques députés du groupe LIOT et non inscrits. Cela ferait au minimum 213 députés, au mieux du mieux 242 députés. Manquerait une grosse quarantaine de députés pour faire une majorité absolue. Irréalisable. En revanche, l’addition des voix du NFP, du RN et des ciottistes s’élève à 319. Plus que la majorité absolue (289). Cela signifie qu'Emmanuel Macron a tout intérêt a gentiment mettre dans sa poche son fameux atout anti-RN évoqué par Philippe Juvin s’il ne veut pas être à la merci de la première censure déposée par le NFP et que pourrait soutenir le RN. Sauf à mettre la barre tout à gauche, ce qui ne semble pas l’hypothèse qui tienne la corde actuellement, Macron sait cela. Désigner le pire ennemi du RN n’est alors peut-être pas l'idée du siècle, sauf à accepter l’idée que la France se paye une instabilité ministérielle digne de la IVe République.

Enfin, on oublie sans doute un facteur essentiel, dans tout cela : la psychologie. Macron a horreur qu’on lui prenne la main, qu’on lui dise quoi faire, qui nommer. Pas certain que l’auto-désignation de Bertrand se présentant comme l'homme de la situation plaise à Macron plus que celle de Castets. Lors de la réforme des retraites, Marine Le Pen avait pointé du doigt, chez Emmanuel Macron, un « côté sadique du gamin qui arrache les ailes des mouches ». Castets ? C’est fait (voir son interview de fin juillet où le Président à balayé sèchement l'hypothèse Castets). Bertrand pourrait être la prochaine victime. Et puis, ne dit-on pas, à Rome, « qui entre pape au conclave en sort cardinal ». Et si Bertrand en ressort pape ? Nous aurons perdu notre pari, tout simplement.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Voila le résultat des élections grâce à ce fameux front républicain pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir par peur, le président clown à préféré mettre la France dans un état piteux. Quel sera le 1er ministre la dépensière de la capitale ou le vendeur d’assurance. Pour la 1ere se sera un vrai bazar quand au second c’est un macaron compatible, alors pourquoi changer de 1er ministre.

  2. Qu’est ce qui empêche le monarque de reconduire la même équipe de bras cassés à quelques têtes près , rien .

  3. Le plus scandaleux, c’est qu’il fait comme s’il était vainqueur des élections, qu’il continue de sévir comme s’il ne s’était rien passé, et ça peut durer encore longtemps, pour peu qu’il trouve ou provoque un évènement qu’il saisira au bond pour s’accorder les pleins pouvoirs.
    Exemple ; la cobelligerance avec l’Ukraine… l’attaque actuelle à Koursk se fait grâce aux troupes envoyées par Macron…qui le dénonce en France, personne !

  4. Pas tout à fait d’accord avec votre raisonnement. Les LR à l’Assemblée, au contraire (et s’ils ont un tant soit peu de jugeote) voteront des deux mains pour Bertrand, sachant pertinemment (comme vous l’avez dit) qu’il sera ensuite complètement grillé pour 2027, et que le couloir sera donc libre pour Wauquiez, ce qui est ce que souhaitent tous les LR restants. XB devra juste avaler une couleuvre s’il veut rester le plus longtemps possible à Matignon : Accepter de mettre en place le pacte législatif de Wauquiez (alors que XB avait quitté LR à l’époque de la direction par Wauquiez, le jugeant trop à droite) ; l’ironie ne manquerait pas de sel, mais XB est sans doute prêt à beaucoup de sacrifices pour parvenir à ce qu’il prend pour le sommet.

  5. Pendant que journalistes et commentateurs s’échinent (peut-être pas tant que ça) à se demander que les le sexe des anges, E. MACRON, en spectateur sadique, se repaît du manque de hauteur, selon lui, de tous ces observateurs. Il réserve aux français une décision qui surprendra tout le monde ! Et il s’en amusera comme il le fait depuis qu’il a joué à détruire la droite et la gauche, non par souci de son pays (enfin cela devrait être son pays) mais pour jouir de la veulerie et la cupidité de ces élus qui changent d’avis comme de chemise. Alors on danse…..

  6. Si, il acceptera le poste car « un bon tient vaut mieux que deux tu l’auras ». Quant aux présidentielles elles sont loin et de toutes façons ce seront les médias qui décideront et non les urnes.

  7. L’explication donnée ne prend pas en considération la versatilité de macron. N’oublions pas qu’ordinairement il dit blanc le matin pour affirmer le soir qu’il a dit noir. Le gros problème de macron actuellement n’est pas de trouver un candidat premier ministre, mais d’avoir quelqu’un qui ne le débordera pas. Ça non plus il ne supporte pas.

  8. ce type est un opportuniste et retourneur de veste de première !!!!!!! tout ce qu’il veut c’est une place au soleil

  9. Quel que soit le choix du prince le grand vizir aura ses jours comptés, guère tentant pour un « is no good », sauf s’il est déjà d’un age canonique, ne rêve plus de califat et condescend à se contenter d’une « promotion » coup de chapeau avant une rapide retraite…. évidemment bien méritée, selon l’expression consacrée. ET après?

  10. Il serait juste que le LR soit récompensé, puisque grâce à ce mouvement « carbonisé » le NFP est entré en masse à l’Assemblée .Nationale et 10 millions de votants ignorés, diabolisés ; au point où nous en sommes ….
    le chaos est pour bientôt et les « Rapetout » vont frapper

  11. Un homme du passé qui a fait parti de ceux qui nous ont amenés là ou nous en somme mais qui vise encore plus haut.

  12. Bertrand était prêt à diriger les LR, il était prêt à être Président de la République, puis Premier ministre, je crois qu’il est prêt à rentrer à la maison et c’est tant mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois