Ouverture des JO : Paris 2024 reste sourd à nos demandes d’informations

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

Silence radio. Dans un article daté du 29 juillet 2024, BV réclamait, comme c’est son droit et son devoir, via le service de presse des JO de Paris 2024, des détails sur la cérémonie d’ouverture. « Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, écrivions-nous, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France. »

Après l’incroyable gifle donnée aux Français qui ont le tort d’aimer leur pays, leur culture, leur histoire, leur religion traditionnelle aussi (le catholicisme), durant cette sinistre soirée, les responsables et les soi-disant artistes filent à l’anglaise. Facile. Faciles, aussi, les rares excuses prononcées par tel ou tel. Facile, le déni du pouvoir qui attend que « ça se calme ». Facile, la réaction du Comité olympique qui passe à autre chose. L’indignation profonde, largement partagée en France et dans le monde, impose a minima de savoir. C’est le devoir des organisateurs mis en cause, dans un pays démocratique, de répondre à la presse.

Dans notre article « BV demande les comptes », nous posions des questions simples et précises, sur des éléments et des chiffres qui existent. Nous les avons adressées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Près d'une semaine plus tard, nous attendons donc toujours une réponse.

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ? Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ? Qui a voté pour et contre ce choix ? Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivain), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ? Qui a sélectionné les acteurs et les troupes, et sur quels critères ? Combien ont-ils été rémunérés ? Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre personne, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ? Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture, écrivions-nous. C’est la France qui organise les JO, ce sont les Français qui ont été humiliés. Allons donc, un petit effort de transparence, c'est la règle en démocratie, quel qu'en soit le prix !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Le citoyen contribuable français n’aura pas plus de réponses à ces légitimes questions qu’en ce qui concerne les contrats passés par Van der Layen pour les injections qualifiées de vaccins ! C’est à cela qu’on reconnait une dictature !

  2. Interessant de noter que la presse non officielle ( c’est le cas de B.V) a le courage de ‘demander des comptes’, comme c’est le droit le plus élémentaire des citoyens d’un pays démocratique !!!

  3. Certes, E. Macron a défendu les organisateurs en affirmant que cette belle cérémonie avait « beaucoup plu aux Français »
    Mais…210 pays en ont censuré le programme.. et le Vatican s’est insurgé récemment contre la peine et l’humiliation infligées aux Chrétiens du monde entier !….

  4. Ces personnes sont des lâches et des poltrons ils n’auront jamais le courage de vous répondre malheureusement

  5. Monsieur le Directeur,
    Vous avez une équioe de journalistes et de collaborateurs talentueux.
    Que Boulevard Voltaire mène sa propre enquête !
    En sériant les problèmes…
    Daphné Bürki, par exemple, présente l’émission « Drag Queen » et est très proche de cette communuté : ceci explique cela. Et quand on considère la programmation de son émission culturebox, doit-on s’étonner de l’orientation wok?

    Ce serait bien…

  6. Et s’il n’y a pas de réponse, ne s’agit-il pas d’une dissimulation condamnable ? Certains organismes organisateurs ne peuvent-ils pas être poursuivis en justice ? Quelles magouilles financières cachent-ils ?

  7.  » Allons donc, un petit effort de transparence, c’est la règle en démocratie, quel qu’en soit le prix ! » A l’inverse, l’opacité est la règle dans tout régime totalitaire, avec son corollaire : la corruption. Nous y sommes en plein et vous pouvez toujours attendre la réponse, un dictateur se rie des règles démocratiques

  8. On ne m’enlèvera jamais de l’idée que Thomas Joly voulait surtout choquer la droite et ce qu’il considère comme l’extrême droite ,le RN en particulier ,pour qu’elle réagisse violemment et qu’ainsi on puisse l’accuser de racisme, d’homophobie ,d’arriération mentale ,de rejet de l’art moderne ,etc.
    Mais comme il n’a pas fait dans la finesse ,ça a complètement foiré .

  9. Je subodore que nous sommes dans une affaire de détournement de fonds publics car il s’agit de l’argent du contribuable dépensé pour se moquer de lui, et donc, c’est un dépôt de plainte justifié et recevable car il y a préjudice. Je suppose que la rentrée politique va convenir de cela, des années après les faits, on tracasse encore les gens avec de lointains faits et ce n’est pas l’Abbé Pierre qui me contredira.

  10. Comme à l habitude toutes les décisions concernant notre pays ( dans tous les domaines ) relèvent de l’entre soi par des gens qui ne connaissent le mot démocratie, voir, qui méprisent le Peuple

  11. Ne vous attendez pas à avoir une réponse de ces personnes la seul réponse qu’ils vous donneront la cérémonie était belle toujours dans le mensonge,quand vous écoutez Macron dire qu’il ne comprend pas que nous critiquions le thomas jolly et les autres alors que parait ils les Français ont beaucoup aimés la cérémonie d’ouverture(toujours dans le mensonge).

  12. Vous vous attendiez à quoi ?
    Un miracle ?
    Voici ce j’avais répondu à l’article du 29 juillet :
    « L’initiative est louable, merci.
    Cependant, je doute que ces esprits supérieurs acquiescent à votre légitime requête.
    Pour tous ces gens-là, en particulier pour le Machiavel qui squatte l’Élysée, la réponse est simple : « La fin justifie les moyens*. Moi et nous, nous savons ce qui est bon pour la France [surtout pour la salir], pas vous ! »
    Circulez y’a rien à voir !
    * Nicolas Machiavel, ou serait-ce Emmanuel ? »
    Je n’en retire pas un mot !

  13. Cette pauvre femme, morte à trente-sept ans, au terme d’un procès ignoble qui salit le pays, organisé par des criminels, a qui on a volé son enfant pour le faire mourir de maltraitance organisée à la garde de monstres, voilà qu’on reprend sa tête (poudrée, coiffée et maquillée façon film-fantaisie, à comparer avec la dignité du crayon qu’en fit David) pour la faire chanter avec le plus parigot des accents le « ça ira » qui lui fait faire la publicité même de son exécution, est présenté par les défenseurs JO (tous ennemis jurés de la peine de mort, on s’en doute) comme un « clin d’œil ironique ». C’est bien là le problème: les drames de la France ne sont plus que du youpi tralala. La guillotine c’est du folklore. C’est « poilant ». Voici la culture (je devrais dire « l’aculture ») des petits bourges.

  14. Il y a longtemps que les racines chrétiennes de l’Europe ont été coupées (Merci CHIRAC). Mais avec MACRON on se demande toujours s’il agit par cynisme machiavélique ou par inculture. Dans tous les cas il nuit gravement au Pays qui devrait en tirer les conséquences.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois