Ouverture du Salon de l’agriculture : accueil tendu pour Emmanuel Macron
L'ouverture au public de la 60e édition du Salon international de l'agriculture, prévue à 9 heures ce samedi matin, a dû être retardée en raison des heurts qui ont agité l’ouverture du Salon.
«Monsieur Macron je vous le dis, vous n'allez pas rester longtemps en place si vous continuez comme ça», s'agace un agriculteur pic.twitter.com/JKgt5VXONm
— CNEWS (@CNEWS) February 24, 2024
En cause : l’arrivée à 8 heures d’Emmanuel Macron dans une ambiance très tendue et dans un contexte de crise du monde agricole.
Le Président, qui avait annulé le 23 février en dernière minute son grand débat avec les agriculteurs, a dû éviter un comité d’accueil de manifestants en colère pour se rendre dans une salle fermée et rencontrer les leaders des syndicats de la profession. Certains agriculteurs du Salon avaient passé la nuit devant les portes du Salon pour accueillir le chef de l’État. Ils ont forcé une grille pour entrer dans les lieux avant l’heure, des heurts ont éclaté à l'intérieur du Salon entre agriculteurs et forces de l'ordre.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a démenti avoir invité au débat qu'il voulait organiser Les Soulèvements de la Terre.
Emmanuel Macron dément avoir invité les Soulèvements de la terre et perd ses nerfs #SalonDeLagriculture #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/TcuF9cTQxK
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 24, 2024
À ce sujet — Macron contraint d’annuler son « Grand débat » au Salon mais il a remis le feu à la grange !
Par la suite, un débat improvisé a finalement été lancé entre le chef de l'État et des agriculteurs, débat qui a duré plus de deux heures. À 12h30, le Salon n'était toujours pas officiellement ouvert.
Thématiques :
Salon de l'agriculturePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :