Oui, les Français préfèrent les Ukrainiens aux Afghans, n’en déplaise à Emmanuel Macron et Marlène Schiappa

ukraine

Parmi les déclarations à scandale de Jean-Marie Le Pen, on a retenu celle-ci : « Je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines… » etc. Développement dans « L’Heure de vérité », sur Antenne 2, en 1988 : « J’aime mieux mes filles que mes nièces, mes nièces que mes cousines, mes cousines que mes voisines. J’aime mieux la France, et puis j’aime mieux l’Europe, j’aime mieux l’Occident et puis j’aime mieux le monde libre. »

Ces propos qui ont le bon sens de l’évidence continuent, 34 ans plus tard, d’être dénoncés comme l’expression ultime du racisme et de la xénophobie. Ainsi, le site gauchemip.org reprend une tribune de L’Humanité où l’on peut lire que « c’est par l’exogamie que les espèces progressent ». Aujourd’hui, on parle de « créolisation ». Et de développer : « Le repli sur soi, sa culture, sa maison, ses habitudes ou ses cousines est donc appauvrissant. Comment progresser quand l’inconnu provoque une méfiance ? »

Tout cela nous ramène au plein cœur de l’actualité : l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Emmanuel Macron, le Président qui ne fait pas campagne, était, ce mardi, en visite dans un centre d'accueil à La Pommeraye, sur la commune de Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Sont accueillies là, depuis vendredi soir, 16 familles ukrainiennes dont 19 enfants de 1 à 3 ans.

Encadré par deux statues de sel – Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, au garde-à-vous –, la mine sombre et la voix de circonstance, le chef de l’État a rendu hommage à son excellente gestion et à la générosité des Français. Le matin même, Marlène Schiappa se félicitait elle aussi, sur Europe 1, de « l’élan de générosité citoyenne de la part de la France », les propositions d’hébergement affluant sur la plate-forme parrainage refugies.info créée tout exprès. Et d’expliquer la mise en place, « sur l’impulsion de la France, d’un statut européen de protection temporaire », instituant un statut de « déplacé ». « C’est inédit, c’est la première fois », dit Schiappa. Cela « leur permettra, à l’issue (sic), de retourner en Ukraine pour celles et ceux qui souhaiteront y retourner. Car beaucoup nous disent qu’ils ont envie de retourner en Ukraine pour reconstruire leur pays. »

Sonia Mabrouk lui demande alors : « C’est la preuve que quand on veut, on peut accueillir… parce que c’est une immigration blanche, chrétienne. Est-ce que vous l’assumez ? »

« Non, c’est pas pour ça », répond Marlène Schiappa. « D’abord, pour la question de l’Afghanistan, nous nous sommes mobilisés de la même manière […] Nous avons fait la même chose pour l’Afghanistan. La France a une grande tradition d’asile, d’accueil des personnes qui sont persécutées ou menacées de mort, et c’est l’honneur de la France. »

Cette réponse est celle, presque mot pour mot, qu’Emmanuel Macron a faite au journaliste qui, à La Pommeraye, lui a demandé : « L'été dernier, lorsque des hommes et des femmes en danger eux aussi fuyaient le régime des talibans en Afghanistan, vous aviez parlé des flux migratoires irréguliers contre lesquels l'Europe allait avoir à se protéger. En quoi la situation est-elle différente aujourd’hui ? »

« C’est toujours la même chose », répond le Président. « L’asile constitutionnel, la protection des hommes et des femmes qui fuient la guerre, des combattants de la liberté, est inconditionnelle. Nous savons qu’il y a toujours à côté de ça des réseaux d’immigration clandestine et des systèmes qui se mettent en place. Faire le distinguo, c’est aussi honorer la nature des premiers. Donc, je me suis toujours attaché à ce que nous soyons à la hauteur de nos valeurs. C'est l'honneur de la France, quelle que soit la pression migratoire, nous avons fait partie de ces pays d'Europe dont les taux de protection à l'asile sont parmi les plus élevés », expliquant que faire croire que la France a opéré une préférence migratoire en n'acceptant pas les Afghans est « une très mauvaise polémique ».

Reste qu’à côté des « valeurs » de la France, il y a aussi l’avis des Français, lesquels, de toute évidence, préfèrent accueillir chez eux des Ukrainiens plutôt que des Afghans. Comme un Le Pen qui préférait ses filles à ses voisines et l’Occident au monde musulman…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/03/2022 à 7:03.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

78 commentaires

  1. pourquoi personne ne parle de l’arrivée de migrants africains avec les réfugiés Ukrainiens, et qui comme par hasard « j’ai perdu mes papiers »??????

  2. « c’est par l’exogamie que les espèces progressent ». Toujours la bonne vieille dialectique communiste : tout ce qui est nouveau est forcément meilleur. Forcément. Base du progressisme, lui-même socle du communisme (vieux de plus d’un siècle, ça commence à se voir le délabrement de ce qui nous est présenté comme une nouveauté).

  3. Toutes ces discussions ne mènent à rien. Il faut être pragmatique: Quel pays attaque l’Afghanistan? aucun! Qui demande l’asile? des hommes! les femmes restent cloîtrées et « tchadorisées ».
    L’Ukraine est elle en guerre? oui! qui demande l’asile? femmes et enfants, les hommes restent à se battre! Il faut être d’une mauvaise foi absolue pour voir du racisme là où il n’y a que bon sens.

  4. Le Pdt de France Terre d’Asile ou d’une autre structure d’accueil des étrangers était hier l’invité de France Inter et il a conclue son entretien en disant qu’on accueillait mieux ceux qui sont blonds aux yeux bleus et qu’il faudrait s’en souvenir afin que tous les réfugiés bénéficient du même accueil chez nous – à l’avenir. Il a ajouté que le sentiment de HONTE devait nous atteindre pour ces discriminations. Et qu’il était salutaire que certains l’éprouvent déjà. Cf. le Mea Culpa de R. M.

  5. Hélas ! Zemmour a raté le Coche sur ce sujet….
    Pas su faire la différence entre de jeunes Hommes et des Femmes et des enfants…
    Il le paie cher ! Dommage….

  6. Logique! Les Ukrainien(es) n’ont jamais violé des filles chez nous, ni égorgé des gens dans la rue et autres joyeusetés….

  7. Ce ne sont pas des gens qui défoncent votre porte pour entrer et ne repeignent pas la cuisine à leur goût.

  8. Madame Mabrouk a raison, la France devrait avoir vis à vis de ses musulmans la même attitude que les pays musulmans vis à vis de leur population chrétienne.

  9. Cette protection des femmes et enfants est évidente !
    Moi je lance un appel d’une plateforme de parrainage pour tous ceux qui ne peuvent vivre de leur petite retraite, qui ne mangent pas à leur faim y compris des enfants, ceux qui ne peuvent se chauffer, ceux qui sont dehors sur le trottoir, et qui pourraient avoir un statut de déplacés, puisqu’ils vont d’un point à un autre pour leur protection, dans des garages, parkings ..tout d’un coup il y a des logements vacants et profusion de denrées

  10. Bravo de rappeler cette vérité première du « Menhir ». C’est une loi naturelle et même les animaux et les plantes l’appliquent.

  11. En effet, il est préférable d’accueillir les UKRAINIENS qui sont EUROPEENS. De plus, ils ne viennent chez nous que momentanément alors que les MIGRANTS qui viennent d’un autre horizon et sans aucune affinité avec notre CIVILISATION s’installent définitivement en France pour profiter de nos AIDES SOCIALES et de l’IMPUNITE quand ils commettent le pire au lieu d’être EXPULSES systématiquement. Il est donc tout naturellement préférable d’accueillir les UKRAINIENS.

  12. Valeurs Actuelles : Le Figaro soulignait que dans le flux des personnes recensées par les autorités, 30 % étaient des migrants d’autres nationalités. Le quotidien évoquait en détail les chiffres de 7,5 % d’Algériens, 3,5 % de Marocains, ou encore 3,5 % d’Ivoiriens, dont beaucoup envisageraient de rester en France. Des éléments confirmés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois