Ouverture des JO : Paris 2024 reste sourd à nos demandes d’informations

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

Silence radio. Dans un article daté du 29 juillet 2024, BV réclamait, comme c’est son droit et son devoir, via le service de presse des JO de Paris 2024, des détails sur la cérémonie d’ouverture. « Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, écrivions-nous, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France. »

Après l’incroyable gifle donnée aux Français qui ont le tort d’aimer leur pays, leur culture, leur histoire, leur religion traditionnelle aussi (le catholicisme), durant cette sinistre soirée, les responsables et les soi-disant artistes filent à l’anglaise. Facile. Faciles, aussi, les rares excuses prononcées par tel ou tel. Facile, le déni du pouvoir qui attend que « ça se calme ». Facile, la réaction du Comité olympique qui passe à autre chose. L’indignation profonde, largement partagée en France et dans le monde, impose a minima de savoir. C’est le devoir des organisateurs mis en cause, dans un pays démocratique, de répondre à la presse.

Dans notre article « BV demande les comptes », nous posions des questions simples et précises, sur des éléments et des chiffres qui existent. Nous les avons adressées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Près d'une semaine plus tard, nous attendons donc toujours une réponse.

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ? Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ? Qui a voté pour et contre ce choix ? Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivain), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ? Qui a sélectionné les acteurs et les troupes, et sur quels critères ? Combien ont-ils été rémunérés ? Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre personne, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ? Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture, écrivions-nous. C’est la France qui organise les JO, ce sont les Français qui ont été humiliés. Allons donc, un petit effort de transparence, c'est la règle en démocratie, quel qu'en soit le prix !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Vu la contreverse sur la Cene. La question de savoir pourquoi quand ils ont diffusé la ceremonie Daphnée Burkie n’as pas dis quel tableau la scéne etait tirée. Me dire les gens n’ont pas compris ils se trompent de tableau. Ils y avaient des lives tweets sur la ceremonie. J’ai vu les critiques en temps reel. F2 n’as pas de gens qui surveillent ce qui se dis sur les reseaux sociaux. En 5 min les polemiques auraient pu etre eteintes.

    • Oui, chacun en tapant sur Internet peut voir les 3 tableaux (même les uns à côté des autres), à savoir celui des JO, de la cène et du banquet des dieux (il y en a même d ‘autres).
      Et là, à moins d’être aveugle ou d’avoir la tête dans le sable, il n’y a aps de possibilité de se tromper! C’est bien une parodie de la cène!

  2. La fenêtre d’Overton est une théorie politique qui décrit comment la perception de l’opinion publique peut être modifiée afin que les idées qui étaient auparavant considérées comme folles puissent être acceptées à long terme.

  3. La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude
    Aldous Huxley

  4. Il peut être utile de s’informer sur les présentation de la cérémonie dans les autres pays : ainsi la télévision norvégienne a présenté le cavalier qui galope sur la Seine comme étant… Jeanne d’Arc !

  5. Cette vision de Marie Antoinette démontre dans quel état de déliquescence se trouvent les (ir)responsables politiques de notre pays ! Déjà que la France se promène avec le fardeau d’un peuple régicide, ce qui est en soi une tare indélébile; si, en plus nos irresponsables, incultes viennent insulter l’Histoire de France et gâcher la fête je ne peux que souhaiter voir ceux-ci écartés de toute responsabilité.

  6. Je vous soutiens à fond dans votre enquête
    On doit savoir
    Là aussi vous faites le boulot de la droite qui proteste mollement sans mener le combat de fond
    Ne lâchez pas la pression M Baudriller !

  7. Ce serait intéressant en effet de savoir qui creusent des trous dans le budget de l’État tout autour de celui de la sécu.

  8. Oui
    Tout ceci étant payé avec nos impots,la procédure d’appel d’offres à t elle été respectee? Rien n’est moins sûr..on se souvient du voyage à los Angeles du staf de bercy sous macron qui a été attribué sous le manteau..selon la bonne vieille méthode socialiste…

  9. Le soufflet de la fièvre des JO va très vite retomber une fois ceux-ci terminés et les gens vont se retrouver face avec la triste réalité de notre déclin et décadence,ce qui sera encore plus dur pour ceux qui auront cherché au travers de ces jeux une échappatoire provisoire et illusoire.Cette « magie » à deux balles ne guérira rien du tout et le réveil sera rude.

  10. Merci de nous avoir tenu au courant de ce silence… qui était couru d’avance.
    Je compte sur vous pour ne pas en rester là.
    Il faut insister : par courrier électronique, par courrier papier, par lettre recommandée, par téléphone, par relations, et, si besoin, en forçant la porte.
    On veut savoir !
    Je commente rarement dans cet espace, mais j’ai vraiment été très choqué par ce qui s’est passé, et je vous encourage de toutes mes forces à faire la lumière là-dessus.
    Persévérez, SVP.
    Les Français ont le droit de savoir.

  11. Et vous croyez vraiment pouvoir obtenir une réponse du méprisant de la République ou de sa clique wokiste?

  12. Je propose de lancer une pétition pour démettre cet abominable historien négationniste; ennemi de la France qui ne l’a que trop adulé, de sa chaire au Collège de France, auquel il fait honte.

  13. Ils avaient déclaré qu’il voulaient faire le contraire du Puy du Fou , c’est fait .
    Nos bobos islamo-gauchos collabos et wokes ont fait leur travail , ils ont moqué les cathos , pas de risque de se faire égorger au coin d’une rue .
    On se moque de toutes les religions ou on se moque d’aucune .
    Il y a dans le coran des épisodes propices à du spectacle moderne , alors messieurs et mésdames les créateurs de spectacle osez ! .

  14. Comme le dit l’adage médiéval <> Tant que le peuple en général est passif, apathique, diverti par le consumérisme ou la haine des plus vulnérables, les puissants pourront faire ce qu’ils veulent ! (Noam Chomsky)

  15. Et maintenant, alors qu’une plainte est déposée par JOLLY, voici macron qui se porte à son secours, ce qui pourrait s’assimiler à une pression sur la Justice ! On finira bien par savoir ceux qui se sont « gaver », ils devront rembourser ! Le nouveau scandale d’état ne fait que commencer

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois