OQTF : François Bayrou révèle, par mégarde, un nouveau scandale

Capture d'écran Site Gouvernement
Capture d'écran Site Gouvernement

Ce gouvernement n’a pas de raison d’être meilleur ou pire que les autres. C’est, en tout cas, ce que se disent les citoyens, dubitatifs, qui voient François Bayrou et son équipe se démener, depuis quelques jours. Il y a même d’anciens Premiers ministres pour alourdir la feuille de match : tout droit sortis d’un film de revenants (déplacements mécaniques, voix sépulcrales), Élisabeth Borne et Manuel Valls, ministres d’État, accompagnaient d’ailleurs M. Bayrou lors de sa visite à Mayotte. Et c’est au cours de cette visite que l’on a été tenté de se dire que, ni meilleur ni pire, ce nouveau Premier ministre était en tout cas - fût-ce involontairement - un petit peu plus honnête que les autres.

Moins de 3,5 % des OQTF exécutées en métropole

On interrogeait François Bayrou sur les OQTF, ces fameuses obligations de quitter le territoire français. Et là… François Bayrou a littéralement lâché une bombe. On démarre doucement : « Les obligations de quitter le territoire français, on dit qu’on en exécute 7 %, donc effectivement, il y en a 93 % qui ne sont pas exécutées. » On reconnaît bien, dans cette maîtrise spectaculaire des quatre opérations, l’agrégé de lettres classiques qu’est François Bayrou. Le meilleur est à venir : « Mais dans les 7 %, au moins la moitié sont exécutées à Mayotte et en Guyane. » Attendez, attendez. Ça veut dire qu’en réalité, si on compte bien, moins de 3, 5% des OQTF sont exécutées sur le territoire métropolitain ? On est bien d’accord ?

Mine de rien, cette révélation n’a absolument rien d’anodin. L’opinion publique trouvait déjà ridicule le chiffre de 7 %. Ce camouflet, qui laisse entendre, si on a bien tout compris, que la quasi-totalité des mesures d’expulsion sont purement déclaratives, était encore trop optimiste. La réalité est donc la suivante : moins de 3,5 % des migrants frappés d’OQTF sont effectivement reconduits à la frontière sur le territoire hexagonal. On comprend mieux ce que signifie cette formule d’impuissance, désormais coutumière : « le suspect est sous le coup d’une OQTF ».

François la gaffe ?

François Bayrou a-t-il fait exprès ? Il semble que non. A-t-il eu conscience qu’il était en train de faire une révélation compromettante ? Il plane probablement trop haut, sur le nuage enchanté de responsabilités qu’il guigne depuis plusieurs décennies, pour s’apercevoir de ce que signifient de telles déclarations. Non, il a probablement dit ça comme ça, pour parler, sans se dire que, peut-être, quelque part en France devant la télé, plusieurs familles endeuillées par ces « chances pour la France » pourraient serrer les poings de rage devant une telle légèreté.

Évidemment, ce n’est pas la faute exclusive du gouvernement de François Bayrou, qui vient d’être nommé et récupère une situation extrêmement dégradée. Mais peut-être, s’il avait eu un peu d’esprit de responsabilité, le nouveau Premier ministre aurait-il pu être choqué par ce chiffre, et même en faire (rêvons un peu) l’une des priorités de ses cent premiers jours. S'il reste cent jours. Nous arrivons à la période des vœux

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/01/2025 à 18:35.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. C’est finalement assez simple : on ne peut apporter de crédit à aucun gouvernement ni leur faire confiance sur RIEN et DOUTER DE TOUT CE QU’ILS PRETENDENT FAIRE .
    LE MINISTERE DE LA JUSTICE , le si mal nommé , devrait pourtant être Le premier à exercer en toute indépendance , transparence , et efficacité , hélas on en est tres loin , ! La justice est malheureusement morte depuis longtemps remplacée par un ramassis de juges politisés . Leurs décisions parlent d’elles-mêmes , elles sont un florilège de non sens, toutes orientées vers une minimisation des crimes et délits graves aux conséquences dramatiques , libérations anticipées , peines non effectuées , suivi aléatoires avec un taux de récidives évident mais nié . De toutes les sanctions bidons non suivies d’effets , Les OQTF , Les FICHÉS S , et les pédos en prisons club de vacances en sont les plus représentatives et les plus graves.
    Le pire dans les OQTF c’est que des criminels reconnus ne sont pas renvoyés manu militari d’ou ils viennent et jeté dans une cellule d’un bateau pour un aller simple mais juste «  » prié » » de quitter le pays !! c’est le délinquant qui décide si il veut bien quitter le pays ou il commet des crimes hallucinant non ? Ce système corrompu est à bannir complètement et la majorité de ceux qui en sont responsables méritent d’être lourdement condamnés et déchus à vie de toutes responsabilités…

  2. Déjà que 7% c’était pas lourd…On comprend la confusion visant à douter de l’existence de Mayotte sur le territoire français lors des ses premières sorties malheureuses, quand les OQTF vont de la France vers la France pour être presque exécutées.
    On savait que le pouvoir mentait avec l’aval de télémacron, depuis longtemps.

  3. Le délire et la négation des réalités n’ont décidément plus de limite. Dans quel autre pays au monde, les « obligations » ne sont suivies, en cas de non respect, du moindre commencement de réaction ? La France, à la remorque de l’UE, est devenue un état croupion.

  4. BAYROU confirme (comme si il en était besoin …) son INCOMPETENCE, sa MALADRESSE … Il le fait avec une telle « aisance » qu’il s’assure d’être le « PREMIER » de ce gouvernement de POTICHES qui devrait sombrer sous peu … LE MUR APPROCHE .

  5. J’ai mal compris, ou j’ai entendu dire que la Loi stipule qu’une personne frappée d’une OQTF est priée sous délai (un mois, je crois) de partir d’elle-même, le temps de s’organiser. Cette mansuétude s’accompagne d’un manque de moyen de vérifier au jour le jour que cette mesure a bien été effectuée par le sujet. On voit le résultat… à 97%!

    • La France a comme spécialité 1/ De faire des DETTES . 2/ De faire des LOIS nouvelles pour les quelles le CONTRÖLE n’est pas POSSIBLE et quand il serait (par hasard ???) possible n’est surtout JAMAIS ORGANISE …

  6. Le « Pouvoir d’Achat », des mesures économiques peuvent l’améliorer. Ce n’est donc pas un problème. Par contre l’envahissement migratoire déjà subi ne peut pas être amélioré : les migrants sont là et nous les subissons. C’est donc la catastrophe pour notre pays. Manifestement on n’arrivera jamais à exécuter les OQTF qui ne sont d’ailleurs qu’une toute petite partie des migrants. Donc solution pour se débarrasser de ces gens là : les envoyer vivre aux îles Kerguelen. Là on n’a pas besoin de quelque formalité administrative que ce soit.

  7. Permettez-moi de vous trouver très optimiste. En effet « la moitié sont exécutées à Mayotte ou en Guyane » désigne vraisemblablement une moitié en nombre et non pas une moitié de pourcentage. Or le nombre d’OQTF prononcées en métropole est très certainement bien supérieur à celui des OQTF prononcées outre-mer. Si la moitié numérique des OQTF est exécutée dans les DOM, alors le nombre de celles exécutées en métropole représente un pourcentage infinitésimal de celles prononcées.CQFD

  8. Surprenantes révélations sorties d’un tiroir sur le traitement réservé aux OQTF, traitements de retour dans leur pays respectif… Traitements, de retour, n’existant que dans des imaginations fertiles …L’art de gouverner en trompant les citoyens…La Macronie …?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois