Ouverture des JO : Paris 2024 reste sourd à nos demandes d’informations

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

Silence radio. Dans un article daté du 29 juillet 2024, BV réclamait, comme c’est son droit et son devoir, via le service de presse des JO de Paris 2024, des détails sur la cérémonie d’ouverture. « Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, écrivions-nous, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France. »

Après l’incroyable gifle donnée aux Français qui ont le tort d’aimer leur pays, leur culture, leur histoire, leur religion traditionnelle aussi (le catholicisme), durant cette sinistre soirée, les responsables et les soi-disant artistes filent à l’anglaise. Facile. Faciles, aussi, les rares excuses prononcées par tel ou tel. Facile, le déni du pouvoir qui attend que « ça se calme ». Facile, la réaction du Comité olympique qui passe à autre chose. L’indignation profonde, largement partagée en France et dans le monde, impose a minima de savoir. C’est le devoir des organisateurs mis en cause, dans un pays démocratique, de répondre à la presse.

Dans notre article « BV demande les comptes », nous posions des questions simples et précises, sur des éléments et des chiffres qui existent. Nous les avons adressées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Près d'une semaine plus tard, nous attendons donc toujours une réponse.

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ? Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ? Qui a voté pour et contre ce choix ? Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivain), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ? Qui a sélectionné les acteurs et les troupes, et sur quels critères ? Combien ont-ils été rémunérés ? Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre personne, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ? Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture, écrivions-nous. C’est la France qui organise les JO, ce sont les Français qui ont été humiliés. Allons donc, un petit effort de transparence, c'est la règle en démocratie, quel qu'en soit le prix !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Plutôt que de mettre la tête de Marie Antoinette, ils auraient dû mettre celle de Robespierre , l’assassin qui à tué des centaines de milliers de personnes en 1793 . Mais cela aurait certainement plus à LFI qui aurait crié au scandale .

  2. Demander des réponses honnêtes à ceux qui ont dicté leurs lois (E.M. et « B. »M.) est utopique. La France est devenue une dictature pour le mal.

  3. Et vous auriez pu ajouter: quel rôle Emmanuel Macron, et peut-être son épouse Brigitte, a-t-il joué dans les inévitables prises de décision et même dans l’aval obligatoire des différents tableaux. De toute façon comme le « chef » est par définition toujours responsable, c’est à lui que revient la honte de cet événement et il doit la boire jusqu’à la lie.

  4.  » c’est la règle en démocratie « : sauf que nous ne sommes plus en démocratie dans ce pays dirigé par des dictateurs , des incapables .

  5. Vous oubliez une question: Qui à décidé de la mimique de l’égorgement (par l’homme en noir assis à côté d’elle) de la petite fille qui figure dans la Cène? C’est le scandale suprême dans le scandale général

  6. Avec Marie-Antoinette décapitée, les organisateurs de cette calamité publique remportent haut la main la médaille d’or par équipe du mauvais goût. La seule médaille dont nous n’avons aucune raison d’être fiers.

  7. Le probléme, c’est que celà nous a décrédibilisé A TOUT JAMAIS auprès des 3/4 de la planète (Turquie, Russie, Chine, Indonésie, Afrique, tous pays arabes, Océanie, et même Amérique du Sud). Tout le monde rigole de « ces invertis de français » qui se complaisent dans la décadence.

  8. La réponse va arriver  » tout a été fait dans les règles » circulez il y a rien à voir.

  9. Je ne comprends toujours pas l’absence de pétition à signer concernant ce sujet. J’attends avec impatience que BV propose à ses lecteurs ou abonnés, la dénonciation de ce scandale scénique et outrageant à l’égard du peuple français, délibérément acté à travers le support de cette « cérémonie satanique » d’un grotesque et d’une laideur inégalée. Bien sûr que ces organisateurs se refuseront à l’appeler par son véritable nom et sa véritable intention, tant que l’on en restera à ces articles et ces paroles d’indignation. Mais je pense qu’en faisant preuve d’ un peu de courage et de pertinence, nous pourrions nous donner les moyens de dénoncer et condamner cette infamie publique inadmissible et débridée du wokisme ambiant. Je la signerai alors des deux mains !

    • il y en a plein , de pétitions qui circulent : ECLJ, AGRIF, Syndicat de la famille, et autres sites cathos..

  10. quant le verni poreux aura fini de craquer alors viendra l’heure des vérités sauf que çà ne fera pas avancer le schmilblick. Tellement par le passé d’affaires enterrées jamais refait surface. Tellement de décisions absurdes qui n’auraient pas eu lieux si comme en Suisse on pratiquais la votation.

    • nous ne sommes plus en démocratie trop attendu avec l’UE tout c’est précipiter les gens sont devenus de la glaise

  11. Je ne pense pas que nous obtenions de réponse un jour. Quand on voit les dépenses elyséennes on comprend mieux la gestion macronienne de la France.

  12. Vous avez raison. S’interroger sur le coût de cette cérémonie est naturel, d’autant que les dirigeants connaissent parfaitement ces dépenses. C’est le B.A. BA de toute gestion d’un grand projet conduit sérieusement. Oui sérieusement car les comptes à rendre deviennent embarrassants s’il y a eu détournement de fonds soit par excès de facturations soit par « indélicatesses ». Le mieux serait une demande d’audit par quelques parlementaires, ce qui serait la démonstration d’une bonne démocratie appliquée. De son coté Thomas Joly considère vraiment les français pour des imbéciles. Dans ses équipes, que des débiles mentaux ? Pas un collaborateur pour souligner la similitude avec la Cène, et la dangerosité de l’opération ? Ou la terreur règne sous l’autorité de ce personnage ? Ou tous complices et adhérents à cette agression des chrétiens, le donneur d’ordre en tête, Macron ? Débauchés et pervers peut-on lire dans la presse mondiale, ce qui nous est rapporté. Nous cautionnons.

    • Vos questions donnent TOUTES les réponses pour comprendre ce que ces pervertis ( absolument tous ! … ) ont voulus faire aux yeux du monde entier ! …

    • La parution de l’affiche pour les JO aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, cette affiche qui faisait disparaître les symboles français et chrétiens prémices de cette pantalonade… Sous couvert d’une vue de l’artiste (ou pas)

    • Si je ne me trompe, il était écrit « la Cène » sur les écrans de télévision,,, alors c’est quoi ce dénit ?
      Plusieurs de ces trublions ont d’ailleurs avoué, à mots plus ou moins couverts, que c’était fait pour choquer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois