Pablo Pillaud-Vivien, traumatisé par la violence de… La Guerre des boutons !

Qui est ce journaliste qui multiplie les déclarations polémiques d'extrême gauche, jusqu'à l'aveuglement ?
Capture d’écran 2023-11-22 à 17.20.10

Pablo Pillaud-Vivien hante les plateaux de télévision de BFM TV ou de CNews. Un métier à risque. Les réseaux sociaux ont, ainsi, ri de bon cœur de son évocation de La Guerre des boutons, ce 21 novembre au soir, sur le plateau du 20 Heures de Ruquier à l'antenne de BFM TV. Le roman de Louis Pergaud semble avoir traumatisé le chroniqueur. Invité à revenir sur le drame de Crépol, Pablo Pillaud-Vivien aborde la question épineuse de l'ensauvagement de la jeunesse en France. Pour appuyer ses propos, rien de tel qu'un bon livre. L'argumentaire tombe : « Moi, je suis retombé sur La Guerre des boutons. La Guerre des boutons, ça a été publié en 1912. Je peux vous dire que quand on lit ce qu'il y a écrit dedans, ils reviennent en haillons, ils se font lyncher, y a des bagarres généralisées de gamins de 10 ans... » Voilà le problème balayé, la violence existe de tout temps. « On a même retrouvé des papyrus... », ajoute l'érudit, avant de se faire malheureusement couper la parole.

Le mois précédent, Pablo Pillaud-Vivien s'exprimait, cette fois, sur les migrants arrivés à Lampedusa. C'est un journaliste, il est allé sur le terrain. Le rapport est éloquent : « Je suis allé les voir tout à l’heure, ils sont dans le mal. » Et de maintenir fermement qu'il est impossible d'empêcher les gens d'entrer sur le territoire, que les refouler contreviendrait à notre devoir d'être humain... Face aux arguments de ses contradicteurs, le journaliste concède : « Je suis pour qu'on contrôle qui rentre, mais tout le monde peut rentrer. » Une solution pour le moins originale. À l'occasion d'une manifestation pro-palestinienne qui s'était tenue place de la République le mois dernier, le rédacteur en chef de Regards assenait sans ciller : « Oui, "Allah akbar" est un cri de paix. » En 2021, le même prônait « plus de fric, pas de flics », lorsque des jeunes de la cité d'Étampes s'étaient rendus coupables de violences contre des forces de l'ordre. Et de déplorer la gestion du ministre de l'Intérieur dans ce genre de situations : « On punit, on sanctionne, et surtout on met du bleu dans la rue. »

Pablo Pillaud-Vivien a atteint, récemment, une modeste notoriété auprès du grand public après une carrière simple. Jeune journaliste, il commence à travailler à la revue Regards en 2016, journal dont il est aujourd'hui le rédacteur en chef. Pas besoin de creuser longtemps pour découvrir l'orientation politique de ce titre qui publiait, cet été, son magazine mensuel avec, pour une, « Dire les faits : la police tue. Son racisme est systémique ». Des propos sobres et modérés qui ne sont en rien contredits par les interventions médiatiques de leur auteur.

Sur son fil X, on le voit tour à tour soutenir des députés NUPES, dénoncer les propos de Stanislas Rigault ou encore déplorer la polémique créée à Nice à la suite de l'organisation de prières islamiques dans une salle de classe, polémique qu'il qualifie de « psychose islamophobe ».

Des propos tranchés jusqu'à l'incohérence, un aveuglement absolu, une haine viscérale des flics... un profil parfait pour devenir une étoile montante de la gauche, en somme.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Mais, mon petit bonhomme, si vous aviez lu le Coran au lieu de la Guerre des Boutons, bien innocente, vous sauriez que l’appel à égorger les Juifs et les Chrétiens qu’on y trouve est le moteur des attentats que vivent ou dont meurent les Français comme les Israéliens de ce siècle . L’idéologie tue même quand elle est religieuse .

  2. Quelle idée aussi d’aller regarder BFM, Ruquier et cette chose insignifiante … A croire qu’ici, on ne sait pas se passer du mainstream.

  3. « Faire l’âne pour avoir du son » , il ne peut pas faire mieux. Pas trop de difficultés dans cet exercice puisque c’est dans sa nature. Énormément de ces personnages à l’extrême gauche. Ca déborde…

  4. Aujourd’hui en France la parole est aux minables. S’ils étaient ignorés ils retomberaient bien vite dans l’anonymat. L’expert donné à l’assemblée nationale avec LFI qui ne cesse d’aboyer et de contrecarrer systématiquement pour faire le buzz.

  5. Cet homme jeune n’avance pas masqué. Il suffit d’un coup d’œil pour l’identifier. Marinière, coupe de cheveux douteuse , deux « must have » du bobo. Ensuite, le plus agaçant chez lui réside non pas dans son discours éculé, maintes et maintes fois servi par les petits commissaires politiques du progressisme, mais dans sa capacité à s’auto éclairer lui-même à chaque phrase comme s’il venait de nous asséner une prophétie lumineuse. Car le petit homme s’écoute énormément parler. Il est ravi de ses assertions qu’il croit originales. Malheureusement, il est d’un convenu désespérant et totalement dépourvu de toute originalité.

  6. Voilà un mec qui n’a aucune conviction si ce n’est son égo surdimensionné.C’est un bon client pour les médias, un parfait successeur de nos médiocres et un phare pour nos bons Français.

  7. Arrêtez de parler d’être aussi insignifiant que demeuré que l’energumene de votre article,ca les fait connaître et gonfle leur ego ….

  8. Comment ce militant inculte peut-il passer autant de temps sur bfmtv en insultant ceux qui ont une autre vision que la sienne étroitement bornée ?

  9. Deux semaines en immersion aux Tarterets ou dans les quartiers nord de nombreuses villes françaises devraient lui montrer ce que vivent nombre de français pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche comme ce bon gauchiste de base

  10. Une étoile montante de la gauche , un raciste anti français qui a la chance de pouvoir s’éxprimer ainsi , justement parce qu’il est en France . Nous l’invitons a aller défendre ces populations chez eux , dans leurs pays , à sauver ces femmes et ces enfants victimes de la barbarie , à s’insurger ainsi pour les chrétiens persécutés et massacrés . A votre avis combien de temps survivrait il ?

  11. Face à tant d’aveuglement, ce personnage ne mérite aucune attention. De tels propos relèvent plus de la psychiatrie que du journalisme.

    • C’est là que de tels gens sont utiles : les utiliser pour équilibrer le temps de parole des chaînes droitières est très avantageux pour celles-ci tant il fait rire de lui et des idées qu’il tente de propager.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois