Ouverture des JO : à la création, une gauche bobo subventionnée
4 minutes de lecture
Depuis quarante-huit heures, les organisateurs et concepteurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se confondent en explications. Aux origines de ce show aux accents woke, des artistes et personnalités aux parcours différents mais qui cochent toutes les cases de la caste artistique parisienne, biberonnée à l'argent public.
Thomas Jolly, le metteur en scène adulé par la gauche
« Vous ne trouvez jamais chez moi ou dans mon travail une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit. J'ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. » Sur le plateau de BFM TV, Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, est revenu sur les critiques qui pèsent sur son spectacle. Petit rictus au coin des lèvres, l’homme de théâtre ne semble guère prendre au sérieux les accusations de blasphème et les remarques sur la vulgarité de certains tableaux de la parade. Inconnu du grand public, Thomas Jolly est, en revanche, le « chouchou » du gratin artistique parisien. Déjà trois Molière à son actif, à seulement 42 ans !
Originaire de Normandie, il se fait remarquer dès le milieu des années 2010 à Avignon, temple des artistes de gauche. En 2014, il réalise ainsi la prouesse de monter l’intégralité de la trilogie Henri VI de Shakespeare sur les célèbres planches de la cité des papes. Au total, 18 heures de représentation ! Le petit prodige de la mise en scène, adoubé par Télérama et Têtu, continue d’exercer son art dans les théâtres nationaux, aux quatre coins du pays. On lui doit, notamment, une mise en scène de l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod, dans laquelle il ne peut s’empêcher d’inclure le waacking, une danse pratiquée dans les clubs homosexuels américains dans les années 1970, ainsi qu’un baiser entre le héros éponyme et son ami Mercutio. Celui à qui on doit également la mise en scène de Starmania prend peu la parole sur la vie politique mais prévoyait tout de même de transformer la cérémonie d’ouverture en « cérémonie de résistance », en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives. Une prise de position qui fait écho à un tweet de 2015 dans lequel Thomas Jolly s’inquiétait du score du parti de Marine Le Pen aux élections régionales.
La gauche artiste bobo
Mais Thomas Jolly, chef d’orchestre de cette cérémonie d’ouverture, n’était pas seul, loin de là, à concevoir ce spectacle. À ses côtés, pour la mise en récit du show, on trouve notamment Patrick Boucheron, historien controversé qui entendait faire de cette cérémonie « l’inverse » du Puy du Fou, comme nous le précisions dans l'article en lien. Connu pour son ouvrage L’Histoire mondiale de la France, ce soutien du Nouveau Front populaire voulait « le contraire d’une histoire virile, héroïsée et providentielle ». Il avait notamment attaqué la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin : « C’est exactement tout ce que nous ne voulions pas faire : une leçon d’Histoire adressée au monde depuis le pays d’accueil, une ode à la grandeur et une manifestation de force. »
À ses côtés, Damien Gabriac, homme de théâtre, Fanny Herrero, scénariste de Dix pour cent et également Leïla Slimani, prix Goncourt 2016. Franco-marocaine, cet écrivain, à l’inverse de Thomas Jolly, prend régulièrement la parole dans le débat public. Chanteuse voilée, sexualité au Maroc, immigration en France… l’auteur d’une Chanson douce multiplie les prises de position, toutes dans le même sens. En décembre 2023, elle signait une tribune dans Le Monde contre la loi Immigration. Lors de l’élaboration du spectacle, elle insistait ainsi pour « ne pas oublier [ni] l’immigration », [ni] le féminisme. Après son prix Goncourt, elle a par ailleurs été nommée par Emmanuel Macron au Conseil permanent de l’Organisation internationale de la francophonie.
Reste enfin, aux costumes, Daphné Bürki. Animatrice de télévision, elle officie désormais sur le service public (Culturebox), où elle présente notamment l’émission Drag Race France, censée sélectionner la prochaine « grande reine du drag français ». Une émission qui explique sûrement son enthousiasme, ce 26 juillet, pour présenter le défilé de drag-queens sur la passerelle Debilly. Daphné Bürki est également à l’origine de nombreuses prises de position publiques, notamment contre l’expulsion de migrants, le Rassemblement national ou encore l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche.
43 commentaires
« j’ai voulu faire une cérémonie qui répare et réconcilie » (mais comme je me prépare aussi à l’arrivée du RN au pouvoir je prépare aussi une action de résistance et donc je suis un menteur).
Les nantis de la gente Parisienne qui font avec les Médias la pluie et le beau temps . Ils nous veulent du bien mais sont prompt a nous incendier si l’on ne pense pas comme eux . Notre démocratie va en pâtir que cela tienne nos votes seront efficaces pour renverser ses personnages c’est une question de patience
J’attends, mais peut-être comme sœur Anne, rien n’arrivera. Ou soumission totale ou révolte. Mais dans un pays sans fierté, sans courage, ou le wokiste gagne la jeunesse aisée et bobo, je vois sa disparition. Ainsi va le monde, et j’espère ne plus être là pour le voir . Mais je me serais battu pour elle, la France , avec fierté , et ça n’aura servi à rien.
Bürki et Jolly ont été nommés parce qu’il cochent toutes les cases de la macronie mâtiné de gauchisme .
C’est sûr que lorsque l’on est tributaire de la manne publique on est obligé de d’aller dans le sens de la musique .
Alors il faut
marginaliser et vexer les vilains électeurs du RN, protester contre la loi immigration qui n’était pourtant qu’une ébauche , mais l’idée même d’arrêter le flux migratoire les révulsent . ne pas expulser les OQTF , alors pourquoi les nommer comme tels? etc , aucune logique dans tout cela , aucune valeur morale , que du calcul pour garder sa place . Par contre cela ne les gênent pas de percevoir l’argent des recettes auxqu elles contribuent beaucoup d’électeurs du RN , qui, pour fachos, n’oublient pas au passage de respecter leur devoirs de citoyens en payant leurs impôts et charges ? Jusqu’à quand ?
Il y a lieu de regretter la disparition de Georges Marchais, glorieuse figure de (l’ex) gauche.. qui se serait écrié en toute bonne foi : « C’est un SCANDALE » !!!! NON ???
Il ne manquait plus ses hypocrites excuses pour expliquer aux idiots que nous sommes qu’il n’avait voulu offenser personnes ni les cathos ni les aristocrates conduits à la lanterne. C’est ajouter l’impudence et le culot. Qu’il nous explique l’auréole derrière le personnage central de son déjeuner où Bacchus s’étale en vitrine .
Toute la prestation d’ouverture des jeux s’en retrouve gâchée par tant de vulgarité et de provocation .
La psychiatrie a encore de beaux jours devant elle avec toute cette bande de parisianisme aux goûts artistiques plus que douteux , si cette cérémonie pour certains a enthousiasmé nombre de français , il semblerait qu’elle n’est pas fait l’unanimité selon certains observateurs avisés et notamment dans plusieurs pays de par le monde ayant mis fin à la retransmission . Certes tout n’ était pas sujet à critique mais les apartés dans la moquerie et la dérision ont entachés la fête. La grandeur de la France se veut désormais sous l’angle de la risée du Monde , mais cela suffit au plaisir de nos dirigeants .
Thomas Joly et Gabriac ! On ne peut décidément plus se fier à personne.
On tremble à l’idée de la cérémonie qu’aurait produite Laurent Wauquiez.
Ce type pousse le bouchon un peu trop loin et nous prend pour des imbéciles : il n’y a pour lui décidément aucune limite au mensonge assumé. S’il ne voulait moquer ni dénigrer personne, comment explique-t-il que le CIO lui même – du jamais vu – ait censuré son spectacle dans les retransmissions ?
Après un tel spctacle on ne peut;qu etre conforté par un profond changement de société et de voter pour le RN;un effet inverse a leur mise en scène.
Confier l’organisation à ce genre de « gugus » et s’étonner aujourd’hui de ce qu’il a « pondu » c’est un peu simple comme excuse !! Reflet de notre époque et de ceux qui nous gouvernent !! Mais au fait il n’y a plus de gouvernement !!!
Ouverture des JO : expression de l’entre-soi des « cultureux » bobos gauchos mélenchonistes, arrogants, qui se sont fait plaisir …… décollés du sol, déglingués . Ce n’est pas la France .
hier sur un « plateau télé » que j’ai accroché en zappant, je tombe sur une personne met en avant que 85% des Français ont aimé ce spectacle. Je me demande comment ont été faits les comptes pour annoncer cela un lundi matin par rapport à vendredi. Encore un « fake » chez les chasseurs de « fakes » !
La colère et la rage devant ces spectacles abominables qui révélent bien ce que veulent ces personnages nourries par nos impots c est détruire nos valeurs notre identité et notre culture en un mot notre civilisation qu ils aillent croupir dans ls égouts de l histoire.
En tout cas ce qui devait être LA grande polémique depuis des mois de ces JO, à savoir Aya Nakamura, est limite devenu l’élément consensuel. Personne ne s’imaginait voir Marie-Antoinette décapité ni le Cène du Christ moqué ainsi. Petite apparté, l’un des danseurs transformiste avait une testicule à l’air libre lors de la représentation et une petite fille était présente au milieu. Et je m’étonne que cette enfant au milieu d’une représentation sexualisé n’ait pas suscité davantage d’indignation car on est à la limite de la pédophilie…
Wouah!! vous êtes certain de ce que vous avancez là? vous avez vu la transmission en direct de cette scène? Pour ma part j’ai vu des photos sur les réseaux, et très sincèrement j’ai pensé que c’était du « fake » photos montage… J’aimerais vraiment savoir…
Ces pleutres dont l ambition est de façonner une nouvelle France (rien que ça) n assument même pas leurs actes. Ils ont banni de leur vocabulaire les mots Courage et Honneur.
Mais on a réélu ceux qui les ont nommés. La France chiale et se couche. Elle ne fait que ça au final depuis l’armistice de 1918. Pauvres aïeux trahis par une descendance sans fierté ni courage.