OQTF : François Bayrou révèle, par mégarde, un nouveau scandale

Capture d'écran Site Gouvernement
Capture d'écran Site Gouvernement

Ce gouvernement n’a pas de raison d’être meilleur ou pire que les autres. C’est, en tout cas, ce que se disent les citoyens, dubitatifs, qui voient François Bayrou et son équipe se démener, depuis quelques jours. Il y a même d’anciens Premiers ministres pour alourdir la feuille de match : tout droit sortis d’un film de revenants (déplacements mécaniques, voix sépulcrales), Élisabeth Borne et Manuel Valls, ministres d’État, accompagnaient d’ailleurs M. Bayrou lors de sa visite à Mayotte. Et c’est au cours de cette visite que l’on a été tenté de se dire que, ni meilleur ni pire, ce nouveau Premier ministre était en tout cas - fût-ce involontairement - un petit peu plus honnête que les autres.

Moins de 3,5 % des OQTF exécutées en métropole

On interrogeait François Bayrou sur les OQTF, ces fameuses obligations de quitter le territoire français. Et là… François Bayrou a littéralement lâché une bombe. On démarre doucement : « Les obligations de quitter le territoire français, on dit qu’on en exécute 7 %, donc effectivement, il y en a 93 % qui ne sont pas exécutées. » On reconnaît bien, dans cette maîtrise spectaculaire des quatre opérations, l’agrégé de lettres classiques qu’est François Bayrou. Le meilleur est à venir : « Mais dans les 7 %, au moins la moitié sont exécutées à Mayotte et en Guyane. » Attendez, attendez. Ça veut dire qu’en réalité, si on compte bien, moins de 3, 5% des OQTF sont exécutées sur le territoire métropolitain ? On est bien d’accord ?

Mine de rien, cette révélation n’a absolument rien d’anodin. L’opinion publique trouvait déjà ridicule le chiffre de 7 %. Ce camouflet, qui laisse entendre, si on a bien tout compris, que la quasi-totalité des mesures d’expulsion sont purement déclaratives, était encore trop optimiste. La réalité est donc la suivante : moins de 3,5 % des migrants frappés d’OQTF sont effectivement reconduits à la frontière sur le territoire hexagonal. On comprend mieux ce que signifie cette formule d’impuissance, désormais coutumière : « le suspect est sous le coup d’une OQTF ».

François la gaffe ?

François Bayrou a-t-il fait exprès ? Il semble que non. A-t-il eu conscience qu’il était en train de faire une révélation compromettante ? Il plane probablement trop haut, sur le nuage enchanté de responsabilités qu’il guigne depuis plusieurs décennies, pour s’apercevoir de ce que signifient de telles déclarations. Non, il a probablement dit ça comme ça, pour parler, sans se dire que, peut-être, quelque part en France devant la télé, plusieurs familles endeuillées par ces « chances pour la France » pourraient serrer les poings de rage devant une telle légèreté.

Évidemment, ce n’est pas la faute exclusive du gouvernement de François Bayrou, qui vient d’être nommé et récupère une situation extrêmement dégradée. Mais peut-être, s’il avait eu un peu d’esprit de responsabilité, le nouveau Premier ministre aurait-il pu être choqué par ce chiffre, et même en faire (rêvons un peu) l’une des priorités de ses cent premiers jours. S'il reste cent jours. Nous arrivons à la période des vœux

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/01/2025 à 18:35.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Pour que ces chiffres annoncés aient une signification il faudrait savoir à quel nombre d’OQTF s’appliquent le 7% et la moitié de ce pourcentage. Conclusion la déclaration n’a aucun sens, merci Monsieur le Premier Ministre.

  2. … »Évidemment, ce n’est pas la faute exclusive du gouvernement de François Bayrou »… ? Non, mais il y a participé puisque depuis 7 an son parti soutien Macron qui ne cesse de laisser venir toujours plus de migrants, qui ne prend aucune mesure pour empecher l’entrée d’illégaux et qui s’est arranger avec Fabius pour que le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur l’immigration et la rende vide de tout.

  3. Moi, je pense qu’il l’a fait exprès, comme pour le conseil municipal de Pau. En effet, celà fixe officiellement le niveau des OQTF à son entrée en fonction. Ne pouvant qu’améliorer le score, il pourra après son passage à Matignon, se glorifier d’une avancée.

  4. Et pendant que tout ce petit monde discute et palabre sur les questions tant des OQTF que des soi-disant mineurs non-accompagnés, l’invasion migratoire se poursuit… Tant que nos dirigeants n’auront pas enfin pris la décision effective de stopper cette invasion la situation ne peut évoluer. Mais quand on sait que nos dirigeants ne veulent pas prendre une telle décision, on peut légitimement se demander si ce ne sont pas nos dirigeants qu’il faut changer !

  5. 2025 rien de changé au niveau de nos élus. Ça brasse du vent que ça n’en peut plus. Quand on est né incompétent, c’est à vie. Ce qui manque à nos pieds nickelés outre l’intelligence c’est le simple bon sens, mais à ce niveau pire que le Sahara.

  6. Pourquoi , nous Français payant des impôts devrait on respecter les lois qui nous dérangent puisque l’état Français n’est pas fichu de faire appliquer celles qui concernent les étrangers en situation irrégulière ?? C’est de la discrimination et du racisme !!

  7. Si je comprends bien, les lois et les décisions de justice ne sont applicables car certaines « catégories » de la population. 3.5 % des OGTF exécutés ? Je ne vois pas pourquoi le citoyen français honnête, celui qui travaille et paye des impôts, devrait s’acquitter de ses amendes pour excès de vitesse ou dépassement du temps de stationnement, pourquoi ce même citoyen honnête devrait accepter d’être spolié pour entretenir et financer les délits de populations qui nous envahissent larga manu, sont entretenus et soignés sur notre dos et se permettent de répéter dégâts et crimes, convaincus de leur impunité sur notre territoire : faible avec les forts et fort avec les faibles, on purrait aussi dire tolérants avec les barbares et intolérants avec les honnêtes gens qui sont obligés de financer et de subir cette barbarie.

  8. En dehors du prélèvement d’impôts, qu’est-ce qui fonctionne encore dans ce pays ? A quoi servent nos ministres, hauts fonctionnaires et autres politiques ? Sont-ils capables d’imaginer des réformes qui ne soient pas que « sociétales »?

  9. OQTF, un truc pour calmer les français devant l’invasion monstrueuse de notre pays !
    Schengen a été le démarrage des IRTF, « incitation à rester sur le territoire français », pour mieux dissoudre ce dernier dans l’espace mondialiste.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois