« Ordure » : Sébastien Delogu, chef de l’offensive contre Cyril Hanouna

© Capture écran TPMP (C8) / Capture écran Sud Radio
© Capture écran TPMP (C8) / Capture écran Sud Radio

Stratégie du buzz ou insultes gratuites ? Interrogé au micro de Sud Radio, ce 12 septembre, sur les réactions et moqueries suscitées par ses difficultés d’élocution, Sébastien Delogu, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, a rapidement contre-attaqué. « Toutes les ordures comme Balkany, Odoul, Hanouna, Jean Messiha », a-t-il commencé, avant de s’en prendre par ailleurs aux « pourritures du syndicat de police Alliance ». « Moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux », assène le député. La séquence de quelques secondes est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux - le nom de Cyril Hanouna suffisant à lui seul pour créer le buzz - et se retrouve commentée dans de nombreux médias. Le soir même, dans son émission Touche pas à mon poste !, l’animateur phare de C8 n’a pas manqué de revenir sur l’extrait. Aux côtés de maître Fabrice Di Vizio, le présentateur a alors dévoilé son intention de déposer plainte pour « injures publiques ». De la même façon, le syndicat de police Alliance, cité par l’insoumis, dénonce des « propos indignes et injurieux » et entend également porter plainte. Jean Messiha, enfin, se réserve lui aussi le droit de poursuivre en Justice le député marseillais. Les propos insultants de Sébastien Delogu à l’égard de Cyril Hanouna s’ajoutent à la longue liste des inimitiés entre La France insoumise et le présentateur de C8.

De chroniqueurs à ennemis

L’histoire entre Cyril Hanouna et le parti de Jean-Luc Mélenchon avait pourtant bien commencé. En 2013, le leader du Parti de gauche est même l’un des premiers à accepter une invitation de l’émission Touche pas à mon poste !, boudée alors par la classe politique. À plusieurs reprises, le tribun insoumis profitera ensuite de l’audience grandissante de l’émission de Cyril Hanouna. Encore récemment, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon accepte ainsi de débattre avec Éric Zemmour dans l’émission Face à Baba. Un débat animé par Cyril Hanouna lui-même… Le chef de file des Insoumis n’est d’ailleurs pas le seul à avoir profité de la notoriété du talk-show de C8. Raquel Garrido et Louis Boyard ont ainsi été chroniqueurs d’une des émissions animées par le trublion du PAF. Alma Dufour, aujourd’hui députée LFI de Seine-Maritime, David Guiraud, député LFI du Nord, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale ou encore Carlos Bilongo, député LFI du Val-d’Oise… Tous ont été ravis, pendant un temps, d’occuper l’un des très prisés fauteuils de l’émission de Cyril Hanouna et de faire la promotion de leurs idées auprès de plus de 1.800.000 téléspectateurs. Un vivier électoral non négligeable…

Mais l’émission du 10 novembre 2022 marque un tournant dans les relations entre Cyril Hanouna et les Insoumis. L’animateur, jusqu’alors très prisé dans la stratégie de communication du parti de Jean-Luc Mélenchon, devient l’ennemi public numéro 1 de La France insoumise. Ce soir-là, dans un excès de colère, face au député Louis Boyard, venu sur le plateau uniquement pour s’attaquer à Vincent Bolloré, l’animateur s’emporte et traite son ancien chroniqueur de « tocard » ou encore d’« abruti ». Des insultes qui vaudront à la chaîne de payer une amende de 3,5 millions d’euros… Du jamais-vu ! Depuis ce jour, Cyril Hanouna est la cible de nombreuses attaques des Insoumis.

La recherche perpétuelle du buzz

Peu avant les élections législatives anticipées, Cyril Hanouna, sur le ton de la « boutade », promet ainsi que si « LFI arrive au pouvoir, [il] part ». Une blague prise au pied de la lettre par les proches de Jean-Luc Mélenchon qui, dès le soir du second tour, persuadés d’avoir remporté haut la main le scrutin, la lui rappelle. Sébastien Delogu, encore lui, l’invective et l’appelle à quitter le pays. « Ho, Cyril Hanouna, j’espère que tu es un homme de parole », écrit-il, sur X. Dans les cortèges de manifestations du Nouveau Front populaire, on entend alors scander des « Hanouna casse-toi ! ». Pendant la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, l’animateur a également dû faire face à un rapporteur insoumis particulièrement véhément à son égard et à des remarques virulentes venant du camp insoumis. Récemment, encore, Louis Boyard et Sébastien Delogu, invités de l’émission Informel, ont réitéré leurs attaques. « C’est un larbin, ce mec », attaque en premier le benjamin des Insoumis. « On le dégueule […] Il est pas aimé, il est ridicule. On devrait le boycotter », poursuit son collègue. Mais malgré leur profonde rancœur pour l’animateur de C8, les Insoumis ne manquent tout de même pas une occasion de le citer, histoire de faire toujours plus parler d’eux.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

4 commentaires

  1. Missyou, c’est un système…ils ne sont pas là pour ce qu’ils devraient mais pour trouver et s’assurer d’une grasse rente sur fonds publics et à vie. Il suffit de dire les mots clés, lutte contre le fachisme, vivre ensemble, écologie, inclusion, Ukraine, ou encore Europe, et j’en oublie. Et à vous les plateaux télévision, les mandats politiques, les places au soleil, les réseaux d’entre-soi pour débiter les oukazes du moment, et surtout ne plus travailler comme un gueux, gueux qu’ils méprisent tous ces escrocs médiatiques. Porte voix et moines copistes d’un système à aito-rente perpétuelle.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois