Ouverture des JO : Paris 2024 reste sourd à nos demandes d’informations

Capture d'écran Eurosport
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Silence radio. Dans un article daté du 29 juillet 2024, BV réclamait, comme c’est son droit et son devoir, via le service de presse des JO de Paris 2024, des détails sur la cérémonie d’ouverture. « Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, écrivions-nous, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France. »

Après l’incroyable gifle donnée aux Français qui ont le tort d’aimer leur pays, leur culture, leur histoire, leur religion traditionnelle aussi (le catholicisme), durant cette sinistre soirée, les responsables et les soi-disant artistes filent à l’anglaise. Facile. Faciles, aussi, les rares excuses prononcées par tel ou tel. Facile, le déni du pouvoir qui attend que « ça se calme ». Facile, la réaction du Comité olympique qui passe à autre chose. L’indignation profonde, largement partagée en France et dans le monde, impose a minima de savoir. C’est le devoir des organisateurs mis en cause, dans un pays démocratique, de répondre à la presse.

Dans notre article « BV demande les comptes », nous posions des questions simples et précises, sur des éléments et des chiffres qui existent. Nous les avons adressées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Près d'une semaine plus tard, nous attendons donc toujours une réponse.

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ? Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ? Qui a voté pour et contre ce choix ? Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivain), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ? Qui a sélectionné les acteurs et les troupes, et sur quels critères ? Combien ont-ils été rémunérés ? Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre personne, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ? Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture, écrivions-nous. C’est la France qui organise les JO, ce sont les Français qui ont été humiliés. Allons donc, un petit effort de transparence, c'est la règle en démocratie, quel qu'en soit le prix !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. J’invite les lecteurs de BV à se faire leur propre idée en allant visiter les sites des media d’information de par le monde (merci les traducteurs automatiques). Ils verront que ces JO ne sont pas tant décriés que ça..

  2. Les JO , c’est un tout, aussi conviendrait-il de parler de tout ce qui se passe en rapport avec cette manifestation ! Pourriez-vous envoyer un journaliste expliquer ce qui se passe dans les villes et villages en amont de la Seine, notamment dans la 77, avec les inondations dues à la fermeture des barrages. Les habitants voient déferler des trombes d’eau dans les rues et leurs habitations et bien sûr tout le monde s’en fout ! Le programme est bien suivi : déglinguer la France et tous les moyens sont bons ! je devance la censure . . .

  3. Merci pour votre courage !

    Allez jusqu’aux tribunaux s’il le faut !
    (quitte à faire une levée de fonds si nécessaire pour financer cela, on vous suivra !)

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