Panique à bord : deux sénateurs éreintent la gestion de Le Maire et Borne
On connaît la morgue avec laquelle la Macronie traite ses opposants depuis la campagne de 2017, notamment sur le thème de l’économie. Lors des débats présidentiels, Macron, génie de la finance, terrassait d’un air supérieur une Marine Le Pen jugée, au mieux, « insuffisante », au pire, « nulle » en économie par les partisans de l’ancien banquier d’affaires. On allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. Deux sénateurs, Claude Raynal (socialiste), président de la commission des finances, et Jean-François Husson (LR), rapporteur général, présentaient ce 19 novembre devant la presse les résultats des travaux de leur mission d’information sur la « dégradation des finances publiques : entre pari et déni ». Le propos a défrisé les intéressés. Dans une conférence de presse improvisée ce mardi soir, les incriminés s’étranglent d’indignation : « Ce n’est pas un rapport, c’est un réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges, d’approximations et d’affirmations spécieuses », réplique l’ex-ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Élisabeth Borne parle d'« attaques indignes qui reposent sur des allégations qui sont irréalistes et mensongères ». Bien sûr !
On se souvient de ce déficit record pour 2023 à hauteur de 5,5 % du PIB français. Un chiffre sorti par voie de presse, le 20 mars 2024, surgi des profondeurs de l’État comme un pigeon d’un chapeau, à la (mauvaise) surprise générale. Après six ans de concert dissonant, le Mozart de la finance vidait la caisse.
Volonté de tromper
Cette équipe si sûre d’elle-même, élue par tout ce que la France compte de cadres dirigeants proprets, d’universitaires délicats supérieurement intelligents et de retraités craintifs habitant les grandes villes, peut se prévaloir d’une gestion brillante : « Le déficit public entre 2017 et 2023 connaît une augmentation massive, passant de 3,4 % (et même 2,3 % en 2018) à 5,5 % du PIB, et, en milliards d’euros, de 77 à 154 milliards d’euros, soit un doublement », constatent les deux sénateurs. Le Covid n’explique pas tout, loin s’en faut !
Où sont ces incroyables voies d’eau ? Sur la base des chiffres de l’INSEE, les auteurs ont comparé le déficit des principales administrations en 2017 et en 2023. Résultat : « Cette évolution est essentiellement le fait du budget de l’État et de ses opérateurs, dont le déficit est passé dans cette période de 3,6 % à 5,6 % du PIB », expliquent Claude Raynal et Jean-François Husson.
Il y a pire. Ces chiffres dramatiques relèvent d’une volonté de tromper, estiment les sénateurs. Pas moins de 5,3 milliards de dépenses étatiques ont ainsi subrepticement glissé d’un exercice à l’autre : hop ! cadeau de bienvenue à l’équipe Barnier. Ces messieurs de la Macronie sont trop bons.
Résultat de cet enfumage : « Il s’agit là d’un bien mauvais calcul, puisqu’il porte atteinte à la crédibilité de la France et de son gouvernement, accusent les deux auteurs. Il a finalement abouti à la dégradation de la notation de la France par Standard & Poor’s le 31 mai 2024, largement justifiée par le dérapage budgétaire de l’exercice 2023. »
« Nous avons collectivement anticipé ! »
Prévenu que le déficit s’alourdissait, le gouvernement a consciencieusement mis les notes de ses fonctionnaires sous le tapis, accuse ce rapport. « Cette absence d’actualisation a privé les parlementaires des informations dont le gouvernement disposait sur la réalité de la situation budgétaire du pays. » Manipulation des médias, des parlementaires et des Français… Interrogé par la même mission d’information, Bruno Le Maire s’en était expliqué avec légèreté : « Il m’appartient de prendre des décisions politiques, lançait Le Maire. Or, afficher un objectif de croissance est également une décision politique : mon rôle consiste à fixer une ambition, pas simplement une évaluation. » Ah bon ? Réponse logique des deux sénateurs : « Les taux de croissance encadrant le budget sont pourtant systématiquement présentés comme des prévisions, jamais comme des objectifs. »
Lors de leurs auditions, Bruno Le Maire, Gabriel Attal ou Élisabeth Borne, pris la main dans le sac, nient, contredisent leurs propres notes et varient sur le même air : « C’est pas moi, c’est l’autre. » « Nous avons collectivement anticipé, réagi vite, fort, contre toutes les oppositions, notamment les groupes LR et PS qui continuaient de proposer des dépenses supplémentaires », clame Le Maire. Heureusement qu’ils sont là !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Entre des menteurs, des irresponsables et des incapables…, sans même parler d’anti-France, qu’attendre de ceux au pouvoir depuis au moins 2017 ?
Après un tel constat, tout cela ne relèverait-il pas d’un petit passage par le tribunal ?
Bien sûr que oui, c’est l’évidence même, mais les loups ne se mangent jamais entre eux, surtout ces loups là, ce genre de loups à deux pattes !
On va regretter Bérégovoy et Monory
Amusant de voir un sénateur PS remonter les bretelles a attal un ministre PS
Et le pire du pire , c’est que ces gougnafiers qui ont œuvré à la faillite de la FRANCE ; à eux RIEN n’arrivera , ils ne seront pas inquiétés , « on » les laissera passer au travers du filet ! Et bien ; je dis NON ! Ces bons à rien doivent être jugés et répondre des dégâts qu’ils ont commis à la FRANCE . Nous ,à la moindre infraction on nous saigne ! Allez comprendre .
En effet, ce n’était pas un gouvernement d’incompétents avec des conseillers débutants.
Cela signifie que des dégradations sont VOLONTAIRES. Alors POURQUOI ?
Il y a des hypothèses mais il serait utile de mettre au jour les vraies motivations.
Obtenir une mise sous tutelle de la France?
Finir de nous vendre aux américains & Co ?
Leurs stratégies semblent nous passer sous tutelle de la commission européenne, elle-même asservie à l’amérique+
On croirait une mafia mondiale qui mènerait des actions cohérentes mais secrètes.
Et puis, il y a de nombreux organismes qui semblent opérer une méga fuite de fric. C’est historique mais cela va crescendo. J’ai même établi une liste….
Vous avez tout à fait raison, c’est bien ce qui arrivera. De France il n’y en a plus que le nom.
Quand j’entends parler de dizaines ou centaines de milliards, j’ai toujours le réflexe de diviser par 67 millions de français. Là ça fait peur, où va tout cet argent (pas) déficitaire pour tout le monde…
En Chine ils seraient en prison !
En Suisse il ne serait pas à l’abri d’une punition à la Russe si nous avions un jour un gouvernement digne de ce nom.
En récompense , Mme Borne se voit promue au grade de Commandeur de la légion d’honneur !!! Coupable , jamais Responsable ….
Dans une véritable démocratie, et non dans une dictature communiste masquée, cette bande de saboteurs, menteurs et voleurs, richement entretenus par l’argent public, serait en prison depuis longtemps. Mais nous sommes en France : «Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.» Alexandre Soljenitsyne.
C’est pire que le mensonge … Ils trahissent dès qu’ils en ont la possibilité ! …
« On peut tromper une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps … »
Un cycle révolutionnaire est « en marche » mais pas celui que veulent imposer macron et mélanchon …
Ils devraient relire au plus vite tous les épisodes le la « Révolution française » ainsi que la genèse de la création de la nation « FRANCE » ! …
Ils mentent. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Mais ils continuent de mentir. Pourquoi en serait-il autrement ? Que risquent-ils ? Mme Borne va même être élevée par Emmanuel Macron dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Tout va fonc pour le mieux en macronie.
Malin le Bruno il c’est cassé en Suisse , si des fois il soit poursuivi pour fraude et escroquerie en bande organisée lors de son passage à Bercy la Suisse n’a pas d’accord d’extradition.
Et puis c’est bizarre le choix de la Suisse le pognon emprunté pour combler les déficits de gestion de l’état, aurait il comblé d’autres comptes, depuis Cahuzac toute supposition est permise non !!