Panique à LREM : Pascal Rifflart, candidat macroniste aux législatives, se revendique « Français de souche » !
Avec ce nouveau gouvernement, une chose est sûre, les Français ne risquent pas de s’ennuyer. Le feuilleton Damien Abad, pour commencer, a égayé l'opinion. Un autre se profile à l’horizon. Ainsi, Pascal Rifflart, qui porte les couleurs de Renaissance dans la première circonscription de la Somme face au « nupesque » François Ruffin, affirme-t-il dans sa profession de foi : « Français de souche, j’ai un attachement profond à mon pays, à sa terre, à ses habitants et à son fonctionnement démocratique. »
Va pour le « fonctionnement démocratique », mais c’est le « Français de souche » qui fait tache, façon gros rouge, surtout quand l’information est relayée par le site Fdesouche. Et que France Inter et BFM TV se mettent illico de la partie, en attendant le reste de la meute médiatique. Une question de jours, si ce n’est d’heures.
Pour sa défense, Pascal Rifflart assure à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel n’avoir jamais entendu parler du site Fdesouche en question. Plausible. Et ce médecin généraliste d’aggraver son cas en ajoutant : « Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur ! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite. » De quoi faire twister dans la news-room de BFM TV… D'autant qu'il creuse son sillon franco-français : « L’intelligentsia décide quelle expression est bonne, pas bonne… Moi, j’assume de pouvoir dire que je suis “Français de souche”. […] Et de me revendiquer d’une identité nationale. Mon grand-père a fait Verdun, mon père a combattu en 1940 ! »
Il est vrai qu’alors, les Français se signalaient par un évident repli frileux, allant même jusqu’à stigmatiser l’Autre : en l’occurrence, l’envahisseur fridolin. Bref, durant ces deux conflits mondiaux, l’armée française n’était pas très « No Borders », comme certains disent à la NUPES. On remarquera par ailleurs que le vocable de « Français de souche » a même ses adeptes dans une nébuleuse indigéniste qui n’hésite pas à utiliser celui de « souchien », à propos des Pascal et des Rifflart. Comme quoi.
François Ruffin, qui n’a pas encore fait connaître sa désapprobation, se voit d’avance répliquer par le décidément très en forme prétendant à la députation macronesque : « Monsieur Ruffin n’a pas peur de l’outrance quand il traite Emmanuel Macron de “bâtard de Hollande”. Il s’autorise un peu tout. Alors, moi aussi. » Clémentine Autain, autre majorette « nupesque » de haut rang, a été autrement plus réactive, à en croire ce tweet qu'elle reprend : « Dans la Somme, Ruffin (LFI) fait face à un candidat LERM “Français de souche” (sic). C’est ainsi que se présente le docteur Pascal Rifflart sur son tract. Un terme propre à l’extrême droite qui a fait le bonheur du site facho Fdesouche dès hier. Faites barrage, qu’ils disaient… » Pour conclure : « Du barrage à la passoire. »
Du barrage à la passoire... https://t.co/U6vhM43gyY
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) May 24, 2022
Chère demoiselle, il est peut-être un peu tard pour se plaindre d’Emmanuel Macron, surtout après avoir appelé à voter pour lui. Reste à savoir si, devant la polémique Rifflart, l’Élysée ouvrira le parapluie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
Encore pire, je suis Français descendant d’Alsaciens qui ont choisi la nationalité Française en 1872. Quelle honte ! En plus, je suis ancien combattant d’Algérie. Je suis donc rejeté à la fois par Mélenchon et Macron. Heureusement, je ne me présente pas à la députation.
Comme moi. Et bretonne en plus.
Donc ce n’est pas bien d’être Français de souche dans son propre pays la France ?!
Mais il est bien que les ukrainiens défendent leur pays eux … !!!
Un français de souche qui soutient Macron ? Je n’y crois pas. S’il était aussi attaché à la France qu’il le dit il ne fricoterait pas avec Renaissance.
Sans aucun doute. Cordialement.
Bretonne et française de souche …je le revendique ..aussi je ne peux voter pour en marche ..et tous les pantins …
bravo juju , tout à fait d’accord..
en tant que Français « de souche » il s’est trompe de parti renaissance c’est c’est les pompes funebres de la Françe qui veut l’enterrer dans le gloubiboulga Europeen
« Français de souche » façon macronie…on s’en passe volontiers.
Par contre, on empruntera à un célèbre homme politique, à l’endroit de LFI en général et Clémentine Autain présentement, la formule « je vous demande de vous taire ! ».
Pitoyable clownerie ….
Bravo à ce français de souche, je fais remarquer qu’ en leur temps, des millions d’ immigrés ont été fiers de se voir décerner le nationalité française.
Tous ces français de souche et ceux d’ adoption se retrouvaient sous le même drapeau
quand la France a eu besoin d’ eux
Le temps a passé, la politique est un moyen de s’ enrichir rapidement, immigrer en France aussi.
N’est-ce pas le monsieur qui fait la pub à la télévision pour le saucisson Cochonou ?
Non !
Ah bon, je croyais l’avoir reconnu pourtant !
Il faut reconnaître qu’il ne fait pas très « Renaissance » !
Je rappelle que les futurs députés doivent signer une Charte leur interdisant,s’ils sont élus,de s’opposer aux réformes
C’est ça le macronisme, une dictature.
Ça rappelle des heures sombres.
Pour moi c’est une grande qualité et je félicite mon confrère de mettre les points sur les i, si plus de français étaient fiers de leur origine, peut être n’aurions nous pas de problème de burkini
Assi important et symbolique soit le burkini, ce n’est pas le principal problème, mais une conséquence de la mainmise d’une élite ploutocratique sur notre démocratie.
Voui, mon cher docteur POUNET, mais dans ce cas on ne se rallie pas à Macron, pour le moins. Cordialement.
J’attends avec impatience la réaction d’EM après une telle profession de foi : plus sérieusement que fait ce candidat dans un parti aussi cosmopolite que LaRem ?
Un candidat à la députation pourrait se vanter de son homosexualité, pourrait exposer sa religion au travers du voile islamique, pourrait justifier sa compétence en arguant de ses origines exotiques ou d’ancêtres esclaves, mais devrait avoir honte d’être français et d’avoir des ancêtres français qui ont combattu pour la France ?
Les adversaires de cet homme estiment que sa candidature est suspecte ou même irrecevable en raison de ses origines ? Cela s’appelle comment déjà …
ça s’appelle du racisme anti-France. ou francophobie
S’il aime son pays, si il se sent « Français de Souche » et qu’il tient à ce que cela demeure, alors… Alors notre bon docteur RIFFLART a commis une ENORME erreur de diagnostique en pensant que Macron et sa bande souhaitait sauvegarder la France qu’il aime et le peuple qui l’a faite. Docteur Rifflart allez voir un confrère vous avez un gros problème. (sourire). Cordialement.
Comme vous avez raison, que sa patientèle qui réfléchit fasse comme j’ai fait, changez de toubib !
Merci. (sourire). Cordialement.
Un français de billot.
Un français de souche avec de tels personnes dans sa famille ne peut pas soutenir Macron .Moi j’appelle ça un traitre .
S’asseoir sur le passé patriote de son grand père et de son père en rejoignant la secte Macron, va faire tache dans la généalogie.