OQTF : Éric Dupond-Moretti accuse-t-il Emmanuel Macron d’avoir menti ?
Dans les dîners en ville, sitôt que l’on est tombé d’accord pour dire que Dupond-Moretti est un exécrable garde des Sceaux - difficile de prétendre le contraire -, il est convenu de rappeler, pour faire bonne mesure, qu’il a été néanmoins un avocat de grand talent. « Acquitator » était, paraît-il, son petit nom.
Pourtant, quand il s’agit de plaider sa propre cause, Dupond-Moretti est très mauvais. La preuve par ses tentatives de justification dans l’émission de France 5 bien nommée La Fabrique du mensonge sur "l’affaire Lola".
Les arguments de @E_DupondM pour expliquer que l’affaire #Lola n’a rien à voir avec l’immigration vont vous convaincre… pic.twitter.com/URMu224QIT
— Damien Rieu (@DamienRieu) May 21, 2023
Pour Éric Dupond-Moretti, avancer que « si l’OQTF avait été exécutée, il n’y aurait pas eu de meurtre, et donc que l’État est responsable du meurtre » est un « syllogisme effrayant ». L’État n’est-il donc pas responsable de l’exécution des OQTF ? De la même façon, Olivier Véran avait affirmé, quelques jours après l’assassinat : « Ce n’est pas l’État qui a tué Lola, c’est une criminelle. » Comme si la responsabilité portée par la criminelle excluait toutes les autres. Si un serrurier avait posé un verrou défaillant et qu’il advenait un cambriolage, quel propriétaire ne se retournerait pas contre l’artisan ? Suffirait-il à ce dernier de rappeler avec hauteur qu’il n’est pas le voleur pour se débiner ?
Mais Éric Dupond-Moretti n'en reste pas là. Il avance une explication très osée pour se défausser : le verrou France n’est pas réparable, vous voyez. « Il y a des OQTF que personne ne peut exécuter. » Ou, dit autrement, il est des obligations non obligatoires. Alors, pourquoi continuer à les appeler ainsi et, surtout, continuer à les prononcer ? Parce qu’étant inutiles, comme dirait Cyrano de Bergerac, elles sont encore plus belles ? Le théâtre de l’absurde bat décidément son plein. Au vu de sa capillarité et en dépit de son coffre, le rôle de la cantatrice chauve sied mal à Éric Dupond-Moretti, mais le rhinocéros, ma foi…
Sauf qu’en 2019, Emmanuel Macron n’avait rien dit de tout cela et avait même affirmé tout le contraire : lors d'un entretien accordé à Valeurs actuelles, il avait fait la promesse que 100 % des OQTF seraient exécutées. Oliver Véran avait ensuite enfoncé le clou en octobre 2022 - après le meurtre de Lola : « Nous voulons vraiment atteindre cet objectif total. »
Alors, qui a menti ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Tous ces gens du gouvernement sont les croques morts bien choisis par Macron pour définitivement tuer la France qu’il exècre.
Décidément, les français ne comprennent rien au « génie » de macron. et sa bande. Ils arrivent à mentir sur leurs mensonges §
Un gouvernement d’incapables qui se croient à l’école maternelle
Dès qu’il y a un problème » ce n’est pas moi Monsieur , c’est l’autre » !!!
Personne ne prend de vraies bonnes décisions , toujours deux poids deux mesure ou le malfaisant a toujours raison et le citoyen honnête tord parce qu’il est Français et Blanc et ne veut pas perdre ni sa liberté d’expression ni se soumettre à la perte de son territoire !
L’exécution des OQTF n’est pas le seul domaine ou l’Etat a des paroles fortes et ensuite les actes ne suivent pas , à cause des juges natioanaux et européens , à cause de l’UE , et pour les OQTF à cause de notre lâcheté devant les pays étrangers devant reprendre leurs ressortissants.
On en vient à se demander , si les politiciens ne parlent pas fort en sachant très bien qu’ils ne pourront pas agir.
Des bouffons qui voudraient nous faire la leçon et même nous interdire de parler!
Dupont-Moretti a réinventé le fameux proverbe shadok : « Quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».
Bande de guignols qui vivent hors sol , ils n ont que du mépris pour le peuple , ils ne pensent qu à leur carrière et à tirer leurs marrons du feu
C’est bel et bien une belle bande d’incompétents ces godillots du gouverne-ment . Comment est-il possible que ces gougnafiers et son « chef des tas » puissent aller jusqu’à la fin de ce « quinquennat » ? Pour moi c’est improbable .
Et encore votre chronique , chère Mme CLUZEL , est incomplète car le tweet de Dupont Moretti allait plus loin encore , n’a t-il pas désigné ouvertement « l’extrême droite » d’avoir instrumentalisé cette affaire , rejetant ainsi les conditions de cet acte abject sur les membres sous entendus du RN & de Reconquête; des commentaires effarants , insultants « charognards » , inexacts, de la part du Garde des Sceaux . Ne voulant pas m’avancer sur la diffusion de ce reportage sur France 5 , mais ayant eu vent de cette parution, il est pitoyable de laisser des médias (d’autant plus publics) énoncer de telles contre vérités , de rejeter les fautes sur les extrêmes , des propos calomnieux relayés par M. Dupont Moretti. S’il est un fait à dénoncer auprès de l’ARCOM c’est bien de ce genre d’émission là que cette institution devrait se pencher. Chaque citoyen ayant suivi cette affaire jugera de la réalité sur cet acte de barbarie et où se situe la vérité!!
Impuissants ,Idéologues mais toujours sûrs d’eux .
Heureusement que je n’ai pas voulu regarder cette émission.
Dupont-Moretti est la parfaite illustration du principe de Peter, qui dit que tout individu social tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence. Un excellent avocat est devenu un très mauvais Garde des Sceaux.
Décidément une bande d’incapables parfaits dans le boniment dont le mensonge soporifique est devenu leur support. Encore quatre ans avec cette troupe de théâtre de lycée, la France n’a pas mérité ça.
Et pourtant… Ils ne sont pas tombé du ciel !
Garde des Sceaux ? es ce vraiment la bonne orthographe qui convient à ce personnage , Désolé , mais Oui , l’état est en partie responsable de la mort dans des conditions atroces , de cette pauvre gamine. Macron promet , mais comme d’habitude ça reste à l’état de promesses. OQTF ? disons Invitation , ce serait plus juste . A peine 10 % de ces Obligations sont respectées . Combien d’ agression , de viols de rimes commis par des personnes sous OQTF ? On ne le sait pas. Les Shadocks n’ont pas disparu , nous avons un quarteron au gouvernement…..
Il faut lancer « la chasse à l’OQTF » du samedi soir. En un mois, y’en a plus. Cette opération doit être pacifique, sans coup ni viol.
Tous ces gens-là qui sont d’une incompétence crasse, ne dirige qu’avec leur conception limitée de la compétence qui se limite à : « c’est pas moi, c’est l’autre », tel ce Dupond-Moretti.
Un avocat, toujours lui, qui jure la main sur le cœur devant une journaliste, que jamais il n’accepterait l’offre de prendre le ministère de la Justice, et qui quinze jours plus tard en accepte le portefeuille, n’est pas un homme respectable, c’est un dangereux menteur.
Quand à Véran, ex militant gauchiste des hôpitaux, alors lui, c’est dans un cirque qu’il doit finir sa carrière, mais sûrement pas un bistouri à la main.
Quand on rapproche les photos de M. Macron et de ses ministres, du premier quinquennat à celles d’aujourd’hui, il y a une évidence qui saute aux yeux : leurs nez respectifs se sont pas mal allongés. Pourquoi ? Parce que Pinocchio un jour, Pinocchio toujours.
Prenez la même « photo de famille » de tous ceux qui ont participé activement ayant été ou sont présents et faites une croix sur la trombine de tous ceux qui ont été ou sont « attaqués » par une affaire de « mœurs » ou « financière » … LOL ! … Le mot « gouverne-et-ment » prend tout son sens ! …
peut-on faire la même chose avec leurs députés ?
A nuancer par le fait que le nez s’allonge et grossit (encore ! pour ceux qui, au départ sont dotés/affublés d’un gros nez, quelle misère !) en vieillissant chez les hommes (chez les femmes, ce sont les oreilles, sauf exceptions congénitales); Le menton aussi, au fur et à mesure que le cou se frippe et que la pilosité » descend ». Bon, nonobstant, effectivement, l’art de raconter des bobards se perfectionne en corrélation avec la détention de « pouvoir » (légitime ou pas) , en parallèlle avec le phénomène de vieillissement ( l’expérience n’étant pas toujours synonyme de bonification ou/et sagesse)…