Opération « Castor » : faire barrage à l’extrême droite… jusque dans le métro
3 minutes de lecture
Comme nous le savons tous, le métro parisien est une vraie partie de plaisir à toute heure de la journée. On y croise des dealers, des pigeons, de charmantes odeurs et des affiches publicitaires toutes plus grandes les unes que les autres. Et quelles affiches !
Un matin comme un autre, quel plaisir ai-je eu, en montant dans la ligne 10, de voir devant moi une affiche intitulée « Opération Castor ». Mes yeux tombent alors sur cette phrase juste en dessous : « L’amour + fort que le R.haine ». S’ensuivent les #barrage30juin et #zeroabsention. En dessous, un castor, sans doute en rapport avec le barrage, qui s’appuie sur un sablier à l’intérieur d’un cercle. Créé en 2011 par un artiste londonien, ce symbole est celui de l’extinction, car il montre que le temps presse, sur Terre, pour empêcher les espèces de disparaître à cause du changement climatique. Que conclure ? Que la droite est en voie d’extinction ? Ou la gauche ? Ou les castors ?
Cette affiche a été installée avec l’accord de la régie publicitaire Mediatransports en charge des publicités du métro parisien. Contactée par BV, la régie n’a pas souhaité nous répondre.
Mediatransports, RATP = neutralité ?
En avril 2015, la RATP s’oppose à ce que la mention « pour les chrétiens d’Orient » apparaisse sur l’affiche publicitaire qui fait la promotion du concert des « Prêtres », en soutien aux chrétiens d’Orient. La RATP donne comme raison le principe de laïcité rappelé dans leur communiqué : « Toute publicité présentant un caractère politique ou confessionnel, conformément à l'obligation de neutralité du service public, est prohibée. » La RATP propose alors une alternative : d’inscrire sur l’affiche en question « L'Œuvre d’Orient » pour remplacer cette mention de « chrétiens ».
Principe de laïcité, disait-on ? En 2014, une publicité pour un forfait téléphonique, affichée en grand sur les quais du métro parisien, montrait une femme voilée déclarant : « Je peux gassar sans compter », c’est-à-dire « Je peux parler sans compter ». Comme l’écrit le journal Marianne, « la RATP accepte la retape du voile ».
Plus tard, dans un communiqué du 3 janvier 2021, Mediatransports revient sur une polémique après la campagne publicitaire commandée, en décembre 2020, par l’association Alliance VITA. Sur ces affiches, des phrases comme « La société progressera à condition de respecter la paternité » ou bien « à condition de respecter le handicap ». Mediatransports explique une fin d’année chargée, et pour cause : ils n’ont pas bien vérifié les affiches. Ces deux visuels d’Alliance VITA sont alors considérés comme « des messages militants excédant le principe de neutralité qui s’impose dans les transports publics ».
Cette affiche « Opération Castor » appelant à faire barrage au Rassemblement national n’a, visiblement, aucun caractère politique, ni pour Mediatransports ni pour la RATP. On peut se poser la question : une affiche appelant à faire barrage au nouveau « Front populaire », le 30 juin prochain, est-elle envisageable ? Question à poser à l'ancien Premier ministre Jean Castex, actuellement président de la RATP. La neutralité des services publics excelle, comme toujours.
@siduzl 30 juin, 7 juillet votons pour réunir NOTRE France #siduzl #coucoulespetitscastors #barrage #france #macron @La Mère Castor ♬ original sound - Sid
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Tous ceux qui n’ont pas des idées de gauche sont des fachos. Ben voyons. Des fachos partout, partout. Il est où le véritable danger pour la démocratie ? Corbières dégagé par Mélenchon, c’est ça le nouveau front populaire. Il est un peu ridé le front, et pas si populaire, vu le score du RN
Que la Gauche Française lutte contre RN, qu’elle considère d’extrème droite ! Ne tient pas la route puisque son programme est de centre Gauche et qu’il est LGBT compatible ! Et vous ne m’empêcherez pas de voté RN ! Hervé de Néoules !
J’ai un jour vu une immense affiche contre la consommation de viande, du genre L214. J’étais absolument choquée.
encore un exemple de l’apathie politique, au mieux, de l’implication politique de l’état apeuré vraisemblablement.
bravo notre ancien 1 ministre directeur de la RATP aujourd’hui planqué comme tant d’autre
De quel R parle cette affiche, le R de RATP, le R de rats, le R de rage, que sais je? Une explication de monsieur Castex ( celui qui n »hésita pas à enfermer les gens chez eux comme des rats pour une maladie érigée en pandémie qui fit moins de morts qu’une grippe saisonnière et où le protocole sanitaire s’avéra moins efficace que s’il n’avait pas été respecté) serait la bienvenue.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette… »pandémie », mais malgré tout le mal qu’ils se sont donné pour taire les vérités énoncées par les vrais « sachants », il y a eu des fuites sur les virus, la contamination naturelle impossible de l’animal à l’humain, de la préparation d’armes biologiques dans certains laboratoires, même souterrains… Je m’arrêt là car je vais encore être censurée….
Si ces affichages sont faits sur les panneaux du métro, si les affiches sont financées par les services publics payés par le con-tribuable, tous ces budgets doivent impérativement être pris en compte dans les frais de campagne des bénéficiaires, ou au moins déduit des subventions accordées à ces services de transport en commun. Pas de doute, le conseil constitutionnel et les juges prendront l’affaire en mains de façon impartiale !
Avec le bon vouloir de notre président Macron qui lui ne ressemble pas à un castor il à donner la bénédiction à son ancien premier ministre concernant les affiches contre le RN.
Rien d’étonnant.
Operation Castor pour moi çà evoque le largage de milliers de paras pour sauver Die bien Phu On sait malheureusement ce qu’il en a résulté .Ala place de tous ces gauchiards ignorants j’aurais choisi un autre titre.Je leur souhaite le même succes
Il serait bon d’abandonner l’expression « extrême droite » au profit de « droite souveraine » (par exemple), le RN ne remplissant pas les critères pour être affublé de terme « extrême » contrairement à LFI qui se bat contre la république et contre les français !
Pour ce qui est des castors, laissons les tranquilles ils sont déjà sollicités par les bricoleurs, à moins qu’il n’y ait une analogie entre « front populaire » (au passé passé peu glorieux) et les « bricoleurs »…
Je suis entièrement d’accord avec vous. Marre de cette qualification d’extrême droite.
On croirait une mise en garde pour rappeler de se méfier des rats qui hantent la capitale .
Les camps fourbissent leurs armes… au sens propre s’entend . La réveil sera douloureux pour « celles Z et ceux « qui pensent encore qu’en France , tout s’arrange par des chansons . Je ne sais qui l’emportera mais je sais que ce sera apocalyptique
Tout se termine ou…commence par des chansons : « Ah qu’ça ira, ça ira, ça ira »…à la lanterne…et Robespierre à l’échafaud…
Tiens on découvre que ce bon Castex avait une tendresse cachée pour les castors , effectivement ces charmantes bestioles élèvent des barrages mais pour mieux s’y réfugier , aussi je vous suggère « président de la rame » de revoir un peu la notion de déontologie dans votre choix , car ces impressions tendancieuses sont élaborées avec l’argent d’une certaine partie des français que vous méprisez.
Du coup que nous reste-t-il à faire ?
Vous vous posez encore la question? Courage…On est là!…
La RATP qui fait la retape pour les gauchistes… devons-nous encore nous étonner de la non-neutralité des services publics? Et ça ne gêne personne… imaginons 30 secondes si cela avait été une affiche pro-RN: tapage médiatique pendant une semaine, manifs à gogo (bon, on est déjà dedans…) et front commun de toutes les « bonnes âmes » du monde culturel et artistique. Affligeant et écœurant.
Le RN devrait faire de même et si refus de la RATP porter plainte pour discrimination