On vous souhaite un joyeux hiver !

@cmophoto/Unsplash
@cmophoto/Unsplash

Tandis qu’à l’approche de ce premier week-end de l’Avent, les villes se parent de lumières, les vitrines sont décorées, les marchés installent leurs chalets et les sapins sont çà et là installés, avant même que ne flotte dans l’air cette douce odeur de cannelle, d’orange et de vin chaud, certaines mairies ont fait preuve d’une grande inventivité pour cacher ce gros mot qui pourrait fâcher.

Sans surprise, donc, Nantes propose encore, cette année, à ses administrés un « Voyage en hiver », Rennes file la métaphore avec « Cet hiver à Rennes », Saint-Denis emboîte le pas avec sa « Destination Bel Hiver », à Douai, ce sera « Douai d’hiver », Bordeaux se distingue avec un simple - Homo festivus oblige - « Bordeaux en fête » et Angers organise ses « Soleils d’hiver ». Plus étonnant pour la ville de droite administrée par Christophe Béchu quand d’autres villes de gauche n’ont pas ces pudeurs et, fidèles aux traditions, assument d'afficher leur « Noël à Lille », « Clermont fête Noël » ou « Noël à Poitiers »...

Déchristianisation et paganisation

Faut-il voir dans ces appellations cantonnées à une simple saison un retour à la paganisation ? Un hommage rendu au solstice d’hiver et au soleil invaincu ? Ou une déchristianisation de la fête de Noël et une volonté de ne pas heurter un électorat musulman ou athée ? Interrogé par La Croix sur cette appellation « Voyage en hiver », Bassem Asseh, premier adjoint à la mairie de Nantes, assurait que « ça n’enlève en rien l’existence d’un sens religieux de Noël pour les croyants ». On pourrait répondre à ce relativisme ambiant que si, précisément, cela vide de son sens une grande fête chrétienne, que l’on croie au Ciel ou que l’on n'y croie pas, empreinte de piété populaire et de dévotions au Petit Jésus, jusque-là bien ancrée dans nos traditions.

Tandis qu’endormis par une fièvre consumériste, pris en étau entre le laïcisme et le wokisme, nous acceptons sans broncher de planquer nos santons et rebaptiser nos marchés, de laisser notre culture pluriséculaire se coucher devant le multiculturalisme, d’autres voix pourtant d’origine musulmane s’élèvent et nous exhortent à retrouver le sens de la transcendance. C’est la Franco-Tunisienne Sonia Mabrouk qui alertait : « La survie de l’Occident passera par le sacré », ou encore le Franco-Algérien Amine Elbahi qui appelait de ses vœux, l’an dernier, l’inscription de notre héritage chrétien dans la Constitution. Renoncer à notre culture chrétienne, c’est renoncer à 2.000 ans d’Histoire, c’est renoncer à notre identité.

 

 

Alors, plutôt que de céder à la facilité des fêtes de fin d'année - ce marqueur social entre ceux qui optent pour ce terme global et inclusif des "Fêtes de fin d’année" et ceux qui osent encore souhaiter un subversif joyeux Noël -, retrouvons et défendons ardemment le sens de ce que certains cherchent à effacer pour mieux faire table rase du passé, seule source d’espérance, de partage et de simplicité. À l'instar du Département de la Vendée qui placarde des crèches sur tous ses abribus pendant l'Avent, tradition initiée par Philippe de Villiers et maintenue par ses successeurs. Divine surprise, Angoulême, qui jusque-là programmait son « Hiver en fête », rebaptise cette année son événement en « Angoulême fête Noël ». Suite aux critiques de l'an dernier, Nantes consent à ressortir quelques décorations plus traditionnelles. Cela reste symbolique, et sans doute que des esprits chagrins trouveront que l'on finit par se contenter de peu. Mais ne boudons pas notre plaisir et espérons d’autres semblables retours de balancier comme autant de sursauts indispensables à la survie de cette civilisation menacée à coups de boutoir et qui nous a pourtant façonnés.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/11/2024 à 19:16.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. -Cette situation n’est pas venue suite à un claquement de doigts de Mimi. Ca dure depuis ans. Dans les années 70-80 il était question des fêtes de Noël-Nouvel An. Crèche, sapin, cadeaux et messe de minuit, église comble et puis la fête du Nouvel An avec gros repas, danse, 5-4-3-… étrennes etc.
    La sémantique a fait que nous sommes maintenant arrivés à « nos fêtes » ! C’est passé par en vrac, les « fêtes de fin d’année », la « période des fêtes », Noël et Nouvel An avec exactement le même cérémonial, maintenant nous avons « les fêtes » et un média vient de sortir un « pour vos fêtes » etc…
    Noël c’est la naissance du Christ et la fête de l’ an neuf concerne l’année qui vient, finalement, ce ne sont même pas des fêtes de fin d’année…

  2. Qu’ils prennent garde ceux qui veulent effacer 2000 ans de traditions chrétienne en France de point être les premiers à devoir se plier aux injonctions de ceux qu’ils veulent flatter. Ils oublient que la faiblesse n’est pas une vertu, mais signe sa disparition. Soyons fiers de nos racines Chrétiennes revendiquons haut et fort notre attachement et éduquons notre jeunesse à cette promesse que la nativité nous enseigne. Bonnes fêtes de Noël à tous.

  3. Y’a d’la joie. De toute façon, les français sont contre l’Eglise, la Nation, l’ Armée. Préfèrent dire que Poutine n’est pas leur guerre.

  4. Mais quelle signification veulent -ils donner à ce slogan  » Joyeux hiver  » ? Les idiots comme moi savent que l’hiver commence vers le 20 décembre pour finir vers le 20 mars. Pourquoi donc fêtent-ils l’hiver plutôt que le printemps ou l’été ? Mystère . Ah oui ! C’est la fête des enfants ? Mais pour quelles raisons les fêtent-ils le 25 décembre, un 25 décembre, un jour comme un autre pour ces gens là ? Le 14 juillet, fête de la Nation serait plus approprié pour ces gens là . Bizarre, comme c’est bizarre. Le petit Jésus a ses mystères.

    • On peut mentionner le courage du maire d’Asnières (92) qui avait rappelé à ses administrés, il y a un an ou deux, le sens de la fête de Noël !
      Un de ses adjoints lui avait en vain fait un procès..

  5. Ça fait longtemps que Noël n’est plus tout à fait une fête religieuse mais : un sapin, des cadeaux, une fête de la table etc…Il n’y a plus beaucoup de crèches sous les sapins! Ce n’est pas pour autant qu’il faut dénigrer le religieux de cette fête d’origine PAÏENNE : le passage de l’ombre à la lumière, le sapin qui était attribué au mois de décembre car chaque mois avait son arbre. Quant à la dinde…d’où vient cette coutume?…La France est un pays chrétien comme d’autres sont musulmans. Respect des coutumes SVP.

  6. Surprenant que de voir disparaitre des noms de fêtes religieuses catholiques alors qu’ à juste titre ( celui de l’ information, de la culture générale…) on nous parle du début ou fin d’ un jeûne, du sacrifice d’ un animal en hommage d’une personnalité Divine, ou bien encore d’ un pélerinage….Etc Que mes propos ne SOIENT pas déformés. Je considère que chacun peut ( et c’est un Droit) pratiquer le culte de son choix et je n’ en favoriserai pas un, plus que l’ autre. J’ entends simplement souligner que toute fête religieuse soit évoquée, si cela est crucial, décisif, dans la Religion concernée.

    • Ce n’est pas une question religieuse mais un problème culturel. Je suis athée et je concède à ceux qui veulent croire en un dieu qu’ils puissent le faire librement mais sans prosélytisme. Sauf que je suis dans un pays de culture judéo-chrétienne et je souhaite que cela ne disparaisse pas au profit d’une culture importée.
      Alors oui défendons notre culture et ses fêtes catholiques même si elle ne revêtent pas une signification religieuse pour tout le monde. Notre calendrier est chrétien pas musulman et j’en ai marre que dans notre pays on jette l’opprobre sur toutes représentations chrétiennes et qu’on mette sur un piédestal les fêtes musulmanes.
      Combien de ces municipalités ne fêtant plus Noël ne font rien pour la ramadan ?…

  7. Et oui, nous en sommes la! Les uns par idéologie, les autres par lâcheté! Quand allons nous réagir dans les urnes, avant malheureusement d’en arriver à une violence inéluctable?

  8. Les fêtes de Noël, Pâques, etc. font partie de notre culture judéo-chrétienne. Ces fêtes sont marquées à jamais dans nos mémoires, dans nos coeurs, dans notre histoire. Pour preuve, avec le réchauffement climatique, les hivers ressemblent de moins en moins à des hivers. Par contre, Noël, Pâques, etc. resteront toujours Noël et Pâques, n’en déplaisent à ceux qui veulent détruire notre culture judéo-chrétienne. D’ailleurs, il y a tellement de pays où ces fêtes ne font pas partie de la culture et où elles n’existent pas ; ces pays tellement humanistes et accueillants tendent les bras à tous ceux que les fêtes chrétiennes dérangent.

  9. Curieusement ces Franco-Musulmans fêtent Noël pour la plus part, leur électorat d’amour pour ces extrême gauche, ils fêtent ces périodes tout comme moi qui suit non croyant convaincu mais pour qui je dois tout au christianisme qui a fait ma société depuis 2000 ans et a qui je dois tout ce que je suis.

  10. Bien sure, pour ces municipalités pas un petit spectacle pour les enfants suivis d’un petit cadeaux comme il fut un temps mais surtout pas un petit colis avec un petit bout de foie gras d’oie pour les démunis. Noël c’est « un joyeux hiver », surtout pas une fête de droite !

  11. Évidemment, ces élus de municipalités tels Rennes Nantes entre autres Bordeaux etcétéra d’extrême gauche pour eux l’hiver dans leur fauteuils de bureaux bien chauffés servis a volonté rarement avant 9 heures le matin c’est pas comme leurs administrés qui bravent la neige, le brouillard, les vents glacés tôt le matins pour aller payer leurs frais fixes indispensable pour entretenir leur décideurs d’ordres incontestables, eux ils ne souhaitent pas vraiment un bel hiver dans leur municipalités plutôt un joyeux noël leur serait plus réconfortant, mais bien sure pas de gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois