Où sont les Noirs et les Arabes au centre de formation de LFI ?

©Shutterstock
©Shutterstock

Je reconnais être assez souvent subjugué par la distorsion entre le pratique et le théorique de la part de notre classe politique. En effet, comment ne pas être dubitatif face à la parole publique lorsque celui qui la porte fait totalement le contraire de ce qu'il promeut ?

C'est vrai, vous allez sûrement me dire que Jean-Jacques Rousseau, avec son œuvre Émile ou de l'Éducation, a publié le traité le plus complet sur l'éducation alors que lui-même avait lâchement abandonné ses propres enfants. C'est vrai, vous allez me rappeler l'adage concernant le cordonnier mal chaussé mais également toutes les citations populaires mettant en avant les écarts entre ce qu'on promeut et ce qu'on fait, mais force est de constater que lorsque ce comportement vient des politiciens et des leaders d'opinion, c'est surprenant.
On a été nombreux à découvrir, sur le site Internet de l'Institut La Boétie, je cite, « le lieu de production intellectuelle, de diffusion du savoir pour les militants LFI », une équipe de direction composée assez particulière, puisque se confortant dans ce qui a toujours fait la spécificité de la gauche dans notre pays, cet entre-soi de sachants, ploutocrates et « mai-soixante-huitards » cherchant à se refaire une virginité médiatique.

Cette école du savoir à la sauce Mélenchon a tout de même le mérite de ne compter, dans sa structure dirigeante, que des personnes à la peau blanche. Ce qui est surprenant quand on sait que l'ex-candidat à la présidentielle et ses ouailles sont toujours les premiers à dénoncer l'absence de diversité chez leurs adversaires. Ils font même de ce symbole leur mantra, quitte à passer pour communautaristes.
Mais alors, qu'est-ce qui n'a pas marché pour la constitution de l'équipe de l'Institut La Boétie ? Où sont les Noirs et les Arabes que La France insoumise se targue de défendre à chaque fois qu'elle s'exprime face à la diversité des cités et banlieues ? Peut-être cette supposée défense est-elle purement électoraliste ? Ainsi, lorsqu'il s'agit de développer une structure de réflexion, une strate intellectuelle, LFI s'assoit tranquillement sur la diversité.
Peut-être, aussi, qu'ils ont été rattrapés par le réel : on ne peut pas faire appel à la diversité dans tout et sur tous les sujets, c'est ce qui fait le charme de l'humanité, vivre avec nos différences en nous respectant. C'est ce qui fait une société.
Alors qu'elle était devenue l'égérie des féministes à la publication de son livre Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir reconnaissait elle-même être une femme amoureuse, tout simplement, face à son amant américain Nelson Algren. C'est tout le paradoxe de la vie.
On prend donc note de ce que Jean-Luc Mélenchon et ses sbires ont dorénavant compris, mutatis mutandis : la diversité ne s'impose pas, on ne choisit pas une équipe sur la base de nos différences mais sur la motivation et la disponibilité de chacun à participer au projet qu'on lui soumet. À bon entendeur...

Vos commentaires

21 commentaires

  1. On aimerait être petite souris pour savoir ce qui se passe au sein de ce pseudo « centre de formation LFI ».
    Le caniveau de la politique actuelle.

  2. Chez LFI qui avoue que dans ce parti la démocratie n’est pas un totem il y a comme dans tout bon parti révolutionnaire l’élite des « sachants », l’avant-garde éclairée du mouvement, qui commande aux masses incultes, celles-ci étant dans le cas présent les populations « racisées ». LFI méprise ces dernières qui ne lui servent que comme électeurs.

  3. Pourrait-on rajouter (in petto) que Jean-Luc Mélenchon n’est pas précisément un « damné de la terre » eu égard à son patrimoine personnel ?

  4. Quand in connaît l’histoire horrible des membres de la famille, et belle-famille de Staline, ainsi que de ses enfants, ne ne devrions pas être surpris que Mélenchon, le Stalinien pur sang, ou serait-ce pur-sang, applique des méthodes similaires entre ses « paroles » et ses « actes » !
    Y’a la photo, pour la pub électorale, et y’a la réalité derrière la photo…
    Comme les photos retouchées par les aparatchicks soviétiques.

  5. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais
    LFI ce parti islamo gauchiste faciste pue le mensonge l escroquerie intellectuelle dans tous les domaines

  6. Et le plus intéressant un conseil scientifique qui ne comporte aucun scientifique.
    Sciences po, énarque, philosophe certainement adeptes de Bourdieu, …. tout ce que la France produit de nuisibles et malfaisants depuis les années 60.

    • Oui, une belle brochette d’idéologues farfelus et délétères? Si c’est cela l’avenir de la gauche, souhaitons fortement que ce ne soit pas celui de la France.

  7. Et en prime il n’y a même pas la parité chez ces nobles têtes pensantes : six femmes pour huit mâles blancs ! A moins qu’il n’y ait parité de genre, allez savoir…

  8. De la même façon, chez les people donneurs de leçons, chercher noir et arabe ailleurs que dans le casting dans le générique des séries télévisées !

  9. Ils osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait, donner le nom de La Boétie à leur institut machin, bien que mort et enterré depuis le XVIe le pauvre doit se retourner dans sa tombe ! « Le lieu de production intellectuelle, de diffusion du savoir pour les militants LFI » La production semble à l’arrêt et la diffusion ne fonctionne pas. Encore faudrait-il qu’il y ait des intellectuels et du savoir chez LFI !

  10. Bof, il ne s´agit jamais que d´un grand classique: la blancheur immaculée des composantes de l´institut La Boétie, vous la retrouvez dans les rédactions de Libé ou Mediapart.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois