Ouverture des JO : le faux direct de France 2

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Les organisateurs des JO de Paris pourraient sans peine reprendre à leur compte cette élégante formule de Jacques Chirac, tant les polémiques s'accumulent autour de leur désastreuse cérémonie d’ouverture. Séquence ouvertement christianophobe, prêche exaspérant sur la « sonorité », éloge du « trouple », discrète propagande écologiste, acclamation de la décapitation d’une femme… Les motifs d’agacement et de critiques envers cette grand-messe wokiste sont nombreux.

L’un de ces motifs concerne l’honnêteté des organisateurs de ladite cérémonie et son mode de diffusion. On sait aujourd’hui que, contrairement à ce qui était affirmé le soir même, de nombreuses séquences n’ont pas été tournées en direct. Les observateurs les plus attentifs l'ont deviné d'eux-mêmes dès le début de soirée : le passage dans lequel les trois enfants promènent la flamme olympique dans le métro et les catacombes de Paris avait été tourné en amont de la cérémonie. L’inscription « direct » qui continuait de s’afficher au même moment sur France 2 était donc parfaitement frauduleuse.

 

En était-il de même pour les prestations musicales qui ont ponctué la soirée ? Certaines rumeurs affirmaient que Céline Dion avait été aperçue la veille de la cérémonie, vers 3 heures du matin, sur la tour Eiffel, laissant ainsi penser que sa prestation avait été enregistrée à l'avance. Afin de tuer dans l’œuf le doute qui commençait à naître dans l’esprit de nombreux internautes, le directeur musical de la cérémonie a pris la parole dans les colonnes de Ouest-France afin d’affirmer que la sublime performance de la chanteuse québécoise sur l'Hymne à l'amour avait bel et bien été diffusée en vrai direct. « Nous l'avions prévu en cas de problème, mais elle a chanté réellement, assure Victor Le Masne. Le désir chez elle a été immédiat. »

Magnéto, Serge !

Il n’en a hélas pas été de même pour Lady Gaga, qui avait pour mission de reprendre le standard Mon truc en plumes, de Zizi Jeanmaire, depuis le square Barye, sur les quais de Seine. Contrairement à ce qui était indiqué à l’écran, la popstar américaine ne s’est pas produite « en direct ». « Son interprétation était en réalité une version enregistrée », reconnaissait, l'air penaud, France Télévisions, le 27 juillet. Le fake devenait en effet difficile à couvrir alors qu’un journaliste de l’audiovisuel public venait justement de vendre la mèche dans la presse. « Les gens n'y ont pas cru, au début, a ainsi raconté Yannick Le Gall, journaliste de France 3 Paris Île-de-France, présent au bord du fleuve, durant la soirée. On était en face du décor de Lady Gaga. Et au moment où la musique démarre, l'escalier est vide. Certains spectateurs ont hué et regretté d'avoir payé 180 euros pour ne rien voir... »

Mais la médaille d’or de l’imposture revient encore à Aya Nakamura. Encensée par la presse de grand chemin, sa prestation était non seulement pré-enregistrée mais, en plus, chantée en play-back ! Tu parles d’une prise de risque !

À noter, par ailleurs, que « l’artiste » s’est contentée, à l’inverse de ses consœurs, d’interpréter ses propres titres. Il était manifestement trop périlleux de lui demander de reprendre un classique de la chanson française…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Le playback c’est la tranquillité sauf quant on fait un mauvais geste qui le trahit comme c’est déjà arrivé c’est la honte mais si c’est France 2 alors du coup il lui sera largement pardonné et ne perdra pas sa Fréquence comme C8..

  2. Langue française célébrée par Macron et vite et vite remisée par cette vendue à l’américanisme. Macron voulait nous imposer du métissage. Tout doute relevait du racisme donc silence dans les rangs.

  3. Je n’ai pas voulu regarder …et en plus rien que de voir cette caricature dorée …et les militaires se trémousser …un malaise serait survenu .spectacle de la honte et de la décadence …..quelle horreur ..

  4. J’aurai une indulgence pour la prestation de lady Gaga, car j’émets l’hypothèse que le mauvais temps prévu, il eut été impossible de chanter et danser avec des plumes sous une pluie battante, mais il aurait été honnête de le préciser et d’indemniser les spectateurs floués. Pour Aya Nakamura, fallait-il s’attendre à autre chose, mais surtout il devait être préférable de préenregistrer cette séquence pour permettre à la garde républicaine ne ne pas trop se compromettre dans un tel exercice, encore que …! Par contre il est honteux d’avoir seulement émis le doute pour Céline Dion dont on a pu voir la pluie qui était bien présente, mais surtout l’émotion qui la transcendait, et s’il ne fallait retenir de cette soirée que cette image elle est de loin ce qui a été le plus beau pour notre pays, une leçon pour ceux qui se disent français mais qui salissent la France.

  5. Malhonnêteté journalistique des services publics, cela vous étonne ! Tous des medias propagandistes gauchistes !

  6. Quelle honte ! prestations pré enregistrées et en play-back, ça me fait penser aux allocutions de macron qui s’exprime soi disant en direct et dont les interventions sont enregistrées bien avant en espérant qu’elles seront parfaites. Payer aussi cher pour un si piètre résultat ..

  7. J’ai trouvé le « trouc en ploum » de Lady Gaga quelconque, pour ne pas dire minable.
    Quelqu’un m’a dit récemment que Mme Nakamura était une des meilleures chanteuses au monde. Ah bon ?
    En tout cas, contente de sa prestation, elle s’est exclamée « Ouais, on l’a fait! ».
    Ce n’était pourtant pas un exercice très difficile que de se dandiner en chantant Djadja.
    À part ça, les vues de Paris étaient très belles.

  8. Vous n’aimez pas Nakamura ? Vous êtes raciste, même si par ailleurs vous adorez Tina Turner.
    Soyons clairs: la franco-malienne ne sait pas chanter. Si en studio les gars arrivent à faire des miracles, sur scène et en direct ça coince. D’ailleurs, les shows de la belle africaine se partagent entre le médiocre et l’indigent. Por sa prestation « seinique », le play-back était incontournable.

  9. Fallait tout simplement ne pas y assister et ne pas regarder cette chaîne ce soir là,ce que j’ai fait.Si beaucoup plus en avait fait autant, ça aurait été un échec cuisant pour la chaîne,les wokistes et les gauchistes, malheureusement beaucoup ont succombé.

    • J’avoue que nous l’avons fait, du début à la fin, mais on ne regardait pas les scènes Philippe Katherine qui nous dégoutaient.
      Je n’ai rien contre les femmes à barbe (les vraies, pas les hommes qui se prennent pour des femmes) emais la nudité et les drag queens dans une émission familiale n’avaient rien à faire là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois