OQTF trop coûteuses ? Quand Bardella rive son clou à Lapix
Anne-Sophie Lapix avait tout prévu. Tout bien fait. Elle se souvenait encore probablement de cette interview de 2012, quand elle avait coincé Marine Le Pen sur les incohérences de son programme économique. La candidate, qui était alors présidente du RN, s’était un peu pris les pieds dans le tapis. La dédiabolisation par les mots était sans doute, comme il arrive souvent à droite, plus facile que la professionnalisation par les chiffres. Seulement, la journaliste avait oublié un menu détail : douze ans se sont écoulés depuis.
Coût de la vie
Le RN a recruté des gens brillants en « back office », il a 123 députés à l’Assemblée nationale et ses 16 alliés ciottistes, et l’actualité, sécuritaire comme économique, est malheureusement un argument qui travaille tout seul. Marine Le Pen a, quant à elle, passé la main à Jordan Bardella. Plus jeune que Marine, militant historique du RN, issu d’un milieu modeste, il n'est pas issu de la famille Le Pen et n’a plus grand-chose en commun avec la tonitruante PME à grande gueule montée par l’indestructible Menhir, un jour de 1972.
Anne-Sophie Lapix, elle, n’a pas changé de logiciel. Comme en 2012, elle a pris son ardoise et sa craie pour passer au crible rigoureux des quatre opérations le programme de Jordan Bardella. Cette fois, le coût de l’application des expulsions d’étrangers. 13.800 euros, multiplié par 130.000 OQTF, « ça fait à peu près 1,8 milliard ». Bardella écoute patiemment. Et là, l’estocade : « Comment vous financez ? »
Le président du Rassemblement national aurait pu dire que l’aide médicale d’État était un gouffre, que les allocations familiales pourraient être supprimées pour les parents de délinquants mineurs, qu’il existait des marges importantes au sein de la très généreuse fonction publique. Il aurait pu rester sur le terrain, froid et factuel, de la comptabilité.
Action... réaction
Il a choisi de parler avec son cœur, d’une manière qui fait probablement écho à ce que pensent des millions de Français en ce moment même : « Et le coût de la vie de Philippine, Madame ? » C’est plutôt une bonne question, non ? 13.800 euros pour mettre dehors un Marocain violeur sous OQTF afin qu’il ne tue pas une jeune fille de 19 ans qui était sur le point de se marier, ça semble plutôt honnête, du point de vue du bilan comptable, si on reprend les grosses lunettes rébarbatives de la journaliste… laquelle, à cette heure-ci, doit jurer (mais un peu tard) qu’on ne l’y reprendra plus.
On pourra interpréter comme on voudra ce court extrait d’une interview par ailleurs sans grande surprise. On pourra y voir le symbole de la déconnexion entre la caste médiatique et le peuple qui souffre, ou celui de la différence entre la froide rationalité de ceux qui croient tout savoir et le pathos des braves gens qui en ont ras le bol. C’est comme on veut. Ce qui est certain, c’est qu’aucune poignée d’euros, en effet, ne peut être mise en parallèle avec la vie, pleine de promesses, de cette pauvre demoiselle, massacrée par un barbare alors qu’elle rentrait tranquillement chez elle.
On ne sait pas si les temps sont en train de changer. Après Axelle, après Lola, après Thomas et tant d’autres, les meurtres semblent laisser notre peuple dans un état d’hébétude résignée. « C’est bien triste, mais bon, on n’y peut rien », semblent dire des Français impuissants, que l’on prie de bien vouloir se taire pour ne pas « faire le jeu des extrêmes ». Peut-être est-ce fini. On verra. Bravo, en tous les cas, à Jordan Bardella, qui remet les choses à leur place.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
83 commentaires
Puisque l’expulsion d’un OQTF coûte si cher, le mieux ne serait il pas déjà qu’on bloque cet individu à la frontière ( vous savez, cette limite qu’on ne devrait franchir que si on a l’accord des autorités ..
Et si, d’autre part, les pays donneurs ( en général le Maghreb) refusent de reprendre leur ressortissant, quelques mesures de rétorsion devraient suffire à les convaincre, mais, évidemment pour ça il faudrait ce qui manque à ceux qui nous ont amenés ou nous sommes et continuent de pérorer, DU COURAGE.,
Libre opinion : Bardella fut percutant et juste, dans la tradition de Victor Hugo. Resterait à enquêter sur la journaliste-porc-épic tant arrogante : formation, structure familiale, réseau d’appartenance, orientations politico-idéologiques, etc… De même que sur la juge qui a relâché le tueur à nouveau inculpé et emprisonné … Les deux dames ne seraient-elles pas révocables, en temps « normal » ?
Cette caste médiatique , prétentieuse et méprisante ,aurait bien besoin d ‘ être plus souvent remise à sa place , peu en ont le courage tant ils en ont peur ; très bonne réplique de Bardella
En outre, après avoir redu visite à un prisonnier incarcéré dans un pays voisin pour non paiement de contraventionss, il a pu constater une sursurrepresentation d’étrangers de l’Est et du sud.
Dans un article de bv d’il y a peu, les pays bas ont calculé le prix qu coûte un migrant au pays. Il serait intéressant de mettre toutes les sommes en balance.
lapix est une crapule! Elle devrait se taire; et comme disait mon père: « Quand on ne sait pas, on ne dit pas! » Honte à vous lapix!
13800 euros par expulsion, c’est effectivement trop cher, même si c’est finalement rentable.
Est-ce qu’on n’a pas alourdi les procédures dans le dessein de rendre les expulsions trop coûteuses ?
Si on expulsait par charters comme sous Charles Pasqua cela couterait moins cher.
Aaaaah, Lapix le nez dans sa matière, quelle volupté!
Et combien nous coûte un individu dans une situation identique en frais de justice, d’avocats, de prison, de médecins, d »hébergements divers, etc… et parfois de drames ? Faudrait quitter le 16e et Saint Tropez une fois !
Le vrai problème des OQTF, c’est que pour expulser qqu’un, il faut que le pays d’origine accepte de recevoir son ressortissant. Or souvent il ne veut pas, donc l’OQTF ne peut être exécutée. Et ca, en l’état actuel, ni Barnier, ni Bardella n’y peuvent quoi que ce soit…
En 2017 les saoudiens ont expulsés en 2 semaines 4000 algériens qui avaient oublié de repartir après le pèlerinage a la mecque .
Le gouvernement algérien a vite compris que si les 4000 n’étaient pas repris .
L’année suivante plus de visa pour le pèlerinage.
Dites vous , en 2018 aucun problème.
L’algerie ne voulait pas se fâcher avec les saoudiens
Ha oui, couper par exemple les vivres et les visas de complaisance à l’Algerie et vous allez voir comme ils vont vite faire ce qu’il faut
Il y a toujours des moyens de pression pour les obliger ces pays à les récupérer .
On peut passer en revue tous ces journalistes que ce soit du secteur privé, tel Tf1 , M6, plus encore ceux du service public, l’ idéologie leur a été incrustée dans le profond subconscient que même la réalité marquante est mise en doute voire désavouée , et bien souvent occultée. Or des millions de gens regardent ces médias et leurs informations édulcorées.
Bravo Monsieur Bardella et merci Monsieur Florac de le faire savoir. Une jolie claque médiatique à cette caste journalistique imbue d’elle-même, toujours prête à donner des leçons de bien-pensance. Je ne les supporte plus.
Très bonne réponse J .Bardella !!! Combien valent toutes ces vies prises par un OQTF , Combien valent toutes ces femmes violées par un OQTF , des femmes traumatisées à Vie ! Je passe sur les vols et les agressions il y en a tellement . Maintenant , il faudrait que les Français se réveillent , car il ne faut venir se lamenter quand on a cédé aux sirènes de l’Arc Républicain. Il est encore Temps pour que nous aussi on fasse comme l’Italie. Nos » Zélites » se moquait d’elle quand elle a été élue , mais c’est une femme qui a du courage , pas comme ces bisounours macroniens .
Donc pour la macroniste Lapix la vie de cette jeune fille vaut moins de 138 000 euro qu’elle malhonnête qu’elle aille faite sa propagande mensongère ailleurs
Et combien coute un OQTF qui reste en France ? Et comment on finance ?
Déjà supprimer l’agence pour le développement.
Plus aucun fond pour ces pays du tiers monde.
quand je la voi je zappe