« Ordure » : Sébastien Delogu, chef de l’offensive contre Cyril Hanouna
4 minutes de lecture
Stratégie du buzz ou insultes gratuites ? Interrogé au micro de Sud Radio, ce 12 septembre, sur les réactions et moqueries suscitées par ses difficultés d’élocution, Sébastien Delogu, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, a rapidement contre-attaqué. « Toutes les ordures comme Balkany, Odoul, Hanouna, Jean Messiha », a-t-il commencé, avant de s’en prendre par ailleurs aux « pourritures du syndicat de police Alliance ». « Moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux », assène le député. La séquence de quelques secondes est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux - le nom de Cyril Hanouna suffisant à lui seul pour créer le buzz - et se retrouve commentée dans de nombreux médias. Le soir même, dans son émission Touche pas à mon poste !, l’animateur phare de C8 n’a pas manqué de revenir sur l’extrait. Aux côtés de maître Fabrice Di Vizio, le présentateur a alors dévoilé son intention de déposer plainte pour « injures publiques ». De la même façon, le syndicat de police Alliance, cité par l’insoumis, dénonce des « propos indignes et injurieux » et entend également porter plainte. Jean Messiha, enfin, se réserve lui aussi le droit de poursuivre en Justice le député marseillais. Les propos insultants de Sébastien Delogu à l’égard de Cyril Hanouna s’ajoutent à la longue liste des inimitiés entre La France insoumise et le présentateur de C8.
De chroniqueurs à ennemis
L’histoire entre Cyril Hanouna et le parti de Jean-Luc Mélenchon avait pourtant bien commencé. En 2013, le leader du Parti de gauche est même l’un des premiers à accepter une invitation de l’émission Touche pas à mon poste !, boudée alors par la classe politique. À plusieurs reprises, le tribun insoumis profitera ensuite de l’audience grandissante de l’émission de Cyril Hanouna. Encore récemment, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon accepte ainsi de débattre avec Éric Zemmour dans l’émission Face à Baba. Un débat animé par Cyril Hanouna lui-même… Le chef de file des Insoumis n’est d’ailleurs pas le seul à avoir profité de la notoriété du talk-show de C8. Raquel Garrido et Louis Boyard ont ainsi été chroniqueurs d’une des émissions animées par le trublion du PAF. Alma Dufour, aujourd’hui députée LFI de Seine-Maritime, David Guiraud, député LFI du Nord, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale ou encore Carlos Bilongo, député LFI du Val-d’Oise… Tous ont été ravis, pendant un temps, d’occuper l’un des très prisés fauteuils de l’émission de Cyril Hanouna et de faire la promotion de leurs idées auprès de plus de 1.800.000 téléspectateurs. Un vivier électoral non négligeable…
Mais l’émission du 10 novembre 2022 marque un tournant dans les relations entre Cyril Hanouna et les Insoumis. L’animateur, jusqu’alors très prisé dans la stratégie de communication du parti de Jean-Luc Mélenchon, devient l’ennemi public numéro 1 de La France insoumise. Ce soir-là, dans un excès de colère, face au député Louis Boyard, venu sur le plateau uniquement pour s’attaquer à Vincent Bolloré, l’animateur s’emporte et traite son ancien chroniqueur de « tocard » ou encore d’« abruti ». Des insultes qui vaudront à la chaîne de payer une amende de 3,5 millions d’euros… Du jamais-vu ! Depuis ce jour, Cyril Hanouna est la cible de nombreuses attaques des Insoumis.
La recherche perpétuelle du buzz
Peu avant les élections législatives anticipées, Cyril Hanouna, sur le ton de la « boutade », promet ainsi que si « LFI arrive au pouvoir, [il] part ». Une blague prise au pied de la lettre par les proches de Jean-Luc Mélenchon qui, dès le soir du second tour, persuadés d’avoir remporté haut la main le scrutin, la lui rappelle. Sébastien Delogu, encore lui, l’invective et l’appelle à quitter le pays. « Ho, Cyril Hanouna, j’espère que tu es un homme de parole », écrit-il, sur X. Dans les cortèges de manifestations du Nouveau Front populaire, on entend alors scander des « Hanouna casse-toi ! ». Pendant la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, l’animateur a également dû faire face à un rapporteur insoumis particulièrement véhément à son égard et à des remarques virulentes venant du camp insoumis. Récemment, encore, Louis Boyard et Sébastien Delogu, invités de l’émission Informel, ont réitéré leurs attaques. « C’est un larbin, ce mec », attaque en premier le benjamin des Insoumis. « On le dégueule […] Il est pas aimé, il est ridicule. On devrait le boycotter », poursuit son collègue. Mais malgré leur profonde rancœur pour l’animateur de C8, les Insoumis ne manquent tout de même pas une occasion de le citer, histoire de faire toujours plus parler d’eux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
L’insulte reste de dernier rempart de celui qui n’a pas ou plus d’arguments.
Qui serait encore surpris des attitudes du Nouveau Front Populaire. Ce monsieur s’est lâché pendant que d’autres LFI jusqu’aux bobos Sociaux ont bien du mal à se retenir. Les LFI n’ont ils pas fait élire à Carcassonne un fiché S, fait surgir une inconnu pour lui faire un nom à l’extrême gauche, une personne au par avant totalement inconnu, dans un but impossible d’être nommée premier ministre ou encore le meilleur, faire élire comme député Européen une personne comme madame Rima Hassan dont les propos sont surprenants. Étonnant de se rendre compte que des Français votent pour elle.
Bravo Monsieur Hanouna. Je ne suis pas auditrice très assidue de vos émotions mais je respecte votre courage et vous soutiendrai dans votre intervention en justice . Il est grand temps que ces décérébrés soient arrêtés dans leur propagande nauséabonde et criminelle.
Langage de caniveau pour ces députés LFI indigne de représenter le peuple de Molière et d’Hugo pour ne citer que ces deux la .petit rappel LFI n’a pas gagné les élections.
Cyril, il ne faut rien lâcher face à de tel individu, demandez la même 3,5 millions d’€uros qui a été infligé à votre chaîne, il ne peut pas y avoir éternellement 2 poids 2 mesures. Ces gens là ne méritent pas leur place, comment des Français dignes de nom peuvent voter pour des incultes sans éducation comme ce Monsieur
C’est vrais, le plus étonnant ce sont les montants de ces sommes affligées a une chaîne de télé, Trois millions et demis alors qu’un grand nombre de travailleurs ont des problèmes d’argent dès le 15 du mois et que la pauvreté gagne de façons accélérés en France.
Votre erreur, parler de ce sombre individu, si vous les médias vous taisiez sur les déclarations des gens de LFI très peu de personnes en entendraient parler. Merci pour votre silence, ces petites gens ne méritent pas une minute de mon temps pour lire ou entendre leurs inepties.
Immonde
Et c’est « ça » qui représente des « Français » à l’assemblée nationale !!!! Pathétique .
Qui peut me dire qui a encaissé les amendes infligées à C8?
…Jeanne, normalement c’est l’Etat qui perçoit les condamnations prononcées par l’Arcom. Je suppose, espère et souhaite que C8 a exercé toutes les voies de recours devant la juridiction administrative pour, justement, échapper au paiement des amendes qui lui ont été infligées par la Cour de sûreté des médias… (c’est le vrai nom de l’Arcom !!!). Ces recours ont un caractère suspensif comme tous les recours de cette sorte…
Un manière éhontée de remplir les caisses de l’Etat , de plus l’amende est disproportionnée par rapport aux faits (insultes)
En tous cas, j’apprécierais de partager un repas avec Cyril Hanouna bien qu’en désaccord sur quelques positions, alors que je déclinerais toute invitation par les deux autres.
Lors des législatives de 2024, Sébastien Delogu, candidat de La France insoumise – Nouveau Front populaire, est réélu au premier tour avec 59,67 % des voix. Alors, quoi faire ?
Missyou, c’est un système…ils ne sont pas là pour ce qu’ils devraient mais pour trouver et s’assurer d’une grasse rente sur fonds publics et à vie. Il suffit de dire les mots clés, lutte contre le fachisme, vivre ensemble, écologie, inclusion, Ukraine, ou encore Europe, et j’en oublie. Et à vous les plateaux télévision, les mandats politiques, les places au soleil, les réseaux d’entre-soi pour débiter les oukazes du moment, et surtout ne plus travailler comme un gueux, gueux qu’ils méprisent tous ces escrocs médiatiques. Porte voix et moines copistes d’un système à aito-rente perpétuelle.
Ils travaillent au RN ?
a missyou il represente ses electeurs qui en on rien a faire de la france
A quel niveau de bassesse la démocratie parlementaire n’est-elle pas parvenue. Que des électeurs aient pu voter pour un Delogu, un Boyard ou une Ersilia Soudais – liste non limitative – est proprement confondant.
Si tous les citoyens qui savent réfléchir prenaient la peine d’aller mettre un bulletin dans les urnes je crois que le niveau culturel serait plus élevé.
Voter pour une députée comme Engrand ce n’est pas mal non plus , conduite sans permis, utilisation de l’argent public pour faire garder ses chiens …
Héraclite, il y a pire que les élus que tu cites, il y a les électeurs de ces gens-là auxquels on devrait retirer le droit de vote !!! Dans la liste, n’oublions pas Sandrine Rousseau, l’Obono, le Portes et beaucoup d’autres…
Mais à quoi servent cse gens là ?
Comment nous sommes arrivés à avoir des énergumènes assis sur les bancs de l’assemblée ou invités dans des émissions pour vomir leur haine !?
Mon Dieu mon pauvre pays !!
A gagner de l’argent,il faut rembourser l’argent à la communauté européenne.