Ouverture des JO : le faux direct de France 2

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Les organisateurs des JO de Paris pourraient sans peine reprendre à leur compte cette élégante formule de Jacques Chirac, tant les polémiques s'accumulent autour de leur désastreuse cérémonie d’ouverture. Séquence ouvertement christianophobe, prêche exaspérant sur la « sonorité », éloge du « trouple », discrète propagande écologiste, acclamation de la décapitation d’une femme… Les motifs d’agacement et de critiques envers cette grand-messe wokiste sont nombreux.

L’un de ces motifs concerne l’honnêteté des organisateurs de ladite cérémonie et son mode de diffusion. On sait aujourd’hui que, contrairement à ce qui était affirmé le soir même, de nombreuses séquences n’ont pas été tournées en direct. Les observateurs les plus attentifs l'ont deviné d'eux-mêmes dès le début de soirée : le passage dans lequel les trois enfants promènent la flamme olympique dans le métro et les catacombes de Paris avait été tourné en amont de la cérémonie. L’inscription « direct » qui continuait de s’afficher au même moment sur France 2 était donc parfaitement frauduleuse.

 

En était-il de même pour les prestations musicales qui ont ponctué la soirée ? Certaines rumeurs affirmaient que Céline Dion avait été aperçue la veille de la cérémonie, vers 3 heures du matin, sur la tour Eiffel, laissant ainsi penser que sa prestation avait été enregistrée à l'avance. Afin de tuer dans l’œuf le doute qui commençait à naître dans l’esprit de nombreux internautes, le directeur musical de la cérémonie a pris la parole dans les colonnes de Ouest-France afin d’affirmer que la sublime performance de la chanteuse québécoise sur l'Hymne à l'amour avait bel et bien été diffusée en vrai direct. « Nous l'avions prévu en cas de problème, mais elle a chanté réellement, assure Victor Le Masne. Le désir chez elle a été immédiat. »

Magnéto, Serge !

Il n’en a hélas pas été de même pour Lady Gaga, qui avait pour mission de reprendre le standard Mon truc en plumes, de Zizi Jeanmaire, depuis le square Barye, sur les quais de Seine. Contrairement à ce qui était indiqué à l’écran, la popstar américaine ne s’est pas produite « en direct ». « Son interprétation était en réalité une version enregistrée », reconnaissait, l'air penaud, France Télévisions, le 27 juillet. Le fake devenait en effet difficile à couvrir alors qu’un journaliste de l’audiovisuel public venait justement de vendre la mèche dans la presse. « Les gens n'y ont pas cru, au début, a ainsi raconté Yannick Le Gall, journaliste de France 3 Paris Île-de-France, présent au bord du fleuve, durant la soirée. On était en face du décor de Lady Gaga. Et au moment où la musique démarre, l'escalier est vide. Certains spectateurs ont hué et regretté d'avoir payé 180 euros pour ne rien voir... »

Mais la médaille d’or de l’imposture revient encore à Aya Nakamura. Encensée par la presse de grand chemin, sa prestation était non seulement pré-enregistrée mais, en plus, chantée en play-back ! Tu parles d’une prise de risque !

À noter, par ailleurs, que « l’artiste » s’est contentée, à l’inverse de ses consœurs, d’interpréter ses propres titres. Il était manifestement trop périlleux de lui demander de reprendre un classique de la chanson française…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. La honte et surtout le mensonge permanent qui là peut paraître futile mais dont on sait qu’il l’est aussi pour des sujets de haute importance.

  2. Il faudrait selon moi arrêter avec l’expression « grand-messe » pour annoncer jusqu’à un journal télévisé! D’abord parce que plus personne ne sait ce qu’est une grand’messe, soit une messe avec trois prêtres et cinq enfants de coeur, orgue, orchestre et chorale, prédicateur en chaire de Vérité etc.etc. et puis sur le fondement, la Messe est un rappel de la Cène, donc je dirais de faire un peu attention avec les mots, pardon BV, mais je suis lecteur assidu, donc je m’autorise un peu.
    Maintenant, sur les mots, ceux-ci ne sont pas nécessairement l’expression d’une réalité avec les médias, ainsi quant TFI annonce un « inédit », le téléfilm est quelquefois déjà passé en télé belge…et on connait toutes les inversions d’idées, dérives, erreurs, confusions de langage, etc.

  3. L’apothéose a été célébrée par l’immense Céline DION ! authentique, sincère ….. cet hymne à l’Amour était trs émouvant. La médaille d’OR lui revient ! et surtout qu’elle retrouve sa santé ! BRAVO Céline, on vous aime !

  4. Tout dans cette cérémonie d’ouverture démontre la patte de la Macronie habituée aux manipulations et aux mensonges. Quand on apprend que 85 % des Français ont trouvé cette prestation à leur goût on a le droit de s’interroger sur notre société ou sur la manipulation.

    • Tout simplement minable.
      Ça ne méritait pas son victorieux « Ouais, on l’a fait » final.
      Et que la Garde républicaine soit mise à contribution pour ÇA, ça me fait de la peine.

  5. Hyper choquant ces magouilles…du play back et enregistré la honte..et des pigeons ont payé ne fortune pour çà. Gag. Quand au coût de la cérémonie un scandale. Je n ai pas regardé dommage pour Céline sans doute.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois