Ouverture des JO : les évêques dénoncent l’outrance de certaines scènes

Brève breve

Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet, la Conférence des évêques de France a réagi après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Les évêques déplorent que cette cérémonie « a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », faisant notamment allusion à la parodie de la Cène. Ils « pensent à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l'outrance et la provocation de certaines scènes ».

 

Nombreuses ont été les réactions, notamment à droite, des LR Julien Aubert et Valérie Boyer (cette dernière dénonçant « une vision de notre Histoire [...] qui cherche à ridiculiser les chrétiens ») à Laure Lavalette (RN) et Marion Maréchal pour dénoncer certaines scènes de cette cérémonie d'ouverture.

Les réactions à droite n'ont pas manqué de faire sur réagir la patronne des Verts, Marine Tondelier, qui a ironisé : « Écoutez, je suis en train de lire tous les tweets de l’extrême droite en PLS sur cette cérémonie d'ouverture. Je vous le confirme : elle est très réussie. »

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Heureusement qu’il ne s’agissait pas d’une autre religion, car il yen qui se sont fait couper la tête pour bien moins que ça !

  2. Il est cocasse, après tellement d’années de flirts avec l’idéologie gauchiste, ou après d’avoir appelé à faire barrage à la droite républicaine, les entendre aujourd’hui pousser des cris d’orfraie contre certaines sennes abjectes de ce spectacle wokiste. Cette caste a perdu, a mes yeux, toute crédibilité et particulièrement le premier d’entre eux, qu’ils ne s’étonnent donc pas que les églises se vident aussi vite que la moralité et l’exemplarité ne quitte les esprits faibles. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.  » Jacques-Bénigne Bossuet

  3. Qu’attendiez vous de cette république anticléricale et de la franc maçonnerie. Tout cela est bien orchestré pour salir la religion catholique. Et vous catholique de France, n’avez vous pas appelé à voter contre le RN? Ne venez pas jouer les vierges effarouchées, un peu de pudeur vous ferait du bien. Vive le Roi.

  4. Bravo Gilli, tu as dit exactement ce que je voulais dire. L’église s’est souillée avec la gauche au lieu de soutenir les vrais croyants. Que le clergé assume ses trahisons, mais les vrais chrétiens sont les victimes et aujourd’hui sont atteints par les blasphèmes de cette cérémonie.

  5. Ces évêques ont permis, par leurs lâchetés précédentes, qu’on en arrive là ! Ne serait-ce que lorsque leurs églises ont été fermées pendant le prétendu Covid et que des milliers de catholiques ont été privés de messes. Allant jusqu’à critiquer, comme Mgr Aupetit, les jeunes rassemblés devant les églises pour demander leur réouverture. Et que dire du Pape qui préfère faire la leçon sur les migrants au lieu de protester vigoureusement sur cette parodie de la cène blasphématoire ! Un crachat de plus à la face du Christ !

  6. On peut toujours attendre la réaction du Vatican avec un Pape qui n’arrête pas de faire les yeux doux aux islamistes, et qui ne se rappelle même plus qu’il est à la tête de l’Eglise Catholique.

  7. Les évêques déplorent que cette cérémonie « a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », faisant notamment allusion à la parodie de la Cène. Ils « pensent à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes ».6000 CHRÉTIENS SIGNENT UNE TRIBUNE APPELANT À VOTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE
    Un article rédigé par Amélie Gazeau – RCF, le 18 juin 2024 – Modifié le 18 juin 2024
    Alors que la campagne pour les législatives anticipées bat son plein, un collectif de chrétiennes et chrétiens de « divers horizons » s’est rassemblé pour faire barrage à l’extrême droite « au nom de leur foi « . Dans une tribune publiée le 18 juin sur le site de La Croix et rassemblant 6000 signatures, ils appellent à « voter contre l’extrême droite ». Parmi les signataires, on retrouve des acteurs de la société civile, des représentants religieux protestants et 70 prêtres. Mais Mesdames et Messieurs de  » la bien-pensance « , « au nom de votre/notre foi » vous avez rejeté la droite et tendu votre main à la gauche, à ceux qui, aujourd’hui, vous crachent dessus. C’est ce que l’on appelle  » un retour de bâton « .

  8. Je trouve la réaction des évêques très, très timide. Sans doute sur le principe bien connu de « si on te gifle, ne réplique pas, tends l’autre joue ». Nous ne sommes plus au catéchisme. Pas étonnant que nous soyons moqués et piétinés sans cesse

    • Les Monsignor du Vatican ne peuvent pas être partout, ils font avant tout la chasse aux prêtres et aux fidèles attachés à la messe tridentine,il s’agit d’une priorité du pontificat de François !

  9. Tous les chrétiens du monde devraient porter plainte . Si l’on s’était attaqué ainsi à l’islam je n’oses imaginer les retombées et le chaos . Rappelons les mariages de fillettes à peine pubères , la prostitution hallal et comment sont traitées les femmes par cette religion de paix et d’amour et surtout personne pour s’en offusquer , pour le dénoncer .

  10. Je sais bien que le délit de blasphème n’existe plus en France, mais un peu de respect ne ferait pas de mal. Oseraient-ils la même chose au sujet de Mahomet?

  11. les évêques condamnent à minima comme d’habitude, imaginez que ce soit l’islam qui soit attaqué de cette façon, ce ne serait pas un simple tweet, pour demander pardon, non on aurait eu des manifs à n’en plus finir. La faiblesse est à tous les étages de notre société, et tout le monde avec ses impôts a participer au dénigrement de notre civilisation sans moufter.

    • L’islam attaqué? vous connaissez une seule personne parmi nos élites qui oserait attaquer cette religion de paix et d’amour?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois