Ostracisation du vote des députés RN : la sainte colère de F.-X. Bellamy

Vote loi immigration décembre 2023

Les députés RN sont-ils des dalits, des intouchables, des parias ? Sont-ils atteints de la peste bubonique ou radioactifs ? Leur vote est-il hautement contaminant, puisqu’il transforme l’or de la victoire en plomb ? Dans ce cas, ne serait-il pas plus prudent de leur réserver à l’Assemblée un couloir de circulation isolé et de recommander aux autres de porter un scaphandre et une combinaison intégrale dans l’Hémicycle ? Un postillon est si vite arrivé…

Sitôt que le vote de la loi tombe, les calculatrices s’agitent, posent des problèmes arithmétiques de CM1 : sachant qu’il y a eu 349 voix pour et 186 voix contre, et que les députés du RN, au nombre de 88, ont tous voté, la loi est-elle passée grâce au groupe de Marine Le Pen ? Pour atteindre la majorité absolue (268), il faut les voix du RN, mais celle-ci n’est pas nécessaire, une majorité relative suffit : de 349 à 186, l’écart est suffisamment important pour se passer des 88 votes RN. C’est ce qu’ont mis en avant Gérald Darmanin, mardi soir, et Élisabeth Borne, ce mercredi matin, pour tenter de prouver que leur loi n’était pas entachée par les sales pattes du RN (leurs 4.200.000 électeurs apprécieront). Sauf que tous deux oublient de dire, naturellement, que si le RN avait voté contre, la loi aurait été retoquée. On peut tourner l’affaire dans tous les sens, c’est bien le bon vouloir du RN qui l’a sauvée.

Pourtant, Gérald Darmanin n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de dissuader les députés RN de voter favorablement. Après les avoir menacés, il y a quelques jours, de les rendre responsables du prochain attentat ou acte de délinquance qui serait perpétré par un migrant s’ils s’associaient à la motion de rejet, il n’a pas hésité, dans une brusque volte-face, à déployer, mardi soir, des trésors de conviction pour démontrer, avec force détails, à quel point son projet de loi était immigrationniste - ne votez pas pour mon projet de loi, il ne va pas du tout vous plaire… -, au risque de semer un sérieux trouble chez tous les téléspectateurs qui le regardaient, médusés, tempêter sur leur petit écran.

Une farce bouffonne

Toute cette pantomime ne serait qu’une farce bouffonne si elle n’était pas aussi grave.

Celui qui en parle le mieux est François-Xavier Bellamy. Député européen LR, il est habituellement peu tendre avec le RN. Mais animé d’une grande rigueur intellectuelle, il a fait montre, sur le plateau de BFM TV, d’une sainte colère : « Il n’y a aucune démocratie au monde où on considère qu’on doit lire les résultats sans prendre en compte tous les votes. » « On est quand même une démocratie. Imaginons une seconde qu’on soit ici, là, maintenant, en train de parler en ces termes de la Hongrie »... « Si ça continue, je rentre à Bruxelles et je demande une procédure d’article 7 pour violation de l’État de droit contre la France ! »

Discrimination électorale

De fait, on peine à comprendre : il y aurait donc dans cette assemblée des députés à deux vitesses ? Certains d’entre eux sont en carton, des sortes de pots de fleurs, assignés à vote surveillé, qui n’ont pas le droit d’aller mêler leurs voix comme bon leur semble à celles des autres. Nous parlions d'intouchables, de parias, de dalits... L'Assemblée nationale est-elle une société de castes, comme en Inde ? Personne n’a pensé à prévenir les 4.200.000 Français ayant glissé un bulletin de vote RN aux dernières législatives que dans une discrimination électorale caractérisée, leur voix ne pèserait pas le même poids que celle des autres. Qu'ils ne seraient représentés que par des sous-députés, aux prérogatives limitées.

Au lendemain de ce vote épique, tous les médias bruissent de ce qu’ils appellent une grande crise politique. Mais c’est, plus fondamentalement, une immense crise démocratique.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Belle leçon de démocratie donnée, que dis-je « donnée « , « offerte » par F.-X. Bellamy, à un plateau de journalistes occasionnels, amateurs, débutants, apprentis, novices, inexpérimentés, c’est extraordinaire !
    Je souhaiterais que F.-X. Bellamy aille en effet à Bruxelles pour demander une procédure d’article 7 pour violation de l’État de droit contre la France, car ça, ça aurait de la gueule !
    Quand à Darmanin, le « meilleur élève » selon Sarko, l’ex « putatif futur », sa fonction conciste maintenant à faire le pitre devant micros er caméras !
    Quand à Borne, si elle pouvait aligner les 88 députés du RN, les yeux bandès et les mains liées dans le dos, devant un mur de la cour de l’assemblée nationale, et tirer, elle n’hésiterait pas une seconde.

    • Le peuple finira par comprendre que le socialisme est la racine du fascisme. La seule vérité pour eux c’est la deconstruction , la société liquide , l’alliance de l’extrême gauche et du grand capital apatride le plus pourri.

  2. Il est certain que les mous et autres flageolants qui cherchent prétextes et excuses pour ne plus voter , ne vont pas êtres enclins à retrouver le chemin de l’isoloir , tout ce que touche macron il le transforme en m…selon D Trump …comment ne pas être d’accord avec ce constat scatologique ?

    • Macron est de gauche et est marié avec l’extrême gauche pour anéantir définitivement la France qui rappelons le n’est pas éternelle et risque de mourir très vite.

  3. Il va falloir qu’une armée de politologues compétents m’explique pourquoi MLP se félicité d’avoir manqué une belle occasion d’enfoncer une grosse épine dans le pied de la Macronie ?

  4. C’est une grande victoire. Explication: victoire car l’événement anti démocratique auquel nous assistons permet de vérifier et de démontrer aux naïfs ce qu’est la France, un pays totalement pourri. Durant des mois on nous a gavés de sondages indiquant une France opérant un virage à droite. Totale mascarade. Vous avez face à vous associations , organismes sociaux , éléphants blancs de toute catégorie , maires , responsables de régions qui refusent d’appliquer des lois votées au parlement prétextant une virgule supprimée. 40 années et plus de socialisme laissent des traces indélébiles. Conseil constitutionnel à la botte de macron pour dénaturer l’essence même d’un vote. Tout cela démontre aussi que nous avions raison lorsque nous disions que MLP meme version light au pouvoir c’est la construction inévitable d’un bunker et mise en place d’une milice de protection. On ne peut s’empêcher de penser à notre image vue de l’étranger. Un pays qui même dans le cadre d’une sauvegarde de sa sécurité est paralysée par une extrême gauche enracinée.

  5. Très bonne analyse. La procédure de l’article 7 contre Macron est une excellente idée. Lui, européiste fanatique, appréciera.

  6. En méprisant ces élus, RN ou autres d’ailleurs, macron et sa caste ne font que confirmer leur mépris des Français.

    • Mépris mais aussi haine réfléchie de la France . Le gauleiter nommé et non élu souhaite passer au dessus des lois pour parfaire sa mission de destruction. Comme le dit un contributeur il ne manque plus grand chose pour envoyer une partie des français au mont Valérien sous les bons auspices de madame Borne.

  7. Chère Gabrielle, sérieusement, vous trouvez que la France de Macron est une démocratie, un pays où pour une infection épidémique de gravité moyenne on enferme une population qui pour vaquer à ses courses , doit montrer un QR code sous peine d’amande, un pays où l’on oblige les personnes à se faire vacciner par un pseudo vaccin, qui on le sait aujourd’hui a tué nombre de jeunes en pleine santé, un pays où une ministricule de la culture menace de fermeture une chaine de télévision qui déplait au prince, ça une démocratie, pfuittt.

  8. Encore de l’enfumage, rien de plus, si ce n’est de nous prouver un peu plus chaque jour, que nous sommes « gouvernés » par des pourris.

    • En ne voulant pas sortir de l’U.E., elle protège une terrible machine d’extrême droite à broyer les peuples. Comment justifier ça ?

  9. République de nos jours, rime avec cirque. Le patriotisme au placard , l’apparence, le mensonge, la médiocrité ils font pitié à voir même pas compétents pour être des clowns. Ils donnent un piètre visage de la France défigurée par leur faute et leur incapacité à gouverner. Seule la cocarde tricolore dans la voiture est leur préférence comme dit sur l’excellente chaîne CNEWS. Le simulacre du vote de cette loi immigration n’est pas une avancée mais une belle reculade. Rien d’étonnant quand la tête est malade les jambes ne suivent pas.

    • Dans un pays pourri par 40 ans de gauchisme. Et aussi rappelons nous : la terreur en 1793, la Vendée, les massacres napoleoniens dans toute l’Europe, l’acharnement lors du traité de Versailles , la défaite de 40 , mai 68 , et aujourd’hui l’héritage gauchiste. La France reprend vraiment sa place de pays pourri en Europe.

  10. Chaque jour qui passe voit ce gouvernement se déshonorer toujours un peu plus. Ils ne se rendent même pas compte que leurs gesticulations et leur amateurisme profitent au RN. Quant au mépris de plus de 4 millions d’électeurs, on peut légitimement se demander si c’est digne d’une démocratie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois