Palestine : La France insoumise, un soutien qui fait tache ?

captureX
captureX

La journée du 28 mai est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de La France insoumise. En 24 heures, ses députés se sont illustrés à trois reprises sur fond de conflit israélo-palestinien, ou plutôt de soutien inconditionnel à la Palestine, voire au Hamas.

Premier fait : en pleine séance à l’Assemblé nationale, le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, brandit un drapeau palestinien. Alors que le ministre délégué en charge des Français de l’étranger, Franck Riester, répond à une question d'Alma Dufour (LFI) sur la situation à Rafah, l’élu marseillais l’interrompt en brandissant un drapeau palestinien. Un geste applaudi d’un côté et dénoncé de l’autre qui a conduit à la suspension de la séance des questions au gouvernement. Une nouvelle fois, l’Hémicycle ressemblait plus à une cour d’école de niveau primaire qu’à un haut lieu de la démocratie française. Ce, même si Yaël Braun-Pivet a rapidement sonné la fin de la récréation et convoqué un bureau pour décider d’une sanction à l’encontre du parlementaire. Ce sera 15 jours de suspension et la privation, pendant deux mois, de la moitié de ses indemnités, comme le prévoit l’article 73 du règlement de l'Assemblée nationale.

Instrumentalisation…

Pour faire le buzz et défendre des opinions discutables, Sébastien Delogu s’est ridiculisé, a ridiculisé l’institution et peut-être même la France. Il en est fier. À sa sortie de l’Hémicycle, il a déclaré : « Je me fous complètement de la sentence que va me donner le bureau de l’Assemblée, ça serait une médaille pour moi, d’avoir une sanction. » Non-respect de l’institution et vulgarité, tout y est ! C’est sûr, avec des actions comme celle-là, la situation à Gaza va s’améliorer.

Ce n’est pas tout. Pendant que la séance était suspendue et que les présidents de groupes étaient réunis pour plancher sur la sanction de Sébastien Delogu, dans les couloirs du palais Bourbon, une altercation a eu lieu entre David Guiraud, député LFI du Nord, et Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français établis hors de France. Le premier était en train de répondre aux questions des journalistes et de justifier le geste de son collègue, lorsque Meyer Habib est intervenu pour le couper. Pour éloigner ce dernier des micros, le député du Nord lui dit : « Barre-toi d’ici, toi ! » Ce à quoi le député des Français établis hors de France répond : « On n'a pas gardé les cochons ensemble », pour lui faire remarquer qu'il s'adresse à lui avec un ton trop familier. Il n'en faut pas plus à David Guiraud pour s'emparer du mot et rétorquer : « C'est toi, le cochon. » Le ton monte pendant quelques instants, puis David Guiraud, qui souhaite reprendre son interview, éloigne Meyer Habib en le poussant. À nouveau face caméra, il le traite, non plus de cochon, mais de « porc », à trois reprises. Pour Meyer Habib, interrogé par Pascal Praud sur Cnews, « c’est une insulte antisémite ». Pour la défense de la Palestine, les députés de La France insoumise ne sont pas à un dérapage près.

… et mise en scène

Ils ne sont pas, non plus, à une scène grotesque près. Pour preuve, à 20 heures, quai de Valmy à Paris, ils avaient donné rendez-vous à la « jeunesse » pour la première étape de leur Manifestival, un événement organisé pour « faire du bruit » en réponse à Emmanuel Macron qui « censure les voix de la paix » en « réprimant les étudiants qui se mobilisent ». Une référence au blocage de Science Po et, bien sûr, encore, à la Palestine. « Au programme, de la politique bien sûr avec Louis Boyard, mais aussi de la musique avec des DJ Sets (Monarch, Tata de Gauche, Kamza…) », comme indiqué sur le site de LFI. Au programme, également, un Sébastien Delogu, fraîchement sanctionné, hilare et en écharpe tricolore, Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, et d’autres, se trémoussant sur la plate-forme d’un camion sonorisé. Le degré 0 du respect de la fonction, de la politique et de la décence.

Pour faire parler d’elle et attirer des électeurs, La France insoumise est prête à tout : à instrumentaliser le conflit israélo-palestinien, à perturber la démocratie française, voire à proférer des insultes à caractère antisémite et à faire la tournée des grandes villes dans un camion qui diffuse de la techno, comme le fait la Française des jeux sur les plages, l’été. Il n’y a pas à dire, la cause palestinienne n'est pas aidée.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Je crois qu’l ne faut pas faire attention à ces abrutis de LFI. Pour bien faire il faire il faudrait que les médias n’en parle pas

  2. Et si l’on créait une brigade Internationale essentiellement composée de QI à deux chiffres, estampillés La France Islamisée, ca ferait du monde… croyez pas?

  3. Les trois couleurs de notre drapeau national est emblématique de notre nation et de sa cohésion. L’écharpe tricolore portée par nos commissaires de police , nos maires , nos députés et Sénateurs sont le signe de leur autorité, liée à leur représentativité, elle confère leur légitimité à faire loi ou la faire appliquer.
    Bradée dans toutes les manifestations organisées par la NUPES et LFI en particulier, ce symbole républicain dévoyé, est une offense à la représentation nationale. J’attends donc de ce gouvernement qu’il agisse enfin pour outrage aux symboles de notre république et que la règlementation encadre le port de ce signe distinctif aux seules manifestations à caractère patriotique comme l’est ou devrait l’être le drapeau sur le cercueil des morts pour la patrie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois