OQTF : François Bayrou révèle, par mégarde, un nouveau scandale

Capture d'écran Site Gouvernement
Capture d'écran Site Gouvernement

Ce gouvernement n’a pas de raison d’être meilleur ou pire que les autres. C’est, en tout cas, ce que se disent les citoyens, dubitatifs, qui voient François Bayrou et son équipe se démener, depuis quelques jours. Il y a même d’anciens Premiers ministres pour alourdir la feuille de match : tout droit sortis d’un film de revenants (déplacements mécaniques, voix sépulcrales), Élisabeth Borne et Manuel Valls, ministres d’État, accompagnaient d’ailleurs M. Bayrou lors de sa visite à Mayotte. Et c’est au cours de cette visite que l’on a été tenté de se dire que, ni meilleur ni pire, ce nouveau Premier ministre était en tout cas - fût-ce involontairement - un petit peu plus honnête que les autres.

Moins de 3,5 % des OQTF exécutées en métropole

On interrogeait François Bayrou sur les OQTF, ces fameuses obligations de quitter le territoire français. Et là… François Bayrou a littéralement lâché une bombe. On démarre doucement : « Les obligations de quitter le territoire français, on dit qu’on en exécute 7 %, donc effectivement, il y en a 93 % qui ne sont pas exécutées. » On reconnaît bien, dans cette maîtrise spectaculaire des quatre opérations, l’agrégé de lettres classiques qu’est François Bayrou. Le meilleur est à venir : « Mais dans les 7 %, au moins la moitié sont exécutées à Mayotte et en Guyane. » Attendez, attendez. Ça veut dire qu’en réalité, si on compte bien, moins de 3, 5% des OQTF sont exécutées sur le territoire métropolitain ? On est bien d’accord ?

Mine de rien, cette révélation n’a absolument rien d’anodin. L’opinion publique trouvait déjà ridicule le chiffre de 7 %. Ce camouflet, qui laisse entendre, si on a bien tout compris, que la quasi-totalité des mesures d’expulsion sont purement déclaratives, était encore trop optimiste. La réalité est donc la suivante : moins de 3,5 % des migrants frappés d’OQTF sont effectivement reconduits à la frontière sur le territoire hexagonal. On comprend mieux ce que signifie cette formule d’impuissance, désormais coutumière : « le suspect est sous le coup d’une OQTF ».

François la gaffe ?

François Bayrou a-t-il fait exprès ? Il semble que non. A-t-il eu conscience qu’il était en train de faire une révélation compromettante ? Il plane probablement trop haut, sur le nuage enchanté de responsabilités qu’il guigne depuis plusieurs décennies, pour s’apercevoir de ce que signifient de telles déclarations. Non, il a probablement dit ça comme ça, pour parler, sans se dire que, peut-être, quelque part en France devant la télé, plusieurs familles endeuillées par ces « chances pour la France » pourraient serrer les poings de rage devant une telle légèreté.

Évidemment, ce n’est pas la faute exclusive du gouvernement de François Bayrou, qui vient d’être nommé et récupère une situation extrêmement dégradée. Mais peut-être, s’il avait eu un peu d’esprit de responsabilité, le nouveau Premier ministre aurait-il pu être choqué par ce chiffre, et même en faire (rêvons un peu) l’une des priorités de ses cent premiers jours. S'il reste cent jours. Nous arrivons à la période des vœux

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/01/2025 à 18:35.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Notre incapacité est ainsi étalée. Nous ne pouvons même pas appliquer nos propres décisions !
    L’union européenne nous en empêche ? Et alors ? Réagissons en homme et retrouvons notre dignité : on fiche le camp, c’est tout, que ça lui plaise ou non !
    Arrêtons de trembler comme des gosses apeurés.

    • Dans le domaine de l’immigration,pour s’en sortir,il faut en tarir les sources, à savoir l’immigration illégale, mais aussi légale,puis faire un référendum nous permettant d’être absolument souverain pour nos décisions politiques en la matière qui nous autoriserait à supprimer le regroupement familial,l’aide médicale d’état, l’aide aux mineurs étrangers isolés et de réformer très durement la justice en y impliquant la responsabilité des juges sur leurs verdicts divers et enfin, sortir de la compétences des juges, tribunal,conseil d’état, la législation mise en place pour régler ces problèmes, une compétence de simple police suffirait largement sans recours à un avocat.Je peux vous garantir que le fil électrique de la pompe aspirante serait coupé.

  2. Sa maladresse semble être un calcul de fourbe, quand on est MODEM donc centriste c’est qu’on bouffe à tous les râteliers bien que gauche ou droite ne signifient plus rien hormis les magouilles !
    Ce Cuistre semble aux anges avec son poste de 1er ministre mais il oublie qu’il y est en intérim après avoir chialé auprès de sa majesté Emmanuel évidement avec un soupçon de chantage !
    Peut-être voulait-il juste avoir la place pour s’assurer des revenus supplémentaires avec avantages de voiture + chauffeur et service de sécurité afin de se protéger des ses actions faites aussi à Pau sans l’avis des ses citoyens.

  3. Pour les clandestins, les pays du golfe ont tout compris.
    Leur rendre la vie impossible.
    Du coup ils demandent a repartir.
    Les patrons ne sont pas assez verbalisé car ils emploient des clandestins.
    La fermeture de l’entreprise et la prison ferme serait dissuassif

  4. En 2017 , je vivais en Arabie.
    4000 algériens  » avaient oubliés  » de repartir après le pèlerinage a la mecque.
    Les autorités saoudiennes ont mis le marché en main .
    Si les 4000 algeriens ne sont pas reparti sous 15 j .
    Plus aucun visa de pèlerinage.
    Tout le monde est bien reparti.
    L’année suivante aucun problème

  5. Peut-on croire des chiffres en provenance d’un monde politique qui ment à tour de bras ?
    A-t-on une idée des OQTF réalisées à Mayotte ? Ils ne savent même pas combien il y a de clandestins.
    Quand à la France, ils ne savent pas quelle est la population de Seine-Saint-Denis. Donc, donner un chiffre sur un chiffre inconnu, laisse rêveur.
    Et une OQTF réalisée correspond à combien d’identité ??
    Il faudrait commencer par arrêter de nous raconter des carambouilles.

  6. Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre qu’il y a un problème, il suffit de regarder dans la rue pour comprendre que ça rentre en permanence et que ça ne sort pas. Faite l’expérience chez vous, vous enfoncez la bonde votre baignoire et vous ouvrez les robinets à fond. Vous comprendrez. Ah oui, assurez-vous auparavant d’avoir une assurance qui couvre bien le dégâts des eaux et préparez les serpillères.

  7. Votre calcul n’est juste que par rapport au total des OQTF (métropole + Mayotte). Mais si on s’en réfère aux OQTF réalisées par rapport à celles prononcées dans chaque sous ensemble, on a plus de 3,5% même si cela reste dérisoire. En fait, pour faire un calcul juste, il faudrait connaître le nombre d’OQTF prononcées dans chaque sous ensemble…

  8. C’est un vieux routard de la politique. Et peut-être l’a t’il fait sciemment, le chiffre devant sortir. Et peut-être également, remettre Darmanin à plus de modestie et un peu moins de paraître. Se méfier de ces vieux béarnais bonhommes mais rusés et courtois.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois