Ouverture des JO : ces sportifs qui n’ont pas aimé la Cène 

©Carine06/wikimédia
©Carine06/wikimédia

À ce qu'il paraît, la cérémonie d'ouverture des JO a fait plaisir à tout le monde. C'est d'ailleurs ce que disait Amélie Oudéa-Castera, ce lundi, sur Europe 1, citant des sondages hyper favorables. Plus de 85 % de Français bien contents d'avoir offert au monde l'image d'un pays totalement vautré dans la décadence, il y a de quoi faire la fête. Les sportifs français, eux aussi, étaient contents. Il n'y avait qu'à les voir (nous en avons parlé ici) rigoler aux grosses vannes pas drôles de Paul de Saint-Sernin sur les réserves de Marion Maréchal. Personne ne dit grand-chose sur les nombreux pays d'Afrique qui ont censuré les délires LGBT des concepteurs de la cérémonie. Il va falloir autre chose que des reportages neuneus sur RFI pour redorer notre image, dans ces pays dont nous méprisons de plus en plus ouvertement les valeurs traditionnelles. Mais bon, c'est un détail, puisque le président de la République était content… et le bon peuple aussi, à ce qu'on dit.

Et pourtant, tout n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Certains sportifs, et non des moindres, semblent un peu circonspects devant la Cène des drag-queens et ne participent pas à l'allégresse générale. Benoît Saint-Denis, « God of War », ancien des Forces spéciales françaises et redoutable combattant de MMA, n'a jamais fait mystère de sa foi catholique. Aussi, pas de surprise quand il s'est dit « déçu de l'affront et de l'humiliation que la chrétienté a subis ». Ça a le mérite de la clarté. Et de la cohérence.

Peut-être, au fil du temps, les langues se délieront-elles ?

Dans un genre plus sobre, le tennisman Novak Djokovic, qui avait déjà défrayé la chronique en refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 (alors que c'était, souvenez-vous, « pour sauver des vies »), est arrivé sur le court en exhibant la croix chrétienne qu'il porte autour du cou - une manière comme une autre de montrer, discrètement mais clairement, où il situait les priorités et ce qu'il avait pensé des festivités glauques de l'ouverture des Jeux.

Des réactions comme celle-ci, il n'y en a pas eu d'autres. Mais des sportifs qui pensent comme ces deux-là, il y en a sans doute beaucoup. Dans le milieu du sport de haut niveau comme dans tant d'autres, le conformisme social n'est pas un vain mot. Il n'y a, en effet, aucun lieu de croire que les athlètes olympiques ne soient pas à l'image des sociétés qu'ils représentent, et qu'il s'agisse uniquement de clones perfusés au politiquement correct. Seulement, ceux qui ont vu ce qu'il y avait à voir (la honte planétaire d'un pays qui marche à côté de ses pompes) se taisent.

Peut-être, au fil du temps, les langues se délieront-elles. Peut-être apprendra-t-on que l'unanimité n'était finalement pas si unanime. En attendant, on ne peut que saluer le courage de ces deux sportifs chrétiens, qui ont mis leur foi en actes et leurs actes en paroles. Benoît Saint-Denis sait, comme beaucoup de gens qui ont risqué leur vie, que la présence divine prend tout naturellement sa place dans un cœur bien fait, qu'elle ne remplace rien et que rien ne la remplace. Novak Djokovic est serbe, il vient d'un pays où on a payé le prix du sang dans des conflits religieux atroces. Ce n'est pas l’œil des caméras qui va lui foutre la trouille.

Bravo à ces deux champions ! Honte aux moutons olympiques ! Et à notre tour, n'hésitons pas à dire ce que nous avons pensé de cette mascarade issue d'un cauchemar de Pétrone.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Je viens avec une anecdote amusante pour dérider. C’est à propos de la croix, la nôtre. Je déambule donc dans une grande surface de bricolage. Il y a un groupe de trois travailleurs de l’enseigne. L’un d’eux dit à un autre que sa croix de cou est visible sur son vêtement…et hop, un autre répond qu’il a aussi une croix ! Et puis, je m’avance vers eux pour montrer ma croix et on se marre, puis je m’éloigne et un des trois me suit…pour me montre sa croix…Je dois dire que j’étais content mais tout de même un peu dans la surprise, je ne m’attendais pas à cela. Tout n’est pas perdu !

  2. Funèbre, le « pays qui marche à côté de ses pompes » ? Pas tant que cela puisque le Sacré Coeur brillait de tous ses feux lors de la panne d’électricité survenue après la cérémonie !

  3. BRAVO à ces deux champions, qui ont eu le courage d’exprimer ce que certainement nombre de sportifs ont ressenti !!!!

  4. Merci à ses deux HOMMES comparativement aux milliers de mollusques déconstruit de la gauche et l’extrême-gauche déjà soumis à l’islam

  5. Daphné Burki la commentatrice de la 2 a participé activement à cette mascarade, puisqu’elle a avoué qu’elle travaillait en secret depuis deux ans sur tous les costumes !!!!!! donc, juge et partie, ceci explique son enthousiasme délirant sur ce spectacle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Il me semble que Mary Pierre, l’ancienne joueuse de tennis ait fait savoir sa détestation de cette cérémonie. Rien d’étonnant puisqu’elle est une fervente pratiquante. D’ailleurs avec du recul on comprend mieux pourquoi il y a 20 ans, les médias n’avaient d’yeux que pour Amélie Mauresmo et Mary Pierce était limite invisibilisée. Leur palmarès est plus ou moins de même consistance et en prime, Mary Pierce est la dernière lauréate française à Roland Garros, en 2000, histoire d’arrêter un peu avec le mythe Yannick Noah alors que tous prônent la parité en sport… Le fait est que Mary Pierce est plutôt traditionnelle et Amélie Mauresmo plutôt transgressive. La classe médiatique surjouait la mauresmania, eux avaient à cœur d’en faire une icône non pas pour ses remarquables performances sportives mais davantage pour son orientation sexuelle. Et tant pis si Mary Pierce la catho de service gagnait autant de grand chelem que Amélie Mauresmo. Mais précisons que les vrais passionnés de tennis accordent la même place dans leur cœur à Mary Pierce qu’à Amélie Mauresmo. C’était une petite apparté mais c’est important de montrer que les icônes sportives sont souvent fabriquées par les médias selon leur appréciation d’après leur grille de lecture à leur conformisme. La performance sportive est autre chose. C’est d’ailleurs à se demander si les fédérations sportives ne choisissent pas aussi, peut-être sur demande, quel talent à le droit d’émerger et qui n’a pas le droit. Pas certain qu’un prodige de tennis de 16 ans qui déclare aimer Bardella finisse un jour professionnel… Ce n’est pas du complotisme mais à force la ficelle est tellement grosse qu’on a des doutes.

  7. Moi, ce que je vois et entend:

    LE SILENCE ASSOURDISSANT DU PAPE!!!!! (aucun post sur X de sa part!)

    A me demander si VIGANO n’avait pas tous simplement raison!

    • Il aurait certainement donné une réaction négative si on avait évoqué Charles Martel, Godefroid de Bouillon, la lutte contre l’esclavage, entre autres.

  8. Benoît Saint-Denis sait ce qu’est se battre pour la liberté , l’afficher, et avoir mis sa peau au bout de ses idées. Je le comprends et l’approuve. Mais trop peu nombreux et seuls sont ces français là. Un AC.

  9. Outre ces scènes totalement incongrues et surtout nauséabondes (expression darmanesque) , je suis outré , d’autant plus que j’apprécie le niveau des sportifs , de voir notre président toujours sur le devant de la scène dès lors qu’un de ses protégés sportifs ait gagné le « Graal » telle une sangsue se gavant de sang pour survivre, déroutant , désobligeant ( à souhaiter que les Mbappé, les Dupont , en sont pourvus plus que de raison )!!

  10. 85% d’avis favorable pour la cérémonie d’ouverture des jeux! cela me semble irréaliste sauf si ce dernier à été truqué ou les enquêteurs ont omis volontairement la cène avec cette minorité qui veut nous imposer leurs mœurs sexuels

    • Pour les curieux, je conseille de lire la fiche « wikipédia » d’oudéa-castera, et vous comprendrez beaucoup de chose !

    • Une affaire du vendredi annoncée le lundi matin comme étant appréciée par 85% des Français…Tordant ! Soit celle qui annonce ce chiffre est une sotte ou alors, prenez un Ricola et songez qu’elle nous prend pour des idiots !

  11. Courageux de leur part ! Quant au sondage des 85% de Français ont apprécié la cérémonie, tout dépend comment la question a été posée ! Si, la question est, avez-vous aimé la cérémonie d’ouverture, la réponse ne peut être que oui, puisque tout n’était pas à rejeter ! Alors les sondages…..

    • Tout dépend aussi du panel choisi par le sondeur. Sur les 10000 personnes composant le listing complet, on choisit les 1000 qui, d’après leurs réponses à des sondages antérieurs, ont le plus de chance d’avoir aimé la chose. Tout dépend du résultat désiré par le commanditaire.

  12. S’ils parlent de la majorité qui a voté pour la gauche et celle qui s’est ralliée à elle pour combattre le RN ils ont raison , mais si l’on prend les électeurs du RN et de Zemour on constate qu’ils ont tort et se retrouvent en minorité . Bravo à ces sportifs qui ont le courage de leurs opinions , ils mettent du beaume au coeur des français humiliés par cet horrible spectacle .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois