Ouverture des JO : les évêques dénoncent l’outrance de certaines scènes

Brève breve

Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet, la Conférence des évêques de France a réagi après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Les évêques déplorent que cette cérémonie « a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », faisant notamment allusion à la parodie de la Cène. Ils « pensent à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l'outrance et la provocation de certaines scènes ».

 

Nombreuses ont été les réactions, notamment à droite, des LR Julien Aubert et Valérie Boyer (cette dernière dénonçant « une vision de notre Histoire [...] qui cherche à ridiculiser les chrétiens ») à Laure Lavalette (RN) et Marion Maréchal pour dénoncer certaines scènes de cette cérémonie d'ouverture.

Les réactions à droite n'ont pas manqué de faire sur réagir la patronne des Verts, Marine Tondelier, qui a ironisé : « Écoutez, je suis en train de lire tous les tweets de l’extrême droite en PLS sur cette cérémonie d'ouverture. Je vous le confirme : elle est très réussie. »

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Quand on ouvre les portes des églises pour y laisser enter des imams et leurs fidèles pour  » prier », on se tait. Les musulmans ne toléreraient pas un centième de ce que les évêques tolèrent en terme d’ offenses contre les chrétiens.

  2. Les évêque croyant se faire bien voir, ont passé leur temps à plier le genou devant les politiciens de gauche anti chrétien. Ils ont vidé leurs églises et désacralisé leur fonction. Au lieu de soutenir les quelques résistants (traditionalistes et tenants de la messe en latin), sous l’égide du pape ils leurs jettent l’anathème. Ils ne disent rien quand on ferme leurs églises et applaudissen aux ouvertures mosquées. Qu’il ne viennent pas pleurer aujourd’hui s’ils n’ont plus de « clients ».

  3. Ces personnages on la réaction a géométrie variable. Ils sont pour le barrage a la politique de droite comme le RN, ce qui ne les concernent en rien, mais sont contre le blasphème tout comme les caricatures qui finissent dans le sang pour qui oseraient les pratiquer. La Cène représenté par des personnages indéfinissable est de très mauvais gout bien que l’arrière pensée serait éventuellement un changement radicale de société en se métamorphosant de ce que la nature nous attribue lors de notre naissance mais qui a la mauvaise pratique de troubler les enfants en formation. Que font ils pour l’immense massacre des chrétiens dans le monde, a leurs yeux c’est pas important ? Et une disparition d’une église tout les quinze jours en France par fermeture ou démolissions, inversement à la création d’une mosquée qui métamorphosera la culture Française. Rien.

  4. Évêques??? ça existent encore et osant critiquer la gentille macronie!!!! Mais rassurez-vous demain, ils vont s’excuser de l’outrance de leurs propos!!! oser critiquer le camp du bien : quelle outrecuidance !

  5. Je suis bien d’accord pour « faire barrage à l’extrême droite et au fascisme ».
    Mais là où ils se trouvent :
    – Extrême droite : c’est l’élitisme d’une caste privilégiée qui exploite le peuple (On est bien d’accord sur cette définition, n’est-ce pas ?). Donc faire barrage au Pouvoir actuel en France, qui privilégie la caste mondialiste richissime au détriment des peuples, de tous les peuples.
    – Fascisme : parti politique d’extrême gauche (comme l’était son créateur B. Mussolini) instaurant une dictature. Parti fascisant aujourd’hui, car en présentant la violence, l’intolérance, les chemises noires (antifas), un chef à tendance mégalomane : LFI.
    Ok pour faire barrage à ces deux-là.

  6. Les évêques défendent du bout des lèvres les outrages proférés par un état au catholicisme, OK. Par contre, où est donc passé le pape ? Vous savez ce pape toujours plus prompt à défendre l’islam plutôt que la chrétienté ? Il devrait s’insurger, avec tous les progressistes antiracistes, antidiscriminationistes, etc., s’insurger contre le fait que dans cette cérémonie payée par le con-tribuable, il n’y ait aucune référence à l’islam, devenu quasiment 1ère religion de France. Vite, il faut rattraper cette bavure et présenter, lors de la cérémonie de clôture, un tableau avec Mahomet en draqueen et ses innombrables concubines, éventuellement en précisant l’âge de celles-ci, en transgenre. Ou pourquoi pas, présenter un terroriste qui se sera fait « sauter » accueilli au paradis par une floppée de vierges ?

    • C’est la question que je me pose aussi.
      Je me demande, alors, si l’excommunié VIGANO n’avait pas raison à son sujet..

      • Bien entendu, que Monseigneur Vigano a raison ! Comme le cardinal Sarah et Monseigneur Schneider( et quelques rares autres, mis au placard..)

  7. Que ces évêques n’en restent pas là, qu’ils dénoncent à chaque fois et sans relâche les églises vandalisées,
    ce qu’ils ne font pas !

  8. Mes Seigneurs
    Quand Jésus a chassé les marchands du temple il a agi avec énergie!
    Vous en manquez singulièrement en cette occasion!. À croire que vous ne croyez pas à votre protestation
    Relisez le discours du cardinal Sarah reproduit dans l’homme Nouveau
    Il n’envoie pas dire les choses lui, il les dit !!

    • En effet, il y a des colères saines comme Jésus face aux marchands du Temple comme vous le faites très bien remarqué !

  9. Entièrement d’accord avec Mr Gilli, les évêques et l’Eglise ont contribué à cela. Comme beaucoup,ils déplorent les effets dont ils participent par leurs multiples appels à voter contre ce qu’ils nomment « l’extrême droite »à ce qui arrive aujourd’hui. Je suis certain que les musulmans eux-mêmes ne sont pas d’accord avec ces wokistes et qu’ils ont plus de respect pour le Christ, bien que je sois très loin d’être musulman.

  10. Oui, chrétien, très dérangé par cette scène outrageante mais pas étonné. Pour une simple raison, peut-être un peu prétentieuse de ma part, cette cérémonie ne pouvait se révéler qu’à la hauteur de leur distinction. Il ne pouvait pas en être autrement, un reflet de l’idéologie portée sournoisement par Macron comme il porte son antisémitisme . Les réactions à cette cérémonie illustrent parfaitement l’attitude des électeurs. Des plus lucides, ceux qui perçoivent l’idéologie sous-jacente aux plus heureux, ceux qui ne voient dans cette Cène qu’une scène, une image comme l’est la perception des enfants à la lecture des illustrations des aventures de Tintin. Ces derniers électeurs sont tout à fait enthousiastes, la cérémonie a été parfaite. Ils sont manipulables à souhait, forment la France « guimauve ». Je n’évoque pas les faux-c… , les conscients qui se répandent en compliments.

    • Ils n’arrivent bien souvent pas à écrire le mot cène correctement, c’est déjà un indice pour situer le sujet, j’ai lu scène….et la Seine est présentée comme étant une scène dans un magazine belge!

  11. Tient, tient, on a outragé le christianisme sans vergogne, sans pudeur, mais on a rien fait, rien dit, rien montré sur l’islam. Y aurait’il deux poids,deux mesures en France? S’il n’y a pas une incitation à la haine, alors je me fais moine!

  12. La loi du plus fort est toujours la meilleure (Jean de la Fontaine). Entre l’islam et le christianisme qui est fort qui est faible ?

  13. OUI !… Le délit de blasphème existe toujours en France. Il est nécessaire de rappeler qu’au niveau européen et mondial, la répression du blasphème ne fait pas l’objet d’un consensus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois