Ozoir-la-Ferrière : attaque sanglante à la hache. On n’arrête pas le progrès !
3 minutes de lecture
La France Orange mécanique, c'est désormais tous les jours, plusieurs fois par jour. Peu avant 8 heures ce matin, le RER E arrivait à quai en gare d’Ozoir-la-Ferrière, une ville de 20.000 habitants située en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. C’est à ce moment que l’un des membres d’un groupe de jeunes de 16 et 17 ans, habillés en noir, portant des bonnets ou des casquettes, a déclenché le système d’alarme de la rame et a invité les passagers à sortir rapidement. Le groupe s’en est alors pris à quatre jeunes de mêmes âges qui se rendaient à l'école. Ces derniers pourraient, selon les premiers éléments de l’enquête, être membres d’une bande rivale de Pontault-Combault qui aurait précédemment agressé un jeune Ozoirien.
Main tranchée et crâne ouvert
Les assaillants étaient porteurs d’armes blanches : quatre victimes ont été blessées, dont deux grièvement, frappées à coups de... hache ! L’un a été touché à la tête et a eu le crâne fendu, l’autre a eu la main tranchée et un doigt sectionné. Les deux autres s’en sont tirés avec des blessures plus légères. Tous ont été admis en urgence à l’hôpital. La hache, déjà présente dans l'arsenal des antifas venus en découdre à Sainte-Soline, fait donc son grand retour...
Le principal assaillant mis en cause dans ce probable règlement de compte est âgé de 16 ans. Il a été interpellé à son domicile et rapidement placé en garde à vue. Les policiers ont par ailleurs indiqué qu’une hache a été retrouvée et saisie lors de la perquisition de son domicile. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion. Elle est confiée au commissariat central de Torcy.
Les réactions politiques, face à un ensauvagement en accélération permanente, paraissent dérisoire. Sur X, Valérie Pécresse a appelé « les ministres de l’Intérieur et de la Justice à se coordonner pour mettre fin à cette spirale d’impunité et de violence. » La présidente de la Région Île-de-France a par ailleurs indiqué avoir « demandé à la SNCF de mettre à disposition les bandes de vidéoprotection pour identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire. » La précaution n’est peut-être pas inutile, quand on se souvient que les enregistrements pris lors des émeutes des « supporteurs anglais » au Stade de France en 2022 avaient été « malencontreusement » effacés…
Il y a eu un précédent
Rie n'est lié au hasard. Sur CNEWS, Teddy Robin, conseiller municipal RN d’Ozoir-la-Ferrière, a opportunément rappelé que : « fin 2022 ou début 2023, il y a déjà eu une rixe entre bandes rivales dans le RER. dix-sept personnes interpelées, un RER saccagé, des vitres brisées, et les gens étaient en panique totale. » Ces propos illustrent les chiffres officiels qui, selon Europe 1, montreraient qu’entre « janvier et mars de cette année, les affrontements entre bandes rivales connaissent une augmentation de 8% partout en France. » Sur les « 60 rixes recensées par les autorités, 51 ont eu lieu en Ile-de-France », et dans 95 % des cas avec arme.
Teddy Robin, conseiller municipal RN d'Ozoir-la-Ferrière : «Ce sont des sauvages, il n’y a pas d’autres mots» pour évoquer les agresseurs ayant blessé quatre personnes à la hache pic.twitter.com/yuUgMzFeR1
— CNEWS (@CNEWS) November 4, 2024
Comme d’autres et avec raison après un tel drame, les Ozoiriens interrogés ont indiqué éviter de prendre le RER depuis déjà longtemps, et s’attendre à de probables et prochaines représailles.
La communication sur ce drame a donné lieu à un petit cafouillage à la SNCF, qui a déclaré que « ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté. » Sur son compte X, la SNCF RER E a pourtant indiqué que le trafic était « perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) dans les deux sens », du fait d’une « altercation à bord d’un train en gare d’Ozoir ». Le fonctionnement normal de la ligne a en fait été rétabli vers 9 heures.
4 commentaires
Si ça continue, prendre le métro pour aller travailler va devenir un acte d’héroïsme.
Une talentueuse personnalité politique du camp du bien et des bisounours expliquait il y a quelques jours à peine qu’il fallait utiliser la pédagogie, savoir dire « les couteaux , ça reste à la cuisine « Donc la même pépite progressiste peut dire aujourd’hui « les haches ça reste à l’atelier , dans le garage , « de même que les AK 47 doivent êtres abandonnées au commissariat ou à la Gendarmerie …il suffit tout bêtement d’utiliser les bonnes paroles et avoir les bons arguments
Par contre on peut ressortir les cottes de mailles et les bassinets à mézail, ces accessoires oubliés retrouvent toute leur utilité dans la France d’aujourd’hui.
Pourquoi ne pas dire que le principal suspect serait né en Guadeloupe.
Et serait connu des services de police pour délinquance