Pacte migratoire : le gros mensonge de Darmanin pour charger le RN

Ce 18 septembre au matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a répondu, sur Europe 1, aux questions de Sonia Mabrouk concernant la dramatique situation de l'île de Lampedusa, confrontée à un afflux inédit de clandestins : « près de 5.000 en une journée », d’après le locataire de la Place Beauvau. Alors qu’il doit se rendre à Rome ce lundi pour échanger avec son homologue, Darmanin est largement revenu sur le pacte migratoire européen voté et pas encore appliqué.
Il faut prévenir Gérald Darmanin, non ? Il n’a pas l’air au courant (« La France, va-t-elle accueillir une partie des migrants arrivés sur Lampedusa ? Non, la France ne s’apprête pas à le faire. ») #Europe1 #LaGrandeInterview https://t.co/gPvL2Fi5ND
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) September 18, 2023
Un pacte qui permettrait, d’après lui, de gérer les arrivées « non à l’intérieur mais aux frontières des États ». Le dispositif soulagerait la pression mais, selon le ministre, il est rejeté par les eurodéputés du RN à Bruxelles. « Le gouvernement italien accepte et le RN vote contre, affirme-t-il. Marine Le Pen fait donc du tourisme électoral », appuie lourdement celui qui assure que la France « ne s’apprête pas à accueillir » les migrants de Lampedusa.
Quelques heures plus tard, la préfecture des Alpes-Maritimes réquisitionnait des infrastructures pour « augmenter temporairement les capacités du local de police pour les étrangers en situation irrégulière interpellés ». Cette décision préfectorale fait-elle positivement suite à l’appel d’Ursula von der Leyen demandant aux pays européens « d’accueillir une partie des migrants arrivés en Italie » ? On peut légitimement se poser la question.
« La France trouve une solution, la demande d’asile aux frontières (...) ceux qui bloquent ça au Parlement européen, c’est le RN qui après va en Italie pour dire que l’Europe ne fait rien. Il y a du tourisme électoral de la part de Marine Le Pen » @GDarmanin #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/wcbb5ZljJc
— Europe 1 (@Europe1) September 18, 2023
Sauf que… le vote de ce pacte migratoire n’a pas encore eu lieu. « La Commission européenne se dit désormais optimiste quant à la finalisation du Pacte sur la migration et l’asile avant les prochaines élections européennes qui auront lieu en 2024 », admet le rédacteur du site officiel Vie-public.fr, que Gérald Darmanin n'a visiblement pas consulté. « On discute sur du vent », tempête l’eurodéputé RN Thierry Mariani. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ne mâche pas ses mots : « On a voté en avril l’ouverture des discussions. » En d’autres termes, on reprocherait au RN un vote qui n’existe pas. De fait, le Parlement européen a effectivement voté en avril dernier, mais uniquement sur les positions de négociation et non sur le texte en lui-même.
Cela dit, du côté du RN, la défiance est totale depuis le début. Car, outre l'accueil d'urgence, le texte vise aussi à « adopter une législation commune » sur la migration. « En clair, il s'agit de démettre les États de leur souveraineté sur la question migratoire », peste un eurodéputé RN. Cette manœuvre explique la levée de boucliers préalable aux discussions des élus du RN mais aussi d'une partie des LR, comme Brice Hortefeux, François-Xavier Bellamy ou encore Nadine Morano...
L'Italie en première ligne
Dans cette affaire, Meloni a-t-elle lâché la France ? « Les Italiens ont effectivement voté en faveur du volet Accueil d’urgence », reconnaît Mariani. Un dispositif prévu dans les discussions préalable au vote définitif. « Comment leur en vouloir ?, poursuit Thierry Mariani. Ils sont en première ligne et savent que, pour l’immense majorité des migrants, ils ne sont qu’un point de passage vers la France, l’Allemagne ou l’Angleterre. » En tout état de cause, le Pacte migratoire sur lequel débattront un jour les eurodéputés ne concerne que… 30.000 places supplémentaires d’accueil de demandeurs d’asile à l’échelle européenne. À titre comparatif, Lampedusa a accueilli plus de 5.000 migrants en une journée. Un pacte sous-dimensionné et donc hors sujet pour faire face aux flux venus d'Afrique, et notamment de Tunisie.
La Tunisie : dossier mort
« Nous devons travailler avec la Tunisie avec davantage d’actions, prêche Darmanin. La Commission a négocié un plan, maintenant il faut le faire... » Le ministre de l’Intérieur souligne l’importance de la coopération entre l’Union européenne et la Tunisie dans la gestion de ces flux de migrants dont le port de Sfax est l’un des points de départ. Sauf que, depuis la visite de von der Leyen et Meloni en Tunisie, en juillet dernier, et la signature d’un « partenariat stratégique » engageant potentiellement plus d’un milliard d’euros, rien n’a abouti. Le 7 septembre, plus de deux mois après le déplacement de von der Leyen à Tunis, le nouveau patron de Frontex, le Néerlandais Hans Leijtens, constatait la paralysie : « Nous allons rencontrer les Tunisiens pour connaître nos homologues, disait-il. Il n’y a pas de plan à ce stade ni d’entame de coopération à court terme avec les autorités tunisiennes. Nous avancerons lorsque la Commission nous permettra d’avancer. »
En d’autres termes, personne n’a voté contre ou pour le pacte migratoire : le vote n’a toujours pas eu lieu et « a très peu de chance d’advenir avant les élections européennes », souffle un eurodéputé. Beaucoup de bruit pour rien, en somme, de la part du ministre Darmanin qui connaît la situation : une Italie submergée par des migrants qui ne songent qu’à la quitter et une France rêvée par ces migrants comme un point d'arrivée. Le famélique Pacte migratoire pas encore voté ne changera rien, « hormis un énième appel d’air », soupire Thierry Mariani.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

47 commentaires
Darmanin se gonfle de l’importance qu’il croit avoir, mais il ne représente rien en fait.
Il est moins dangereux que E.philippe pour 2027 qui sait brosser les gens dans le sens du poil, quitte à dire tout et son contraire, comme son mentor Macron.
Venir en France est l’objectif le signal à étés donné le projet de lois immigration qui permettrait de régulariser à tours de bras pour les soit disant métiers en tension à étés relayé sur les réseaux sociaux dans les pays Africains
En avant pour de prochaines élections le Pen croquemitaine contre Darmanin E. Philippe etc …avec le résultat qu’on sait.
Sonia Mabrouk n’a pas relevé l’erreur du Ministre ? aucune réaction ? elle ne savait pas ? elle n’a pas osé contredire le Ministre ?
Comme tous les membres du Macronnisme, Mr Darmanin est un menteur, manipulateur. Comme son mentor, il tient un discours à droite et agit à gauche.
Darmanin est le mensonge incarné, depuis l’affaire du stade de France puis les émeutes de juin maintenant Lampedusa.
Monsieur » Je mens comme je respire » dans un Pays d’une démocratie normale serait viré… En France ,comme le chante Cabrel « Et ça continu encore et encore » …Lamentable !!!!
la France est vraiment dirigée par des clowns ! et dire qu’on va devoir les supporter encore 4 ans !! A moins que ….
Pour l’instant ce n’est pas le RN qui est au pouvoir en France, mais bien LREM. Qu’ont-ils fait sur la question migratoire ? Ils ont signé le pacte de Marrakech … qui n’est pas à proprement parler LA solution pour lutter contre l’immigration clandestine ! D’ailleurs, a-t-on vu le nombre de clandestins diminuer depuis 2018 ? Qu’en est-il des passeurs ? Rien de nouveau sur l’horizon de la Méditerranée. On pourrait déjà commencer par réduire, ou mieux, supprimer, les nombreuses aides fort généreuses accordées aux illégaux, en partant du principe que violer la loi française ne peut donner accès à des droits. C’est faisable, cela fait encore partie de notre souveraineté (ou de ce qu’il en reste) et bien d’autres pays européens ne sont pas aussi généreux (le Portugal par exemple). L’ont-ils fait ? Non. Pourquoi ? Peut-être parce que leur intention réelle n’est pas de limiter cet afflux, bien au contraire. Tout ça c’est du vent qui ne fait même pas tourner les éoliennes, mais coûte une fortune aux contribuables, condamnés de plus à subir la présence de ces indésirables.
Décidément nous avons une bonne bande d’incapables. Comme si 5000 personnes qui se préparent à embarquer ça pouvait passer inaperçus et comme si il y avait personne pour observer les points de départ. Non monsieur le ministre vous ne nous ferez pas croire a voir votre surprise et en détournant les regards vers une hypothétique responsabilité du RN de votre incapacité surtout quant on apprend que certains on embarqué gratuitement alors que nous sommes bien au courant du raquette des passeurs. Un vrais scandale.
Il ressemble de plus en plus au serpent du dessin animé Robin des bois qui essaye d’hypnotiser ses victimes par ses discours … DANGEREUX
Je pense plus au serpent du livre de la jungle mais nous sommes d’accord. Comme j’ai vu ce film à l’etranger Je ne connais pas les paroles françaises. Sorry
Ce type à tout au long de sa carrière louvoyé entre mensonge et duplicité ,
Lui aussi, son nez va s’allonger..
Darmanin menteur ? Quelle surprise !
Tout faire pour noyer le poisson avant les élections . ne soyons pas dupes , allons voter en masse parce que nul ne peut ignorer les intentions de ces menteurs : accueillir de plus en plus de migrants . Les français n’en veulent plus , ces migrants ne viennent que pour profiter de toutes les aides et sont responsables de l’insécurité grandissante dans ce pays . Tous aux urnes ….